En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Anthropologie culturelle et sociale
    • Questions de multiculturalité
    • Philosophie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité de formation ambitionne une approche plurielle de la dynamique identitaire en approfondissant les questions suivantes : Qu’est-ce que l’identité ? Comment se construit-elle ? Quelles en sont entre autres les dimensions individuelles et collectives, les composantes sociales, culturelles, religieuses, politiques ? Comment comprendre les tensions et stratégies identitaires qui guident les conduites humaines et les processus de changements ?

 

Les contenus de l'UE

L’unité est composée des activités d’apprentissage suivantes : Anthropologie culturelle et sociale, Philosophie, Questions de multiculturalité.

Anthropologie culturelle et sociale :

Initier une réflexion socio-anthropologique tant théorique que pratique sur la société et la culture.

Poser les bases d’une compétence culturelle :

  • La compétence culturelle est « l’habilité de s’identifier à et de travailler avec d’autres groupes culturels que le sien en utilisant les compétences communicationnelles et les stratégies d’interventions propres à ces groupes culturels.
  • Une personne culturellement compétente est capable d’utiliser la connaissance de modèles (patterns) culturels de manière à comprendre les priorités, à communiquer de l’empathie et de la reconnaissance, à être réceptive aux besoins de l’individu ou de sa communauté et à travailler effectivement avec des groupes culturels distincts pour développer des interventions culturellement appropriées. » (Winkelman, 2009 : p. 430)

Philosophie : 

-Être initié à la précision et à la rigueur dans l’expression de sa pensée.

-Être initié à l’étonnement philosophique : savoir prendre distance par rapport à ses représentations, ses cadres de référence ; manifester une curiosité intellectuelle et être en questionnement.

-Vivre avec l’incertitude, l’inattendu.

Question de multiculturalité :

Etre capabel de comprendre, identifier et analyser les enjeux identitaires, culturels, historiques et historiographique de la multicultruralité

·     

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Anthropologie culturelle et sociale :

  • Développer les bases pour une compétence culturelle
  • Comprendre ce que signifie « lautre » (altérité) dans une perspective anthropologique
  •  Se doter dune compréhension mobilisable de la culture et de la société
  •  Déconstruire les mauvais usages de la notion de culture
  • Initier un positionnement réflexif pour une future posture professionnelle à partir de concepts et de théories anthropologiques.
  •  Avoir un positionnement critique par rapport à lethnocentrisme
  •  Connaître quelques points de références scientifiques sur quelques thématiques

 

Philosophie :

  • aux bases de la réflexion philosophique: questionnement, concepts, argumentation.
  • à identifier le questionnement philosophique sous-jacent à notre rapport au monde afin de pouvoir l'interroger.
  • à identifier le questionnement philosophique sous-jacent à certains problèmes de société.
  • définir et expliquer, par écrit, les différents concepts vus au cours.

  • Distinguer parmi une série de propositions qui concernent la matière du cours, celle(s) qui sont correctes. 

  • Comparer par écrit différents courants de pensée vus au cours.

  • A partir d'extraits de textes ou d'une question précise, décrire et expliquer par écrit la pensée des auteurs vus au cours.

  • Expliquer par écrit un extrait de texte d'un auteur vu au cours.

Question de multiculturalité :

·        lire et synthétiser des textes, documents, articles nécessaires à la notion d’identité ;
·        Définir et expliquer des concepts tels que : l’identité, la nation, le monde moderne…
·        Décrire et analyser des pratiques sociales et des stratégies de construction identitaire à la lumière d'un cadre théorique pertinent ;
·        Etre outillé pour une initiation à l’interculturalité ;
·        Contextualiser historiquement les politiques multiculturelles

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Anthropologie culturelle et sociale :

Méthode expositive avec interactivité : exposés par le professeur et/ou par des conférenciers extérieurs, débats entre étudiants, adaptation aux apports et centres d’intérêt manifestés par les étudiants. Liens avec l’actualité.

Philosophie : 

Exposé magistral

Exercices dirigés de lecture et analyse de textes

Questions/réponses

Questions de multiculturalité

Qu’est-ce que l’identité ? La Culture ? Quelle est depuis 500 ans notre histoire commune ? La multiculturalité est une situation de fait. Elle suit la naissance du monde moderne et une histoire longue et complexe des relations entre les peuples. Nous interrogerons des notions comme l'identité, la nation, le vivre-ensemble, la démocratie multiculturelle, l’hégémonie culturelle. Des questions auxquelles le travailleur social se doit de penser et de s’outiller pour y réfléchir.

Nous tenterons de re-contextualiser la multiculturalité de manière historiographique et socio-économique. Le cours contiendra des lectures, des débats, des videos, des extraits audio, des reportages, des témoignages et des exposés interactifs en référence avec les thématiques sociales abordées.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence au cours est nécessaire pour comprendre et situer les propos théoriques, nottamment par les exercices collectifs. Les ensiegnants sont soucieux de proposer des formes d'exercice qui préparent à l'examen. 

Anthropologie culturelle et sociale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Philosophie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Question de multiculturalité

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Anthropologie culturelle et sociale :

Diapositives et syllabus

Philosophie :

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Questions de multiculturalité :

·        Portefeuille de lecture ;

·        Notes de cours ;

·        Médias.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carree du produit) des notes obtenues aux activités d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit:

  • Anthropologie culturelle et sociale : 2 crédits
  • Question de multiculturalité: 1 crédit
  • Philosophie: 2 crédits

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?