En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Langue étrangère 1 : outils, dossiers et correspondance commerciale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer et améliorer la capacité d’utilisation des outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique, de la réalité socio- culturelle du/des pays de la langue cible ainsi que dans le contexte du courrier des affaires.
Ceci se fera en lien avec le référentiel de compétences métier d’assistant de direction. 

Les contenus de l'UE

Outils :
approfondissement de la théorie et des points de grammaire plus complexes, mise en oeuvre des compétences grammaticales et lexicales dans une/des production(s) écrite(s) et/ou orale(s), mise en oeuvre des aptitudes communicationnelles générales et professionnelles.


Dossiers:
traitement de divers sujets et problématiques liées à la réalité socio-culturelle et/ou professionnelle de pays/dela langue-cible.


Correspondance:
intervention dans le cadre des différentes étapes constitutives du courrier des affaires ainsi que travails pécifique sur les niveaux de langues en fonction de la situation de communication (interne/externe, formel/informel, ...)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Outils/Dossiers:


L’étudiant sera capable de :

  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et professionnelle appréhender de manière critique l’actualité socio-économique et la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible;
  • développer ses compétences communicationnelles ;
  • prendre position et adopter un regard ainsi qu'une posture critique face à ces divers sujets, en ce compris (mais sans s'y restreindre).
  • maîtriser les règles grammaticales à l’aide de l’outil de référence adéquat.
  • maîtriser le vocabulaire général et spécifique à l’aide de l’outil de référence adéquat.


Correspondance


L’étudiant sera capable de :

  • cerner l’objet de la lettre/du mail et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant les informations essentielles;
  • d’utiliser de manière adaptée les termes et tournures de phrases propres au courrier des affaires;
  • de répondre avec pertinence aux points traités dans le courrier / courriels.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Outils


Exemples de méthode

  • Approche théorique des points grammaticaux plus complexes ;
  • Compréhension à la lecture / à l’audition d’un support authentique lié à l’actualité socio- économique ou à la réalitésocio- culturelle du/des pays de la langue cible ;
  • Expression écrite / orale liée aux thèmes abordés ;
  • Présentation et contextualisation de nouveaux vocables ;
  • Exercices divers avec feedback.

 

Dossiers


Exemples de méthode

  • Stimulation de la réflexion en prenant appui sur les expériences/connaissances préalable del'étudiante ;
  • Réalisation par l'étudiante d'une tâche dans le contexte d'une mise en situation spécifique et analyse groupée desp roblèmes posés afin de proposer un état des ressources et de délimiter les compétences à acquérir ;
  • Edification d'une synthèse des éléments constitutifs d'une thématique via la lecture/le visionnage/l'observation desituations de communications où interviennent des locuteurs natifs ;
  • Transfert des connaissances acquises sous forme de présentations par les étudiantes.


Correspondance


Exemples de méthode

  • Lecture de courriers commerciaux ;
  • Analyse de la structure et du contenu du courrier: traductions, explications de points grammaticaux pluscomplexes,... ;
  • Traductions de lettres dans la langue-cible ;
  • Composition et correction de lettres.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.


Nous conseillons aux étudiant·e·s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.


Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.


Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Je conseille donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Examen écrit et oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus (cf. Learn)

Plateforme Learn (tous les documents indispensables au cours sont postés sur Learn). 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Travail journalier: un maximum de 10% de la note finale est à obtenir via la participation active à différentes activités d'enseignement, en ce compris (mais sans s'y limiter): présentations orales, présence et participation actives au cours, réalisation des tâches écrites et orales.

Module ‘outils/dossiers’ : remise d'un travail personnel (modalité sur Learn), épreuve écrite et/ou orale pour vérifier la maîtrise des quatre
compétences et du contenu des dossiers thématiques abordés.

Module ‘correspondance’ : épreuve écrite pour vérifier la maîtrise de la CL et EE.

Pondération: épreuve écrite = 50% - épreuve orale = 50%

Les modalités de seconde session sont identiques (excepté le TJ qui n'intervient plus)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?