En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Supervision préparant au Travail de Fin d'Etudes (TFE)
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Réaliser une synthèse écrite des acquis théoriques et pratiques de la formation
 
L’étudiant doit faire la démonstration qu’il est capable de:

-choisir et délimiter un sujet de réflexion méthodologique en lien avec son expérience ;
-présenter avec précision le cadre de stage (sur base d’une fiche signalétique d’environ 2
 pages) ;
-analyser, dans ses différentes dimensions, une de ses pratiques d’intervention ;
-saisir une réalité sociale complexe en faisant preuve de distance critique ;
-faire apparaître un positionnement professionnel ;
-produire un écrit de 105.000 signes minimum à 140.000 signes maximum présentant des
 qualités : de synthèse (en discernant l’essentiel de l’accessoire), de cohérence (structuré) et
 de lisibilité (respect de l’orthographe et de la syntaxe)
-présenter oralement son écrit de manière personnelle et synthétique
-répondre aux questions posées en développant une argumentation suffisante et pertinente
 

Le travail de fin d’études consiste en une analyse réflexive qui porte sur un/des enjeu-x actuel-s du travail social. Cette analyse s’ancre dans les expériences de stage de l’étudiant-e. Elle doit déboucher sur des recommandations méthodologiques.
 
Analyse 
Cela signifie que vous devez identifier les éléments constitutifs de la problématique étudiée (population, politique sociale, cadre organisationnel ...) et montrer les relations qui existent entre ses différentes dimensions. Vous devez donc contextualiser la problématique pour ouvrir le champ de votre réflexion.
 
Réflexive 
La réflexivité est la capacité à se prendre soi-même comme objet de réflexion, à réfléchir sur soi-même.  Il s’agit donc aussi de vous et de votre pratique dans ce tfe et non uniquement d’une analyse « à distance ».
 
Il faudra vous engager dans votre analyse, montrer que vous êtes capable de positionnement professionnel.
 
Enjeu 
Un enjeu c’est ce qui est en jeu c’est-à-dire ce que l’on peut gagner ou perdre.
 
Pour le travail social par exemple : qu’y a-t-il à gagner ou perdre dans la mise en place des dossiers informatisés dans un Cpas ? Quels sont les enjeux de l’accueil des réfugiés dans un centre Croix-Rouge ? Quels sont les enjeux de la mise en place d’un travail social de groupe avec des personnes précarisées ? Quels sont les enjeux de la réduction des coûts des soins de santé pour un-e a.s. d’hôpital ? Et pour les patients ? Etc.
 
Pour dégager un/ou des enjeux vous pouvez donc partir de caractéristiques d’une population, d’une politique sociale, d’une pratique sociale particulière, d’un problème sociétal plus global, etc.
 

 

Les contenus de l'UE

L’U.e ne comportant qu’une activité d’apprentissage.

A partir de vos réflexions et analyses vous devez pouvoir décrire et/ou suggérer des manières de faire que vous aurez parfois pu expérimenter en stage. Il s’agit ici de mettre l’accent sur le « comment faire ? ».
 
En mobilisant vos capacités d’analyse et de réflexivité pour explorer un ou des enjeu-x du travail social en vue d’apporter votre pierre à l’édifice du « comment faire », vous montrerez votre capacité à donner du sens au travail social en général et plus particulièrement à votre pratique du travail social.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Par écrit

L’étudiant.e doit faire la démonstration qu’il (elle) est capable de :

- Choisir, délimiter et motiver un sujet de réflexion en lien avec son expérience ;

- Présenter avec précision le cadre de stage (sur base d’une fiche signalétique d’environ 2 pages) ;

- Situer clairement son travail dans l’organisation ;

- Identifier, définir et exploiter, sur base de référents théoriques pertinents, une problématique

- Analyser, dans ses différentes dimensions, une de ses pratiques d’intervention ;

- Saisir une réalité sociale complexe en faisant preuve de distance critique ;

- Tirer des enseignements de son analyse en terme de méthodologie ;

- Identifier ses valeurs, faire apparaître un positionnement professionnel et donner du sens à sa pratique ;

- Mobiliser sa déontologie professionnelle en regard des actions décrites ;

- Identifier les forces et les faiblesses de son Tfe en lien avec le questionnement de départ ;

- Produire un écrit professionnel qui respecte les règles déontologiques et le référencement bibliographique ;

- Produire un écrit présentant des qualités de synthèse (en discernant l’essentiel de l’accessoire), de cohérence (structuré) et de lisibilité (respect de l’orthographe, de la syntaxe et utilisation pertinente des schémas et/ou des graphiques).

 
Oralement
 
L'étudiant.e doit être capable de:

  • Présenter son écrit de manière personnelle, structurée, synthétique, fluide et en respectant le temps imparti ;  
  • S’appuyer sur un langage clair, compréhensible et professionnel ; 
  • Comprendre les questions posées par les membres du jury ;
  • Formuler des réponses qui permettent de mieux cerner la démarche ; 
  • Formuler des réponses qui exploitent les ressources théoriques évoquées dans le TFE ; 
  • Développer une argumentation suffisante ; 
  • Apporter un regard critique sur son expérience ; 
  • Témoigner d’un positionnement personnel et professionnel ; 
  • Montrer une capacité à réfléchir à sa propre production écrite, en d’autres termes à prendre un certain recul par rapport à celle-ci. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Travail écrit de 40 à 60 pages défendu oralement devant un jury de professionnels de l’action sociale.
Travail autonome de l’étudiant nourri par les réflexions issues des séminaires d’analyse des pratiques et accompagné par son promoteur.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l'étudiant.e est initiateur de la conception, de la structure et du développement du TFE. Le rôle du promoteur est essentiellement d'aider l'étudiant à définir et circonscrire son sujet ainsi que de l'aider à le structurer, afin d'intégrer le produit de l'expérience et des analyses réalisées, tant dans le cadre du stage que des séances de supervisions et d'analyse des pratiques. Dans ce cadre là, il est essentiel que l'étudiant collabore de manière active et transparente avec son promoteur.

Jury TFE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette UE est une UE intégrée.

L’appréciation du T.F.E. porte sur un total de 20 points - 16 crédits et devant un jury composé du promoteur, de deux lecteurs extérieurs et d'un président.  La composition de celui-ci peut variée jusq'à la dernière publication.  En cas d'absence exceptionnelle d'un des membres, une permanence est organisée pour y suppléer.

La cote est attribuée par les membres du jury au terme de l'épreuve et se base sur :

a) l’appréciation de la production écrite, par les lecteurs

b) l’appréciation de la défense orale, par l’ensemble des membres du jury

En seconde session, l'étudiant doit représenter la production écrite et la défense orale devant un nouveau jury.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?