Travail social dans la société II
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Sociologie générale
- Economie politique
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité de formation regroupe les enseignements relatifs au développement social des individus, à la dialectique individu-société sous l’angle de l’actualité et des regards croisés : économique, historique, politique, sociologique et socio-anthropologique.
Les sociétés, à l’échelle planétaire, sont en profondes mutations. Comprendre ces mutations, c’est aussi interroger la façon dont celles-ci affectent les individus et les groupes, à des degrés divers. C’est aussi réfléchir à la place du sujet, de l’individu, de l’acteur dans un contexte socio-historique où les mécanismes de régulation des sociétés semblent se déplacer, se transformer.
Il importe, pour de futurs travailleurs sociaux, de comprendre les processus à l’œuvre, d’identifier les interactions entre les niveaux macro et micro social, de pouvoir imaginer la place des acteurs (y compris la sienne) dans ces dynamiques.
Les contenus de l'UE
L’unité est composée des activités d’apprentissage suivantes : sociologie générale et économie politique.
Le cours de sociologie générale vise, d’une part, à procurer aux étudiant·e·s des outils de compréhension de la démarche sociologique et, d’autre part, à questionner quelques problématiques sociales contemporaines au départ de travaux sociologiques portant, entre autres, sur les processus de socialisation et d’incorporation du social, et les processus interactionnels et l’ordre de l’interaction.
Le cours d'économie politique vise à « former » des citoyens et des travailleurs sociaux, autonomes et responsables, capables de penser et agir dans la société, notamment dans ses aspects économiques. Sobjectif prioritaire de ce cours est de permettre aux étudiant-es de découvrir ou de susciter leur goût de s’informer par rapport aux enjeux économiques de notre société. Pour ce faire, le cours vise à leur donner la connaissance des concepts, des acteurs et des mécanismes de base en la matière.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Acquis d’apprentissage (Sociologie générale)
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant-e sera capable de:
- Expliquer la démarche sociologique et la resituer dans une perspective socio-historique.
- Analyser à l’aide de concepts sociologiques diverses questions sociales contemporaines et situations sociales.
- Mettre en lien les questions sociales contemporaines et les situations sociales avec les enjeux du travail social.
Acquis d’apprentissage (Economie politique)
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant-e sera capable :
- Définir divers concepts et notion économiques de base.
- Décrire un mécanisme économique (vu au cours).
- Comparer les principaux courants économiques (vu au cours) au travers de situations mettant en lumière des enjeux économiques actuelles.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
- Méthode expositive. Présentation par le professeur en auditoire.
- Méthode active (travaux en sous-groupe, apports de vidéo, de lecture,…)
- Travaux autonomes.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Examen écrit individuel (sociologie générale)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.
Examen écrit individuel (économie politique)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Travail écrit court (Sociologie générale)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Ouvrage de référence à acquérir en Sociologie générale : RIGAUX, Natalie (2021). Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs. De Boeck. Il s'agit bien de l'édition 2021 de ce livre et pas d'une édition antérieure.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux activités d'apprentissage organisée dans l'UE et pondérées comme suit:
Sociologie générale
20 points – 2 crédits
1 point de pénalité en cas de non-remise ou de non-présentation du travail écrit individuel.
Economie politique
20 points – 3 crédits
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COLLIN Jonathan -
Jury de délibération
Président.e : Cécile GUISSE
Secrétaire : Marianne BLOCK
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-9
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE