Déontologie et éthique du travail social - 1
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Déontologie et éthique du travail social -1
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'Assistant social est un acteur professionnel du service social et de l'action sociale.Sa profession repose sur un système de valeurs qui trouve son origine dans des grands textes de référence tels que la Déclaration universelle des droits humains.
Le cours du bloc 1 est centré essentiellement sur la découverte et l'approfondissement des notions de morale,d'éthique, de valeurs et de déontologie. Une 1ère approche de la notion de secret professionnel est égalementproposée aux étudiants dans la perspective de leur premier stage.
Les compétence mise en oeuvre sont la compétence 1 "Etablir une communication professionnelle" et la compétence 2 : "Interagir avec son milieu professionnel".
Les contenus de l'UE
1.Les notions de morale, d'éthique, de droit et de déontologie.
2. Les notions de valeur et de conflit de valeurs.
3. Le dilemme éthique et sa résolution.
4. Premières bases sur le secret professionnel et le secret professionnel partagé.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme du cours de bloc 1, les étudiants seront capables de
- définir les notions de morale, éthique, droit, déontologie, valeur et conflit de valeurs.
- construire leur propre échelle de valeurs, nommer les valeurs de leur organisation de stage et identifier les principales valeurs ayant cours dans notre société.
- définir le secret professionnel et le secret professionnel partagé et identifier les situations professionnelles dans lesquelles elles sont à prendre en compte, comment et pourquoi.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours est donné uniquement en auditoire. Cependant, les notions vues sont réutilisées dans d'autres UE, notamment dans les séminaires d'analyse des pratiques.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence au cours est vivement conseillée car de nombreux exemples y sont donnés pour illustrer les concepts théoriques. Contrairement à ces derniers, les exemples ne se trouvent pas dans les supports écrits.
Au-delà de la présence, les étudiants sont largement encouragés à s'impliquer dans le cours par le biais du dialogue qui s'instaure rapidement avec l'enseignant.
Examen écrit indiduel
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
L'ensemble des notions théoriques abordées sont disponibles sur la page e-learning du cours.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’examen écrit (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
ISTASSE François -
Jury de délibération
Président.e : Cécile GUISSE
Secrétaire : Marianne BLOCK
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 10 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune