En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • Activités personnelles de formation 3B - Série 2
    • Jeux, mouvements et sports
    • Atelier d'expression artistique
    • Atelier d'expression théâtrale
    • Atelier d'écriture multimédia
    • Approche systémique en pratique
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’objectif de l’unité est d’acquérir des connaissances, d’identifier et de mobiliser des ressources (ce compris ses ressources personnelles) afin de s’inscrire dans une démarche active de compréhension et d’analyse autour d’une problématique sociale et/ou d’une ou de plusieurs méthodologies. 

Approche systémique en pratique

En bloc 2, les apprenants ont eu l’occasion de suivre une activité d’apprentissage en approche systémique. Cette dernière était essentiellement théorique. Elle a pu apporter aux apprenants les connaissances de base dans cette matière. Partant du principe que l’approche systémique se « vit » au quotidient plus qu’elle ne se « connait » ou se comprend, cette activité d’apprentissage vise à permettre aux apprenants de pratiquer l’approche systémique, de s’immerger dedans.

Jeux, mouvements et sports

Buts 
 
Les buts de ce cours seront de montrer en quoi, le corps, le jeu et sport peuvent constituer des outils, des leviers dans le travail d’accompagnement de certains publics. Le cours sera une occasion pour les étudiants de prendre conscience de leur corps et de découvrir en quoi et comment le corps du travailleur social et des publics ont une importance dans le cadre des pratiques de travail social (langage non verbal, gestion des émotions,  )...
 
Objectifs
 
Le but de ce cours est de montrer en quoi le corps, le jeu et sport peuvent constituer des outils, des leviers dans le travail d’accompagnement des différents publics. Le cours sera également une occasion pour les étudiants de prendre conscience de leur corps et de ce qui se joue dans la relation.
Objectifs plus spécifiques :

 

  • Apprendre à se réapproprier son corps à l’aide de différentes activités afin qu’il soit au service de notre pratique professionnelle,
  • Expérimenter et identifier l’intérêt des différentes approches sportives, corporelles et ludiques.
  • Envisager le corps comme une « question sociale » : place du corps dans une société de plus en plus immatérielle, virtuelle, intellectuelle.
  • Permettre le transfert des notions et questions qui entourent la sphère « SPORT » vers la sphère du travail social (valeurs, santé, solidarité, conflit/coopération, etc.)
  • Permettre le transfert de notions et questions qui entourent la sphère du « JEU » vers la sphère du travail social (enjeux et place du jeu dans la société)

Atelier d'expression théâtrale

Cette atelier vise à apprendre à conjuguer ses projets d’expression dans l’aléatoire du présent, en écoutant ses propres potentialités et désirs, et de ceux des autres.

Activité personnelle de formation 

Permettre aux étudiants de se former à l’extérieur de l’ESAS, dans des activités (journée d’étude thématique, colloque, cours, formation continuée, …) qui leur apportent  une plus-value à leur formation de base d’AS et qui tiennent compte de leurs intérêts/parcours particuliers.

Les contenus de l'UE

L’étudiant a le choix entre cinq activités d’apprentissage donnée sous forme d’atelier : expression théâtrale, expression artistique, écriture multimédia ; jeux, mouvement et sport ou une activité personnelle de formation.

Approche systémique et pratique

Dans cette activité d’apprentissage, qui est dans la directe continuité de l’activité d’apprentissage « approche systémique », nous ferons vivre les différents concepts vus dans le cours de bloc 2.

Atelier d'expression artistique

En atelier d’expression artistique, on découvre des œuvres et des artistes engagé d’hier et d’aujourd’hui. On expérimente différentes techniques artistiques et d’expression en réalisant des travaux d’expression plastique. On échange, débat et pose une réflexion autour de questions d’enjeu social, avec comme fil rouge la question « Pourquoi et comment utiliser les arts plastiques dans ma vie de travailleur social

Jeux, mouvements et sports

Différentes activités seront développées en lien avec le corps (exercices statiques et dynamiques), le jeu (jeux de coopération, jeux d’éducation à la santé) et le sport (limites et bienfaits du sport, découverte d'une pratique sportive). Des temps de réflexion seront prévus sur base d’articles et de
vidéos.

Atelier d'expression théâtrale

Improvisations théâtrales, de l’imaginaire et un regard sur l’environnement.

Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Approche systémique en pratique

Au terme de cette activité, l'étudiant.e devrait être capable de:

  • Démontrer sa compréhension des situations sous l’angle systémique
  • Gérer et mettre en pratique de façon opportune les différents outils systémiques abordés.
  • Montrer et faire preuve de créativité en matière d’adaptation des outils systémiques abordés

Atelier d'expression artistique

Au terme de cette activité, l'étudiant.e devrait être capable de:

  •  Réaliser une œuvre plastique cohérente et en lien avec un sujet.
  • D’utiliser et d’exploiter les techniques artistiques expérimentées au cours des ateliers au travers d’une réalisation plastique.
  • De faire des liens dans sa pratique artistique avec des références culturelles et artistiques.
  • D’exprimer sa propre singularité créative.
  • Réaliser un écrit réflexif sur sa propre pratique artistique.
  • De présenter et argumenter les traces récoltées tout au long de son processus de création.
  • De poser un regard réflexif sur sa pratique et sur les effets producteurs de sens et de lien social.

Jeux, mouvements et sports

Au terme de l'activité, l'étudiant.e devrait être capable:

  • de décrire son fonctionnement corporel.
  • de prévoir une activité corporelle, ludique ou sportive adaptée à un public spécifique, activité transposable dans la pratique professionnelle.

Atelier d'expression théâtrale

Au terme de cet atelier, l'étudiant.e devrait être capable:

  •         d’imaginer et participer à une intervention poétique dans l’espace public
  •     d’analyser et évaluer ses apprentissages en matière d’expression théâtrale

Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Atelier d'écriture multimédia

Au terme de cette activité, l'étudiant.e devrait être capable:

  • de concevoir un projet multimédia au service de son activité professionnelle, 
  • d’utiliser un outil multimédia pour créer une courte séquence originale, 
  • de communiquer à l’aide d’outils multimédia en tenant compte du public et des objectifs visés

     

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Approche systémique en pratique

Les différentes notions seront abordées à partir d’expériences vécues par les étudiants lors de leurs différents stages, que de celles de l’enseignant ainsi que celles vécues dans le cadre de l’activité d’apprentissage. Cette dernière sera essentiellement expérientielle. Les explications fournies par l’enseignant seront enrichies de débats, discussions et de réflexions communes.

Atelier d'expression artistique

-Visites d’expositions, observer et analyser des référents culturels et artistiques

-Cours théorique, ex-cathedra

-Pratique artistique, individuel ou collectif.

-Temps collectifs, expression libre, échange.

Jeux, mouvements et sports

Ateliers de mise en pratique des différentes activités et temps d'échange/réflexion au service d'une compréhension progressive des vécus corporels et relationnels dans une perspective sociale.
 
Atelier d'expression théâtrale

Utilisation de techniques ludiques, issues de l’improvisation théâtrale.
Implication personnelle et échanges.…

Atelier d'écriture multimédia 

Cette AA alterne la découverte d’objets multimédia (vidéo, podcast, stop motion, etc.), les exercices pratiques seul.e ou en petit groupe et les temps de mise en commun et d’analyse. 

Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Approche systémique en pratique

Cette activité d’apprentissage étant pensée sur l’expérience et sur la co-construction des apprentissages, la présence de chacun est requise pour les apprentissages de tous.

Atelier d'expression artistique

Dans cette activité, une participation assidue au cours et aux visites d’expositions est vivement recommandée car toute la pratique artistique réalisée en cours est en lien direct avec le vécu scolaire. Les étudiant.es seront encouragé.es à échanger, débattre, s’exprimer.

Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et d’ouverture.

Jeux, mouvements et sports

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée

Atelier d'expression théâtrale

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée

Atelier d'écriture multimédia 

Dans cette AA, une participation assidue au cours est vivement recommandée. Basé sur le principe du « learning by doing », l’apprentissage passe par l’expérimentation active de l’étudiant et les feedbacks des pairs et du professeur. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. De plus, il est vivement conseillé d’emporter son ordinateur portable ou sa tablette lors de l’atelier. Un téléphone ou un appareil photo muni d’une caméra est aussi recommandé

Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Evaluation atelier d'écriture multimédia - deux productions multimédia

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation atelier d'écriture multimédia - travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation atelier d'expression théâtrale - participation à une intervention

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Evaluation atelier d'expression théâtrale - travail

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation jeux, mouvements et sports

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation Activité personnelle de formation - par opérateur de formation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

Evaluation Activité personnelle de formation - par travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation atelier d'expression artistique - analyse écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation atelier d'expression artistique - réalisation plastique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation approche systémique en pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Atelier d'expression théâtrale

Tenue souple

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Approche systémique en pratique - 2 crédits

Examen oral 100%

Atelier d'expression artistique - 2 crédits

  • Analyse écrite 40%
  • Réalisation plastique 60%

Jeux, mouvements et sports - 2 crédits

Travail écrit individuel 100%

Atelier d'expression théâtrale - 2 crédits

En 1ère session,  50 % des points pour la participation à l’intervention, 50 % sur le travail.

En 2ème session, 100% des points reposent sur le travail.

Atelier d'écriture multimédia - 2 crédits

  • 10% pour l’implication lors de l’atelier,
  • 30% par production multimédia (60%)
  • 30% pour le commentaire écrit

Activité personnelle de formation - 2 crédits

Examen de l'opérateur de formation 100% OU travail écrit individuel 100%

 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Activité personnelle de foramtion

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Atelier d'expression artistique

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?