En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Approche des territoires et statistiques
    • Philosophie sociale
    • Questions de santé mentale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Donner des outils issus des champs quantitatif et qualitatif pour permettre aux étudiants de réaliser une analyse critique de situations psychosociales.

Les contenus de l'UE

L’unité est composée des activités d’apprentissage suivantes : Philosophie sociale, Questions de santé mentale, Approche des territoires et statistiques. Cette dernière apporte les outils mathématiques et statistiques utiles aux autres matières.

 

Philosophie sociale
 
Le cours sera essentiellement articulé autour des pensées de Michel FOUCAULT, de Jacques RANCIERE et d'Isabelle STENGERS.
Une approche plus approfondie de ces  auteurs sera l'occasion d'aborder certains aspects d'autres pensées dont, par exemple, celles de Kant, Marx, Hannah Arendt, Latour...
  
Questions de santé mentale

  • Introduction
  • Mythes vs réalité sur la santé mentale, la stigmatisation de la maladie mentale, définitions : santé mentale et maladie mentale, le modèle biopsychosocial, etc.
  • Historique : du concept de folie à la réforme « Psy 107 », etc.
  • Eléments de psychopathologie, la nosographie des maladies mentales, quelques psychopathologies, etc.

 
Approche des territoires et statistiques
 
STATISTIQUE

  • Définitions
  • Stat. = science du mensonge
  • Regroupement des données
  • Tableau des résultats (effectif, fréquence, fréquence cumulée)
  • Présentation des résultats -> graphique
  • Eléments caractéristiques des séries statistiques (paramètres de position et de dispersion)
  • Les indices statistiques (indice des prix, des quantités, des valeurs, de Paasche, de Laspeyres, synthétique)
  • Les distributions à 2 variables (corrélation, distribution marginale et conditionnelle)
  • Les séries chronologiques
  • Les lois statistiques (binomiale, normale, de Poisson)
  • L’inférence statistique (comparaison de moyennes, Gauss, Student, Chi-carré)

DEMOGRAPHIE :

  • Définitions
  • Données
  • Natalité, fertilité, pyramide des âges
  • Migrations et emploi
  • Théories du mariage
  • Population <-> environnement
  • Transition de la fertilité
  • Critique du CPR
  • Contraception et avortement
  • Contraception et stérilisation
  • Aspects légaux des recensements aux USA
  • Mesure des déplacements de population
  • Analyse transversale <-> longitudinale
  • Mortalité
  • Evolution des minorités
  • Politiques natalistes dans l’U.E.

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Philosophie sociale 

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
  • définir et expliquer, par écrit, les différents concepts vus au cours (Niveau: certification) ;
  • comparer par écrit, différents courants de pensée vus au cours  (Niveau: certification) ;
    à partir d'extraits de textes ou d'une question précise, décrire et expliquer par écrit  la pensée des auteurs vus au cours ( Niveau: certification) ;
    analyser un texte, un discours portant sur une problématique sociopolitique en utilisant les pensées et  outils conceptuels vus au cours (Niveau: certification) ;
    mettre en évidence les implications pratiques d'une pensée vue au cours  (Niveau: certification) ;
  • expliquer par écrit un extrait de texte d'un auteur vu au cours (Niveau: certification) ;
    montrer par écrit qu'il sait  étayer un positionnement professionnel au moyen d'une pensée vue au cours  (Niveau: certification).

Questions de santé mentale
 
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Situer le travail social dans le paysage politique et institutionnel de la santé mentale en Belgique.
  • Analyser les situations professionnelles en se référant aux notions psychopathologiques inhérentes à la santé mentale.

Approche des territoires et statistiques
 
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable :

  • en statistique, d’effectuer des calculs sur papier (avec l’aide d’une calculatrice) à partir de données initiales, de dessiner un graphique (histogramme, tarte, polygone statistique), et d’interpréter les résultats obtenus.
  • en démographie, de décrire-expliquer-discuter des notions démographiques fréquemment évoquées dans l’actualité, ainsi que leurs conséquences (par exemple la dénatalité, le vieillissement de la population, le paiement des pensions, etc).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Philosophie sociale

  • Exposé magistral
  • Exercices dirigés de lecture et d'analyse de textes
  • Audition, vision de documentaires radio et vidéo qui illustrent ou ouvrent le contenu du cours vers d'autres questionnements.
  • A partir de textes et  documents audio ou vidéo, exercices d'application des principaux concepts vus au cours.
  • Préparation à l'examen sur base d'analyse de réponses aux examens des années antérieures.

 
Questions de santé mentale

  • Analyse de supports vidéo (expériences, documentaires,…),
  • Lecture d’articles,…
  • Présentation de la théorie lors d’exposés interactifs
  • Discussions, échanges, débats,…

Approche des territoires et statistiques

  • La théorie est présentée à l’écran, en cours magistral, dans un grand auditoire. Il en va de même pour un exercice de chaque type. Ensuite, un ou plusieurs énoncés d’exercices se rapportant à la même théorie sont présentés à l’écran aux étudiants. Après un temps suffisant pour que chacun puisse d’abord chercher par lui-même la solution, les résultats sont affichés et commentés. Ce temps de travail personnel est aussi utilisé pour répondre à des questions individuelles, toujours dans l’auditoire.
  • Les exercices supplémentaires qui se trouvent dans le syllabus sur papier et/ou sur l'e-learning de HELMo-ESAS et  sont à la disposition des étudiants, pour être résolus à domicile. Le tout peut être librement copié, y compris les solutions complètes des exercices. Ces exercices sont sous forme de fichiers de tableur, lisibles avec MS-Office ou Open Office.
  • De temps à autre, et suivant les demandes des étudiants, des exercices de révision sont aussi résolus dans l’auditoire, toujours après un temps suffisant pour que chacun puisse d’abord chercher par lui-même la solution.
  • L'entièreté de la matière vue est aussi présentée dans des fichiers en vidéo, sur le site du cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Philosophie sociale

/

Questions de santé mentale

Concernant le cours de Questions de santé mentale, les concepts théoriques abordés sont complexes. Il est donc conseillé de participer activement au cours afin de bénéficier des explications fournies par l'enseignante, des exemples concrets, des vidéos débriefées et utilisés en auditoire.

Aussi, il est capital que l'étudiant s'engage dans la prise de note de ces informations (explications orales, exemples, débriefings des vidéos...) complémentaires à la présentation Powerpoint, qui reste évidemment synthétique.

Enfin, la complexité de ces concepts nécessite également de réaliser des synthèses personnelles, au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Approche des territoires et statistiques

Le cours étant basé sur des exercices pratiques réalisés au cours, il est attendu de l'étudiant qu'il soit actif au cours. Chercher à résoudre chaque exercice sans attendre que la solution soit affichée au tableau, c'est le meilleur moyen d'apprendre, et de se préparer pour l'examen..

Examen final écrit statistiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen final écrit de philosophie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen final écrit de question de santé mentale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

Approche des territoires et statistiques

Materiel:

  • calculatrice scientifique (pour le cours ET pour l'examen)
  • tables de Gauss, Student, Chi-Carré (pour le cours ET pour l'examen)
  • éventuellement, PC portable avec Excel (pour le cours, mais PAS pour l'examen)

Toutes les sources et références ci-dessous sont conseillées, mais nullement obligatoires.

  • Théorie et applications de la statistique, Murray R.Speigel, McGraw-Hill
  • Statistique, Economie - Gestion - Sciences - Médecine (avec exercices d'application), Thomas H.Wonacott, Ronald J.Wonacott, Economica. 
  • Sur l'-learning, énoncés et corrigés des exercices en format Excel.
  • Sur One Drive, vidéos des cours.

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est déterminée par la moyenne géométrique (racine cubique du produit) des notes obtenues aux activités d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit:

  • Philosophie sociale : 20 points - 2 crédits.
  • Question de santé mentale : 20 points - 2 crédits.
  • Approche des territoires et statistiques : 20 points - 2 crédits.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    de MARNEFFE Olivier
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-1
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 90 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE