En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Skill up
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif des activités organisées sous cette appellation est de permettre à l'étudiant.e d'intégrer les compétences comportementales, sociales et interpersonnelles induites par l'exercice de sa future fonction d'Assistant de Direction, à savoir, celles qui feront la différence à l'emploi. Le but ultime est de faire le bilan, en fin d'UE (et de la même manière, plus tard, à la fin de chaque bloc) des points positifs et des points à améliorer dans le "savoir-être" des étudiant.e.s au sein de la HE, ceci en vue de les sensibiliser aux compétences attendues sur le marché du travail et de leur permettre de nuancer leur pensée lors des entretiens d'embauche, de s'orienter plus facilement (stages, carrière future) et de préciser leur potentiel d'évolution. 

Cette UE contribue à développer la compétence du référentiel N°1: "S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution".

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, les étudiant.e.s participent à des activités diverses réparties sur les deux quadrimestres, avec la référente et/ou des experts invités, qui vont les amener à s'interroger sur leurs propres "soft skills": appréhension de notions théoriques, formation à certaines compétences précises et lancement d'un travail d'autoanalyse guidée en mode collectif, pour nourrir leur réflexion avant d'effectuer un travail de recherche personnelle et de produire un portfolio d'autoévaluation sur six compétences choisies librement par chacun.e dans la liste du Projet européen Leonardo*.  

L’UE s’articule par conséquent dans une alternance entre des temps de ressources théoriques et des travaux pratiques qui, à chaque fois, mobilisent les concepts-clés présentés.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Compétence du référentiel visée:

C1: "S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution"

Capacités:

Ø    Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel

Ø    Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

Ø    Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

Ø    Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Ø    Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité

Ø    Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

 

Acquis d’apprentissage:

Durant et au terme des activités de l’UE, pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, en respectant les règles d’usage de la langue française, 

de rédiger et de mettre en forme un portfolio d’autoévaluation de son savoir-être dans lequel :

  • il identifiera, dans la liste mise à sa disposition et en les mettant en perspective avec son futur métier d’Assistant de Direction, six soft skills qu’il analysera en cours d’année, dont trois bien maîtrisées et trois à consolider ;
  • sur la base du même document, il reformulera, dans un langage qui lui est propre et après des travaux de recherche personnelle, le « slogan » et la définition de ces soft skills ;
  • il modélisera, à partir d’indicateurs qu’il imaginera (exemples concrets de ce qu’il fait pour mobiliser ou améliorer la compétence), les attitudes qu’il adopte dans certaines situations, en se servant de l’échelle temporelle fournie par l’enseignant ;
  • sous forme de texte suivi et à la lumière des situations-problèmes analysées en mode collaboratif en classe durant l’année, il analysera ses propres comportements dans certaines situations et prendra du recul pour évaluer ceux-ci ; pour les attitudes pour lesquelles il entrevoit une marge de progrès, il manifestera concrètement durant l’année académique des attitudes nouvelles (fixation d’objectifs concrets et mesurables dès la mi-octobre) et estimera les résultats obtenus, en argumentant son avis et en proposant au besoin des pistes d’amélioration pour le futur.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'organise en plusieurs temps durant l'année académique, sur une quinzaine d'heures en classe : 

  • présentation de notions théoriques liées aux soft skills ainsi que de l'utilité du travail d'autoévaluation, et mise en perspective avec le futur métier des étudiant.e.s;
  • formation à certaines compétences spécifiques au travers de témoignages d'employeurs (vidéos ou en "live") suivis de débats;
  • formation à certaines autres compétences spécifiques au travers d'un atelier annuel d'une demi-journée dispensé par un.e intervenant.e extérieur.e (ex. de thèmes abordés: esprit d'équipe, confiance en soi ...).

Elle repose aussi sur de l'accompagnement individualisé pour chaque étudiant.e. Des permanences et des rendez-vous sont organisés au fil des deux quadrimestres avec l'enseignante référente, qui se rend en outre disponible à distance (mail, Teams ...).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la participation active aux séances organisées est essentielle pour préparer l'étudiant.e au travail demandé en cours et en fin de Bloc 1 (évaluation). 

Une participation active est également demandée à tou.te.s les étudiant.e.s lorsqu'ils/elles seront confronté.e.s à des situations-problèmes proches de leur future réalité professionnelle: celles-ci demanderont en effet qu'ils/elles se positionnent par petits groupes, avec leurs pairs. Ces mises en situation leur permettront de tester certaines attitudes et de nourrir leur réflexion personnelle par rapport à leurs propres soft skills. 

Pour ce qui est de l'évaluation (portfolio), il est conseillé aux étudiants de se fixer des objectifs de consolidation (sur 3 soft skills au moins) dès la mi-octobre, pour avoir le temps de les tester et d'en mesurer les résultats avant l'échéance du mois de mai. 

Portfolio Skill Up! Bloc 1 UE 20

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE (supports écrits comme le document de consignes ou la "shopping list" de compétences du Projet européen Leonardo, ou supports audiovisuels comme le podcast de rentrée, par exemple).

En outre, vu le caractère irrégulier des activités, une consultation régulière de l'horaire en ligne (Horairix) et des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette UE exige la présence à toutes les séances organisées. Au terme de certaines séances, une partie de l'évaluation écrite sera en effet organisée sous forme de questionnaire ou de textes à rédiger (évaluation continue). 

La note globale de l’UE (/20) est couverte par ces travaux écrits et par le portfolio (20 points attribuables).

Pour valider l'UE, la note devra être égale ou supérieure à 10/20. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?