Travail de fin d'année
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Encadrement individuel du travail de fin d'année
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe séminaire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les compétences et capacités particulièrement visées dans cette unité sont :
- La compétence 3 : inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable.
- La compétence 4 : identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
Les contenus de l'UE
L’enseignant TFA aidera l’étudiant dans cette recherche d’une question transversale. Il l’accompagnera également dans la structuration de son travail, notamment via des rencontres individualisées avant la remise du TFA.
Chaque duo d'enseignants décide, par ailleurs, des modalités concrètes d’encadrement qu’il soit individualisé ou complété par des moments collectifs en SAP.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- De présenter avec précision le cadre de stage (fiche signalétique)
- De décrire une situation ou famille de situations.
- A partir d’une situation concrète, d’analyser c’est-à-dire d’identifier, de mettre en lien et de questionner :
o la problématique sociale en jeu à travers des différents contextes ( Sociétal, Politique, organisationnel)
o le public-cible ou des bénéficiaires,
o le processus d’intervention en le justifiant (analyse de la demande, étapes de la prise en charge, outils méthodologiques, questionnement éthique et déontologique,…), la relation avec le public cible et les effets produits.
o de développer une réflexion critique sur son intervention : Et « si c’était à refaire »?
- De rendre compte et de justifier de l’évolution de son identité professionnelle (évolution de la perception du métier et des valeurs qui l’animent).
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’étudiant est donc encadré par deux enseignants-titulaires : l’un qui l’accompagne en stage et lors des SAP ; l’autre accompagne et évalue le TFA.
Il dispose donc d’un accompagnement pédagogique assuré par un duo d’enseignants qui travaillent en collaboration pour, ensemble, porter un regard pluriel sur son évolution et pour se préparer, dans la progressivité et dans la continuité, à la rédaction de l’épreuve intégrée que représente un travail de fin d’année.
Ainsi, avant son TFA, il aura, lors des SAP, pu présenter et/ou rédiger une analyse transversale d’une (ou des) situation(s) de stage, pour laquelle il aura eu un feedback de la part de son enseignant titulaire SAP.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, l'étudiant.e est initiateur de la conception, de la structure et du développement du TFA. Il est essentiel qu'il prenne part activement à l'accompagnement proposé par l'enseignant TFA. Son rôle est essentiellement d'aider l'étudiant à définir et circonscrire son sujet ainsi que de l'aider à le structurer, afin d'intégrer le produit de l'expérience et des analyses réalisées, tant dans le cadre du stage que des séances de supervisions individuelles et d'analyse des pratiques.
Travail de fin d'année ( Ecrit)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles.
Epreuve oral du travail de fin d'année
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Différents supports, dont le guide pour l'unité d'enseignement 2/7, se trouvent sur l'espace HELMo Learn. D'autres peuvent être fournis/conseillés par les enseignants.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La cote de l’unité d’enseignement est attribuée, après concertation entre les enseignants du duo, sur base de l'ensemble des épreuves (l’écrit et l’oral). Ces dernières permettent d’évaluer l’acquisition ou non des acquis d’apprentissages visés.
La cote globale d’unité d’enseignement est exprimée sur 20 points et équivaut à 4 crédits. L’évaluation est remédiable. La réussite se marque strictement à 10/20.
En cas de non-présentation du TFA (écrit), l’étudiant n’aura pas accès à l’oral du TFA.
Pour les 2 sessions, en cas d’évaluations non-présentées PP (par présenté pas signé) ou CM (certificat médical) ou PR (pas présenté, signé) ou en cas de fraude, la note de l’unité d’enseignement sera respectivement ‘PP, CM, PR ou FR’
Compétence langagière : Pour l’ensemble des travaux écrits de l’unité, la règle suivante est d’application :En cas d’insuffisance marquée au niveau de la forme, quelle que soit l’évaluation du contenu, la note ne pourra être supérieure à la moitié des points pour l’écrit.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
-
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BONNECOMPAGNIE Aurore -
Jury de délibération
Président.e : Cécile GUISSE
Secrétaire : Marianne BLOCK
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 2 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
- GOUBILLE Nicole
- MOSSOUX Marc
- DAVID Gérard
- FANELLO Lucie
- HOUSSONLOGE Pascale
- VERHEYEN Chantal
- DELIEGE Raphaëlle
- XHENSEVAL Jean-Marc
- STOCKIS Delphine
- DRION Florence
- OGER Françoise
- VOSS Denis
- TATER Carine
- NIHON Cilou
- SALVADOR Salomé
- PHILIPPART Anne
- PROVOOST Natascha
- HARDY Joffroy
- OSTRE Anaïs
- VANDERHEYDEN Manon
- LOYENS Anouck
- BOZARD Philippe