En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q2 Langue étrangère 2 : Espagnol outils et dossiers
    • Q2 Langue étrangère 2 : Néerlandais outils et dossiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Compétence

Axe visé

1

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son

environnement multiculturel ;

- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;

- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques ;

- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;

- appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité ;

- identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

2

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

- accueillir et informer les visiteurs et les prestataires ;

- agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation ;

- préparer et présenter oralement des exposés ;

- rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;

- synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;

- diffuser de l'information au sein de l'équipe.

3

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant·e de direction

- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit ;

- utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication ;

- dactylographier avec rapidité et efficience ;

- connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité ;

- respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

Les contenus de l'UE

Est visée dans cette UE la communication en tant qu’outil d’intégration dans la vie socioprofessionnelle ainsi que la capacité de comprendre globalement et d'utiliser la langue orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et socioprofessionnelle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Selon la langue enseignée, les AA peuvent varier. Voici cependant une liste des acquis d’apprentissage visés au terme de l'UE.

module

L’étudiant·e sera capable de :

outils

(vocabulaire & grammaire de base)

comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante ;

mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l’aide de l’outil de référence adéquat ;

mobiliser le lexique général à l’aide de l’outil de référence adéquat.

dossiers thématiques

interpréter les principaux éléments relatifs à un thème d’actualité socio-économique (à la lecture ou à l’audition) et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l’essentiel ;

exprimer son avis sur les questions traitées ;

développer une attitude critique face aux médias ;

appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au travers de supports écrits (CL) et oraux (CA), l’étudiant·e identifie les arguments grammaticaux, lexicaux (savoirs & savoir-faire) et les fonctions langagières (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires à la réalisation d’une tâche finale de communication professionnalisante (TFCp) écrite (EE) ou orale (EO/IO) proposée en fin de chapitre. L’étudiant·e construit pour ce faire idéalement ses savoirs et les exerce afin de les mobiliser dans la TFCp et d’assurer le transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

NL - NB. : Une page d'exercices complémentaires de grammaire (NL) est aussi accessible sur la plateforme Learn à des fins d’automatisation des apprentissages réalisés et de remédiation pour aider à la réussite.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·es seront encouragée·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant·es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Je conseille donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Test eLAO (10% de l'épreuve écrite)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Dépôt de documents

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec des documents autorisés.

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

épreuve certificative

pondération

remarque

travail journalier

10 %*

*En l'absence de TJ, l'examen sera pondéré sur 90 % pour l'AA.

test eLAO

 

90 %*

Les tests ELAO annoncés comme certificatifs sont obligatoires. Les étudiants qui ne les présentent pas aux moments indiqués et dont l'absence n'est pas justifiée par un document estimé valable par le professeur en charge auront un « PR » pour l'UE indiquée. En cas de non-respect des autres consignes, ils auront un zéro.

10 %

70%

examens

épreuve écrite

(outils)

90%

épreuve orale

(dossiers thématiques)

30 %

Equivalence eLAO : C2 50-75 : 20 / C2 0-25 : 20 / C1 50-75 : 19 / C1 0-25 : 18 / B2 50-75 : 17 / B2 0-25 : 16 / B1 50-75 : 15 / B1 25 : 14 /B1 0 : 13 / A2 75 : 12 /A2 50 : 11 / A2 0-25 : 10 / A1 50-75 : 9 / A1 0-25 : 8 / A0 50-75 : 7 / A0 0-25 : 7

Attention

Ne pas présenter une épreuve entraîne automatiquement un « PR » pour l’UE.

 

Modalités concernant la note finale de l’UE

 

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20.

- la note de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (cfr supra) de ces différentes parties.

- pour valider cette UE, cette note doit être égale ou supérieure à 10/20.

 

NB. : Les modalités sont identiques en 2e session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions et d’eLAO.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?