En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q1 Langue étrangère 3 : Allemand
    • Q1 Techniques de com
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Langue étrangère 3:

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général (vie de tous les jours), dans le contexte professionnel ainsi que  l'actualité socio-économique et socio-culturelle  en lien avec la profession d’assistant de direction.

Techniques de communication
Module "Relations publiques"
-Elargir les compétences en matière de relations publiques et de marketing événementiel, notamment concernant la communication autour d'un événement, approfondir les notions de marketing, appliquer les techniques de communication apprises en B1&B2 en situation réelle.

Module "Foires et Salons"
-Elargir les compétences en matière d'organisation de foires & salons tout en revenant sur les bases marketing initiées en B1&B2.

Les contenus de l'UE

Langue étrangère  3

  • Dossiers thématiques : thèmes choisis par le professeur et/ ou les étudiants d’après leurs centres d’intérêt et si possible en lien avec la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible.
  • Correspondance : Sélection de chapitres  (suite du C1B2Q2UE11)

Techniques de communication
Module "Relations publiques"
-Elargir les compétences en matière de marketing événementiel, notamment concernant la communication autour d'un événement : théorie de rédaction des communiqués et dossiers de presse, théorie d'organisation d'une conférence de presse, critique et rédaction de communiqués de presse, confrontation de la théorie à la réalité d'un expert invité (idéalement).
-Approfondir les notions de marketing : présentation du "Storytelling", exemplification ...
-Appliquer les techniques de communication apprises en B1&B2 en situation réelle : répondre à des commandes internes et externes relatives à la communication d'entreprise (principalement autour d'un "événement").

Module "Foires et salons"
-Aspects généraux relatifs aux foires et salons
-Préparation, gestion et suivi d’une foire/d’un salon
-Construction d’un dossier de préparation à l’organisation d’un stand sur une foire/un salon
-Visite d’une foire/d’un salon

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Langue étrangère 3
Dossiers thématiques
L’étudiant sera capable de :

  • Comprendre des émissions radio ou télévisées sur l'actualité ou le monde professionnel ;
  • Comprendre une argumentation sur un sujet relativement familier à l'auditeur ;
  • Lire et exploiter des articles, des rapports sur des questions d'actualité et en lien avec le monde professionnel ;
  • Communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rend possible une interaction avec un locuteur natif ;
  • Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions ;
  • S'exprimer de façon claire et développer un point de vue sur un sujet d'actualité ainsi qu'expliquer les avantages et inconvénients de différentes possibilités ;
  • Écrire des textes clairs, un rapport, …

Correspondance
L’étudiant sera capable de :

  • Cerner l’objet de la lettre/du mail et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant les informations essentielles ;
  • Utiliser de manière adaptée les termes et tournures de phrases propres au courrier des affaires ;
  • Répondre avec pertinence aux points traités dans le courrier ;
  • Corriger ou améliorer un courrier rédigé dans une langue-cible trop approximative pour la tâche et le contexte ; 
  • Traduire un courrier depuis ou vers la langue-cible. 

---

Techniques de communication
Module "Relations publiques"
-Communiquer autour d'un événement: techniques du communiqué de presse, dossier de presse et conférence de presse
-Définir, identifier et expliciter des notions de marketing (digital) complémentaires à la formation communce
-Appliquer les techniques de communication apprises en B1&B2 en situation réelle, en répondant à des demandes internes et externes à HELMo en matière de communication événementielle

Module "Foires et salons"
-Comprendre l'enjeu des foires et salons
- Identifier et sélectionner les foires et salons auxquels il est pertinent de participer
- Préparer méthodiquement sa participation à un salon et/ou une foire
- Participer efficacement à un salon et/ou une foire
- Assurer le suivi d’un salon et/ou une foire

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Langue étrangère 3
 Dossiers thématiques
  • Approfondissement de l’utilisation d’outils de référence : dictionnaire et grammaire
  • Compréhension à la lecture / à l’audition d’un support authentique lié à l’actualité socio- économique ou à la réalité socio- culturelle du/des pays de la langue cible.
  • Expression écrite / orale liée aux thèmes abordés.
  • Présentation et contextualisation de nouveaux vocables
  • Exercices divers avec feedback 
Correspondance
  • Sélection des chapitres (suite de C1B2Q1UE 4 et C1B2Q2UE11)
  • Lecture de courrier commercial + Analyse de la structure et du contenu du courrier: traductions, explications de points grammaticaux plus complexes,...
  • Exercices de vocabulaire et de traduction
  • Composition et correction de lettres.

Techniques de communication
Module "Relations publiques"
  • Explication "théorique" des concepts abordés
  • Exemplifications et exercices pratiques (de critique et/ou de production)
  • Confrontation de la théorie avec le réel des professionnels du terrain (journaliste, organisateur d'événements, ...)
  • Mise en situation réelle de réponse à des demandes précises (internes et/ou externes) concernant la communication autour d'un événement

Module "Foires et salon"
  • Théorie ex cathedra
  • Exemplification et exercices pratiques
  • Etude de cas (dossier de préparation de participation à une foire)
  • Confrontation de la théorie avec la réalité du terrain (visite d’une foire/ d’un salon)


Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Langue étrangère 3

  • Présence régulière au cours
  • Participation active au cours

Techniques de communication
Module "Relations publiques"

  • Présence régulière au cours*
  • Participation active au cours
  • Contribution efficace aux activités pratiques


Une présence régulière au cours est requise pour pouvoir participer efficacement aux activités pratiques (exercices, création de supports de communication autour d'un événement, conférences …). Une sanction sera appliquée en cas d’absences répétées non justifiées par un motif estimé valable par le professeur en charge (2 points en moins de la note finale sur 20 à chaque absence, à partir de + de 20% des heures de cours). Les étudiants dont l'absence sera justifiée par un motif considéré comme valable par le professeur devront se manifester auprès de leur professeur, qui leur notifiera par écrit les travaux pratiques auxquels ils peuvent prendre part. En outre, ils devront se remettre en ordre en ce qui concerne les contenus théoriques. Sans manifestation de leur part, leur absence sera considérée comme non justifiée par un motif valable.  
 
Module "Foires et Salons"

  • Présence régulière au cours
  • Participation active au cours

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Langue étrangère 3
Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre.

Evaluation certificative :

  • En cours d’UE :
    • Possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale.
  • Au terme de l’UE :
    • Module ‘outils’et ‘dossiers thématiques’ épreuve écrite et/ou orale pour vérifier la maîtrise des quatre compétences
    • Module ‘correspondance’ : épreuve écrite pour vérifier la maîtrise de la CL et EE.

 
Critères d'évaluation:

  • Respect des consignes de la tâche à effectuer
  • Cohérence, caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l’oral..

Indicateurs:

  • Informations correctes, adéquates et complètes.
  • Exemples/arguments en phase avec l’exposé.
  • Organisation des idées.
  • Correction de la langue à l’écrit (support) et à l’oral.

Indicateurs:

  • Correction grammaticale.
  • Vocabulaire de base approprié.
  • Vocabulaire spécifique pertinent.
  • Fluidité et  musicalité

Indicateurs:

  • Prononciation correcte des sons.
  • Accentuation.
  • Débit fluide, naturel (pas de récitation).

Pondération et modalités:

  • Possibilité d’évaluation du travail journalier : 10% de la note finale
  • Epreuves écrites et/ou orales pondérées en fonction des ECTS


Techniques de communication
Module "Relations publiques"
-Evaluation continue de l'implication dans les projets, de la réactivité, de la prise d'initiative (et de risques), de la mise en oeuvre en situation réelle des compétences acquises en B2 et B3 (20%).
-Remise d’un portfolio en fin d’UE reprenant les différentes activités réalisées dans le cadre du cours (réponses à une commande interne ou externe, participation à une ou à plusieurs conférences annoncées en début d'année, ...). Description des demandes, des réponses apportées et retour réflexif (50%). Orthographe et bureautique: retrait de points de la note sur 20 en cas de manquements importants. 
-Epreuve certificative écrite (questions de théorie) au terme de l’UE (30%).

Une présence régulière au cours est requise pour pouvoir participer efficacement aux activités pratiques (exercices, création de supports de communication autour d'un événement, conférences …). Une sanction sera appliquée en cas d’absences répétées non justifiées par un motif estimé valable par le professeur en charge (2 points en moins de la note finale sur 20 à chaque absence, à partir de + de 20% des heures de cours). Les étudiants dont l'absence sera justifiée par un motif considéré comme valable par le professeur devront se manifester auprès de leur professeur, qui leur notifiera par écrit les travaux pratiques auxquels ils peuvent prendre part. En outre, ils devront se remettre en ordre en ce qui concerne les contenus théoriques. Sans manifestation de leur part, leur absence sera considérée comme non justifiée par un motif valable.  
 
Module "Foires et Salons"
-QCM durant la session de janvier (1/3 des points)
-Etude de cas : Rapport de groupe à rendre pour la dernière semaine de cours (1/3 des points)
-Rapport individuel à rendre pour la dernière semaine de cours (1/ 3 des points)

Les modalités sont identiques en 2ème session.

 En Techniques de communication, l’étudiant doit acquérir le seuil minimal de compétences générales à l’UE. Cela implique qu'un niveau minimum de compétences doit être atteint dans chacun des 3 modules. Un échec dans un des modules ne peut dès lors être « rattrapé » par le(s) résultat(s) des autres modules. Le module en échec devra être représenté en seconde session.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Evénements organisés par les étudiants dans le cadre du cours

Il s'agit d'un séminaire (teambuilding).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?