Travail social dans la société I
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Eléments de sciences politiques
- Histoire sociale et politique
- Questions d'actualité
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité de formation regroupe les enseignements relatifs au développement social des individus, à la dialectique individu-société sous l’angle de l’actualité et des regards croisés : politique, économique, historique, sociologique.
Les sociétés, à l’échelle planétaire, sont en profondes mutations. Comprendre ces mutations, c’est aussi interroger la façon dont celles-ci affectent les individus et les groupes, à des degrés divers. C’est aussi réfléchir à la place du sujet, de l’individu, de l’acteur dans un contexte socio-historique où les mécanismes de régulation des sociétés semblent se déplacer, se transformer.
Il importe, pour de futurs travailleurs sociaux, de comprendre les processus à l’œuvre, d’identifier les interactions entre les niveaux macro et micro social, de pouvoir imaginer la place des acteurs (y compris la sienne) dans ces dynamiques.
Les contenus de l'UE
Questions d’actualité
Contenu
A l’issue de ce cours, l’étudiant.e sera capable de s’approprier, de restituer et d’analyser, de manière idéologiquement et techniquement critique, une question d’actualité en lien avec le travail social. L’enseignant.e veille à fournir, au départ de faits/phénomènes de société sélectionnés, à fournir un cadre conceptuel aux étudiant.e.s afin qu’ils puissent développer une analyse critique en lien avec leur formation.
Méthodologie
Une question d’actualité :
- est abordée au travers de textes issus d’articles, de livres et de documentaires (cf. Sources, références et bibliographie);
- articulée avec un cadre conceptuel permettant d’en contextualiser les enjeux pour le travail social ;
- avec une/des grille.s de lecture spécifique.s apportées par l’enseignant.e ;
- permettant à l’étudiant de produire à la suite une analyse critique répondant à des critères précis.
La méthode fait appel à des exposés de l’enseignant.e, à un travail de lecture individuelle et de réflexion en groupe ainsi qu’à des séances de questions/réponses et à diverses activités proposées en présentiel et à distance.
Partie I (Philippe Bozard)
Le dispositif est consacré à l’appropriation de grilles de lecture théoriques permettant d’analyser le discours des médias tant écrits qu’audiovisuelles (interviews, publicités, articles de presse, etc.) ainsi que les prises de parole des acteurs politiques, … Les grilles de lecture font l’objet d’exposés magistraux et donnent lieu à des tentatives de mise en pratique au travers de
temps d’échange et d’analyse en groupe, d’exercice visant à développer un argumentaire, de prises en parole en public, …
Partie II (Anne Philippart)
Une moitié du dispositif (14h) est consacrée à une appropriation théorique des technologies numériques de façon générale (technique, contexte, enjeux), alors que la seconde moitié visera une appropriation praxéologique de celles-ci dans un contexte de travail social
Supports pédagogiques
Questions d’actualité : https://elearning.helmo.be/course/view.php?id=402
Eléments de sciences politiques
Contenu (décrire les contenus de l’activité) :
La première partie de l’activité aborde des notions théoriques permettant d’identifier des enjeux sociopolitiques contemporains qui traversent la pratique du travail social. La seconde, propose des outils théoriques reposant sur des théories de la justice sociale afin de positionner, d’analyser, de penser la pratique du travail social dans un système démocratique.
Pour ce faire, l’activité d’apprentissage aborde :
Dans la première partie :
- Les éléments majeurs qui fondent le néolibéralisme et plus particulièrement ceux concernant ses modes d’accaparement du champ social
- Comment s’organisent les modes de gestion et de management des organisations à finalité sociale dans le cadre d’une politique néolibérale.
- Les fondements de la démocratie et les liens entre ses fondements et le socle éthique de la pratique du travail social.
- Divers courant des théories de la justice sociale (utilitarisme, déontologisme, éthique des droits humains,…), permettant de situer, d’analyser, de penser la pratique du travail social dans son rapport avec l’idée de justice, et au-delà sa place de citoyen.
Histoire sociale et politique
Contenu
Le cours s’articule autour de questions d’histoire sociale (comme par ex le logement, la santé, les groupes sociaux …)
Méthodologie
Le cours s’articule avec des supports variés tels que lecture collective et commentée de textes ou présentation de powerpoint. Des activités ponctuelles de recherches – individuelles ou en groupe – en lien avec l’actualité et l’état d’avancement de la matière sont organisées ou suggérées. Des activités interdisciplinaires ainsi que la venue d’invités/conférenciers sont prévues également. Des pistes d’appropriation, non contrôlées durant l’année, sont proposées régulièrement.
.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Acquis d'apprentissage :
Questions d'actualité:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Identifier le statut, le thème, l’enjeu, les acteurs (et leurs positions) dans un article fourni par l’enseignant.e ;
Distinguer ce qui est de l’ordre du fait/phénomène, de la compréhension ou interprétation de ce fait et de l’opinion relative à ce fait ;
Resituer les clés de lecture et le cadre conceptuel y afférent, des faits/phénomènes d’actualité présentés par l’enseignant.e en cours d’année ;
Produire une analyse critique sur une question d’actualité sociale dans un contexte de travail social
Eléments de sciences politiques:
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Définir des concepts théoriques abordés lors de l’activité
- D’identifier des théories relatives à la justice sociale à l’œuvre dans une problématique sociale ou dans une pratique de travail social.
- D’identifier des enjeux sociopolitiques au regard d’une problématique ou d’une situation de travail social.
- D’analyser une réalité sociale à l’aide d’outils conceptuels.
Histoire sociale et politique:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Expliquer à travers différentes thématiques (santé, logement, groupes sociaux, …) replacées dans un cadre chronologique, en quoi la connaissance de l’histoire permet de comprendre les enjeux sociétaux contemporains.
- Objectifs méthodologiques de compétence : construire un texte organisé, exercer un regard critique en confrontant des sources de nature différente, repérer les informations dans un texte et croiser les données, situer dans le temps et dans l’espace, s’informer et se documenter.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
« Cette UE est composée de cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés par les enseignant.e.s. Des travaux en autonomie, ou en sous-groupe peuvent être demandés par l'enseignant.e durant les cours afin que les étudiant.e.s s'essayent à la mobilisation des concepts théoriques abordés. Des outils comme des extraits de reportage, des lectures et des films sont utilisés afin de mettre en perspective les différents contenus théoriques »
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les concepts théoriques évoluent au fil des scéances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»
« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours »
Questions d'actualité
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
éléments de sciences politiques
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
histoire sociale et politique
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux différentes activités d'apprentissage organisées dans l’UE et pondérées comme suit:
- Question d'actualité: 1crédit
- Eléments de sciences politiques: 2 crédits
- Histoire sociale et politique: 2 crédits
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Enrichir le capital culturel des étudiants
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HARDY Joffroy -
Jury de délibération
Président.e : Cécile GUISSE
Secrétaire : Marianne BLOCK
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-8
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 90 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE