En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Bureautique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les objectifs principaux de cette unité d'enseignement (UE) en bureautique consistent à préparer les étudiants à la vie professionnelle en les soumettant à une variété d'exercices intégrés.

Les objectifs consistent également à développer des compétences telles que la gestion de documents longs en vue de les préparer au travail de fin d'études, la rédaction appropriée de courriers, l'utilisation adéquate d'outils professionnels, ainsi que la conception et l'exécution efficace de présentations, ...

Les contenus de l'UE

  • Exercices intégrés divers, reprenant les outils des différents logiciels étudiés dans les Blocs 1 et 2.
  • Exercices s'articulant sur la rédaction correcte, précise et sans fautes des actes et courriers (interne et externe) que les étudiants devront rédiger durant leur stage et tout au long de leur vie professionnelle.
  • Gestion de longs documents avec commentaires.
  • Utilisation de divers outils professionnels.
  • Présentation PowerPoint.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être en mesure de :

  • Effectuer divers exercices intégrés en utilisant les divers outils précédemment étudiés (lors du Bloc 1 et Bloc 2).
  • Composer des courriers avec une rédaction adéquate et une mise en forme correcte.
  • Mettre en page différents types de documents.
  • Gérer des documents longs.
  • Utiliser plusieurs outils professionnels.
  • Concevoir et formater des présentations.
  • ...

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les séances de cours ont lieu dans les laboratoires d'informatique.

Chaque étudiant dispose pendant celles-ci d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques.

De nombreuses applications permettent aux étudiants de maîtriser les différentes techniques utilisées.

Démonstration de matériel de pointe ou de programmes, et exposés relatifs aux technologies récentes.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Assister de manière assidue aux cours et de participer activement aux exercices en classe.
  • Revisiter le contenu en accomplissant les exercices pratiques à domicile de manière régulière.
  • Acquérir une maîtrise des normes préalablement abordées pendant les blocs 1 et 2
  • Effectuer le travail demandé en présentant de manière appropriée.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Mini TFE (Janvier)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Mini TFE (Août-Septembre)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Divers manuels, ouvrages, livres, sites internet, vidéos, ...
 
  • Les notes de cours et les fichiers d'exercices se trouvent sur la plateforme E-Learning.
  • La clé d'inscription est communiquée lors d'une séance de cours.
  • Matériel informatique (laboratoires).
  • Programme AviTice School for Windows Console Tuteur.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Attention: Lors des évaluations, la maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, ponctuation, …) fera partie des critères de correction, tant pour le travail de groupe que pour l'examen.

Première session:
  • Un travail de groupe évalué sur une matière à préciser sera organisé en cours d’année. Celui-ci comptera pour 30 % de la note de première session. Voir les consignes détaillées dans le document qui sera mis à votre disposition sur la page E-learning du cours. Une pénalité par jour pour non-respect des échéances sera retirée de la côte finale du travail.
  • Un examen final individuel concernant l'entièreté du cours aura lieu en janvier. Les différentes évaluations se feront sur base des documents imprimés, et/ou de leur enregistrement, et/ou de leur dépôt. Celui-ci comptera pour 70 % de la note de première session.
Seconde session:
Les étudiants seront réinterrogés: 
  • sur l’ensemble de la matière dispensée pendant l’année. (70 %)
  • sur le travail de groupe qui cette fois sera présenté de manière individuelle. (30 %)
Les parties réussies en 1ère session ne devront plus être présentées en 2e session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?