En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Séminaires d'analyse des pratiques
    • Stage
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

Les compétences visées au travers de cette unité sont les suivantes :

Compétences dans l’AGIR :

Compétence 1. Etablir une communication professionnelle

Capacités génériques

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : observer et déterminer comment communiquer avec les bénéficiaires et les collègues

 

  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : respecter le secret professionnel, tant au niveau des bénéficiaires que de l’équipe et du service

 

  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : expérimenter quelques-uns de ces « savoir-communiquer » observés (par exemple, lors de la négociation des tâches ou de la clarification de son statut)

 

  • Adopter le langage professionnel du secteur

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : adopter le langage correspondant au public et aux tâches demandées

 

  •         Rédiger, synthétiser et argumenter

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : rendre compte, par écrit ou oralement, des éléments caractéristiques d’une relation professionnelle

 

Compétence 2. Interagir avec son milieu professionnel

Capacités génériques

  •         Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies

Seuil de compétences attendu en AIP 1 : connaître le cadre de l’organisation

  •         Se positionner au sein d’une équipe dans le respect du secret professionnel

Seuil de compétences attendu en AIP 1 : percevoir et utiliser les moyens de communication interne et externe de l’organisation

Compétence 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

Capacités génériques :

  •         Etablir une relation d’aide avec les personnes, les groupes et les communautés

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : établir une relation de type professionnel avec les bénéficiaires

 

  •         Acquérir et développer des habiletés relationnelles

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : savoir travailler sur soi, savoir se décentrer de ses préoccupations personnelles et de ses préjugés, savoir identifier les savoir-être à faire évoluer.

 

Compétences RÉFLEXIVES

Compétence 3.  Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

Capacités génériques

  • ·        Construire son identité professionnelle

Ø  Seuil de compétences attendu en AIP 1 : mettre en relation sa représentation initiale du travail social avec l’expérience de stage et les cours

 

Compétence 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

Capacités génériques :

  •        Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes et les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  •         Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
  •         Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’élaborer un processus d’intervention

 

Les trois capacités ci-dessus correspondent aux seuils de compétences suivants attendus en B1 :

Ø  Se poser des questions à partir d’observations spontanées et les formuler :

-  À propos des représentations et de leur évolution,

-  À propos du fonctionnement de l’organisation,

-  À propos des caractéristiques de la population rencontrée et des vécus de celle-ci,

-  À propos des méthodes de travail mises en place,

Ø  Développer des hypothèses d’explication à propos de ces questions ;

Ø  Aller chercher de l’information destinée à vérifier ces hypothèses (bibliothèque, Internet, règles de fonctionnement du service, observation, communication, etc.) ;

Ø  Identifier les éléments propres à expliquer une situation ou les éléments constitutifs d’une question ;

Ø  Rendre compte par écrit, de manière structurée, des éléments explicatifs en relation avec la ou les questions de départ.

 

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement est composée des activités d'apprentissage suivantes : 

  • Séminaires d'Analyse des Pratiques.
  • Le stage (116h)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 En fin de bloc, l'étudiant sera capable de/d': 

  •      observer et déterminer comment communiquer avec les bénéficiaires et les collègues
  •      respecter le secret professionnel, tant au niveau des bénéficiaires que de l’équipe et du service
  •      expérimenter quelques-uns de ces « savoir-communiquer » observés (par exemple, lors de la négociation des tâches ou de la clarification de son statut
  •      adopter le langage correspondant au public et aux tâches demandées
  •     rendre compte, par écrit ou oralement, des éléments caractéristiques d’une relation professionnelle
  •     connaître le cadre de l'organisation 
  •  perçevoir et utiliser les moyens de communication interne et externe de l'organisation,
  •      établir une relation de type professionnel avec les bénéficiaires
  • savoir travailler sur soi, savoir se décentrer de ses préoccupations personnelles et de ses préjugés, savoir identifier les savoir-être à faire évoluer.
  • mettre en relation sa représentation initiale du travail social avec l’expérience de stage et les cours
  • se poser des questions à partir d’observations spontanées et les formuler :
    • À propos des représentations et de leur évolution,
    • À propos du fonctionnement de l’organisation,
    • À propos des caractéristiques de la population rencontrée et des vécus de celle-ci,
    • À propos des méthodes de travail mises en place,
  •  développer des hypothèses d’explication à propos de ces questions 
  • aller chercher de l’information destinée à vérifier ces hypothèses (bibliothèque, Internet, règles de fonctionnement du service, observation, communication, etc.)
  •  identifier les éléments propres à expliquer une situation ou les éléments constitutifs d’une question ;
  • rendre compte par écrit, de manière structurée, des éléments explicatifs en relation avec la ou les questions de départ.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Apprentissage par l’action et par une réflexion sur et dans l’action. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence est donc vivement conseillée.

Les séminaires d'analyse de pratique (SAP) impliquent de la part des étudiants de développer leurs capacités à entrer activement dans une dynamique de travail collectif où il sera fait appel aux ressources de chacun.

Les compétences et capacités professionnelles dans l’agir (Stage)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Les compétences et capacités professionnelles dans le processus d’année AIP

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Les compétences et capacités professionnelles dans la dimension réflexive sur une pratique.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

Le travail de fin d’année

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

L’épreuve intégrée des compétences professionnelles.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Différents supports, dont le guide pour l'unité d'enseignement 1/7,  se trouvent sur l'espace HELMo Learn. D'autres peuvent être fournis/conseillés par l'enseignant.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l’unité d’enseignement est attribuée sur base de l'analyse de l'ensemble des épreuves. Ces dernières permettent d’évaluer l’acquisition ou non des compétences visées en bloc 1.

Cette cote globale d’unité d’enseignement est exprimée sur 20 points et équivaut à 14 crédits. La réussite se marque strictement à 10/20.

L’évaluation de l’unité comprend les épreuves suivantes :

-        Les compétences et capacités professionnelles dans l’agir  Non remédiable.

-        Les compétences et capacités professionnelles dans le processus d’année AIP – Non remédiable.

-        Les compétences et capacités professionnelles dans la dimension réflexive sur une pratique – Ecrit Remédiable.

-        Le travail de fin d’année – Ecrit - Remédiable.

-        L’épreuve intégrée des compétences professionnelles – Oral – en session- Remédiable.

 

En cas d’échec en 1ère session, toutes les matières remédiables doivent être représentées en deuxième session.

En cas de non-présentation des compétences professionnelles, du TFA et/ou de l’épreuve intégrée, la note finale de l’Unité sera automatiquement PP (non présenté et non signé) ou PR (non présenté et signé) et impliquera la non-validation de l’Unité.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Possibilité d'une activité payante

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Possibilité d'une activité payante

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?