En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie sociale
    • Dynamique de groupe
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité vise l'acquisition des connaissances et des ressources qui aident à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les relations interpersonnelles au sein du groupe. 

Cette unité permettra aussi aux étudiants et d’analyser des processus, pour intervenir en tant que travailleur social dans les relations interpersonnelles et de groupes

Les contenus de l'UE

L’unité est composée des activités d’apprentissage suivantes : psychologie sociale et dynamique de groupe.

Dynamique de groupe 
 
Buts 
Les cours de dynamique de groupe, au travers d’apports théoriques et d’expériences pratiques, ont pour but de sensibiliser les étudiants aux phénomènes de groupes.
 
Objectifs

  • Familiariser les étudiants avec les notions et concepts de dynamique de groupe
  • Rendre les étudiants conscients de la réalité de phénomènes inhérents à la vie en groupe
  • Développer l’aptitude à identifier des mécanismes à l’œuvre dans la vie d’un groupe
  • Vivre une expérience groupale et ses potentialités

 
Contenu

Deux parties :
1. Approche théorique (modules à distance et en présentiel)
-       des  différents éléments constitutifs du groupe à savoir : nature du groupe,  but, éléments structurels, normes,  rôles, leadership;
-       de l'évolution du groupe et des processus qui y sont à l'œuvre : la prise de décision en groupe, les stades de développement et les situations problématiques.
2. Exercices de dynamique en groupe classe.
 
 
Psychologie sociale

Buts 
 
Sensibiliser les étudiants aux phénomènes d’influence mutuelle entre individus et groupes de façon à envisager sa pratique professionnelle de manière critique et éclairée. 
 
Objectifs
 

  • Aborder plusieurs dimensions de l’action sociale (analyse, accompagnement, aide,…) à la lumière des concepts et théories de la psychologie sociale.
  • Comprendre et connaître ces concepts pour développer son action sociale de façon éclairée et critique.`

 
Contenu 
 

  • Introduction à la psychologie sociale
  • La perception sociale (catégorisation, stéréotypes,…),
  • L’influence (attitudes, racisme/sexisme, normes sociales, soumission,…)

 
Chaque chapitre se conclut par une réflexion et un apport étayé de la littérature sur l’implication de chacun des concepts psychosociaux dans le travail social. En ce, il invite l’étudiant à se positionner de manière hypothétique dans son futur métier.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme des activités d’apprentissage de l’UE, l’étudiant sera capable de :

·       définir des notions et concepts de psychologie sociale et de dynamique de groupe ;
·       repérer et analyser des situations sociales en se référant aux concepts de psychologie sociale et de dynamique de groupe.
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dynamique de groupe 
 
10 h de cours magistral, 20h d’exercices de dynamique en groupes classes organisés pendant 3, 5 jours consécutifs.
 
Psychologie sociale 

 Cours en auditoire. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, et plus particulièrement dans le cadre du cours de Dynamique des groupes, une participation active aux cours est nécessaire pour pouvoir vivre des expériences groupales et les analyser. Il est demandé aux étudiants de disposer du contenu du cours théorique (syllabus,...) et de garder trace des exercices vécus aux cours.

Concernant le cours de Psychologie sociale, les concepts théoriques abordés sont complexes. Il est donc conseillé de participer activement au cours afin de bénéficier des explications et exemples concrets fournis par l'enseignante, ainsi que des vidéos diffusées et débriefées en auditoire.

Aussi, il est indispensable que l'étudiant s'engage dans la prise de note de ces informations (explications orales, exemples, débriefings des vidéos...) complémentaires à la présentation Powerpoint, qui reste évidemment synthétique.

La complexité de ces concepts nécessite également de réaliser des synthèses personnelles, au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Enfin, au-delà de la prise de note et d'une étude assidue, la consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be constitue la base fondamentale des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Examen écrit - psychologie sociale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit - dynamique de groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Travail écrit - dynamique de groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux activitées d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit:

Psychologie sociale
Examen écrit individuel - 2 crédits
 
Dynamique de groupe
- Examen écrit sur 5 points
- Travail écrit individuel d'analyse d'une expérience groupale sur 15 points

3 crédits

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Sorties éventuelles

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?