En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Séminaires d'Analyse des Pratiques (50h)
    • Stage
    • Supervisions Individuelles
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 19 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les compétences visées au travers de cette unité sont les suivantes: 

Compétence 1: Etablir une communication professionnelle 

Compétence 2: Interagir avec son milieu professionnel 

Compétence 3: Inscrire sa pratique dans une réflexion critique , citoyenne et responsable 

Compétence 4: Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux 

Compétence 5: Identifier et analyser  les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés 

Compétence 6: Élaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, groupes et communautés un processus d’intervention sociale 

Compétence 7: Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, groupes et communautés 

Compétence 8 : Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

 

Les contenus de l'UE

L’unité 3.3 est composée des activités d’apprentissage suivantes :  

  • Séminaires d’analyse des pratiques 
  • Stage de 360h et visite de mi-stage 
  • Supervisions individuelles 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Acquis d’apprentissage : 

En fin de troisième année, l'étudiant sera capable : 

a)  -  de décrire et analyser le fonctionnement de l'organisation où il réalise son stage; 

-  de décrire et analyser la population rencontrée; 

- de définir et argumenter la problématique sur base d'une documentation adéquate; 

 -  de rechercher les réponses méthodologiques et théoriques aux différentes questions qu'il s'est posé face à ces trois aspects.

b)  d'utiliser une méthode de travail adéquate pour réaliser la ou les interventions individuelles, collectives ou de recherche demandées, 

ce qui suppose une articulation judicieuse entre théorie et pratique professionnelle 

ce qui suppose aussi: 

-  de recueillir et déterminer les éléments significatifs de la demande; 

-  d'élaborer des hypothèses de travail; 

- de déterminer et actualiser une méthode d'action appropriée; 

- d'évaluer et réajuster l'action. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Apprentissage par l’action et par une réflexion sur et dans l’action. 

L’étudiant dispose donc d’un accompagnement pédagogique assuré par un duo/trio d’enseignants qui travaillent en collaboration pour, ensemble, porter un regard pluriel sur l’évolution de l’étudiant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence est donc vivement conseillée.

Les séminaires d'analyse de pratique (SAP) impliquent de la part des étudiants de développer leurs capacités à entrer activement dans une dynamique de travail collectif où il sera fait appel aux ressources de chacun.

Les compétences professionnelles dans la dimension réflexive: écrit

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Les compétences et les capacités professionnelles dans l’agir (stage)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Les compétences professionnelles dans le processus AIP

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

L’épreuve intégrée des compétences professionnelles: oral

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Différents supports, dont le guide pour l'unité d'enseignement 3/3, se trouvent sur l'espace HELMo Learn. D'autres peuvent être fournis/conseillés par les enseignants.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l’unité d’enseignement est attribuée après concertation entre les enseignants du duo ou du trio, sur base de l'ensemble des épreuves. Ces dernières permettent d’évaluer l’acquisition ou non des compétences visées en bloc 3.

La cote globale d’unité d’enseignement est exprimée sur 20 points et équivaut à 19 crédits. L’évaluation est non remédiable. La réussite se marque strictement à 10/20.

En cas de non-présentation d’une des épreuves, la note finale de l’unité sera automatiquement PP (non présenté et non signé) ou PR (non présenté et signé) et impliquera la non validation de l’unité.

 

 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Possibilité d'une activité payante

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Possibilité d'une activité payante

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?