En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Communication écrite et orale dans les affaires
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences suivantes (objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES):

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Les contenus de l'UE

  • Constructions de structures en fonction d’objectifs et de contraintes thématiques, logiques →produire des écrits clairs, adaptés et structurés (structurer sa pensée et sa phrase) 
  • Travaux d’écriture portant principalement sur la technique du rapport et la note de synthèse
  • Initiation à la conduite de réunions : mise en situation des différents types de réunions et styles de conduite, impliquant la négociation ainsi que la prise de décision et la résolution de problèmes

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Communication écrite

  • rédiger des écrits clairs, précis, structurés, correctement orthographiés, portant principalement sur la technique du rapport et de la note de synthèse
  • utiliser adéquatement les outils afin de rédiger correctement 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations 
  • conduire et organiser une réunion (types de réunion, styles de conduite, résolution de problèmes…)
  • maîtriser et employer un style professionnel (vocabulaire précis, syntaxe…) 
  • rédiger le compte rendu et les rapport d'une réunion à laquelle l’étudiant aura assisté 
  • comprendre un document de type administratif, un article de presse...

Communication orale

  • s’exprimer avec succès et efficacité dans un langage professionnel ;
  • préparer et présenter oralement des exposés

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’activité d’apprentissage requiert une participation active de l’étudiant. Ce dernier est amené à réaliser des exercices seul ou en groupe.
Deux méthodes sont envisagées :

  • A partir de la présentation d’exemples concrets et variés d’écrits professionnels, les étudiants sont mis en situation d’en rédiger ;
  • Les caractéristiques propres à certains écrits peuvent être dégagées par les étudiants et le professeur à partir de différents exercices et de leurs corrections ;

Le professeur fournit des feedbacks personnalisés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active au module sur la conduite de réunion est vivement recommandée. En effet, ce module comprend des mises en situation qui requièrent l'implication de chacun et qui permettent une meilleure compréhension des mécanismes en jeu.

Par ailleurs, en ce qui concerne la rédaction de rapports et de notes de synthèse, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Les questions posées au professeur et ses feed-backs sont nécessaires pour progresser dans la rédaction (structure, formulation, orthographe...). Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure.  

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Compte rendu et rapport de réunion

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note du travail "Compte rednu et rapport de réunion", sur 20 points et à remettre au professeur le jour de l'examen, sera intégrée à la note de l'examen.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?