En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes
    • Mouvements sociaux et citoyenneté
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Introduire à l’analyse des mouvements sociaux et aux initiatives citoyennes mises en place en vue de dénoncer des besoins et des problèmes identifiés par des collectivités (voire d'y répondre).  
Introduire au questionnement en matière d’innovations sociales. Pratiques en réinvention constante autant dans les manières de faire que dans leur théorisation, les pratiques innovantes peuvent apparaître comme des pistes de réponse utiles, urgentes et nécessaires face aux problèmes sociaux d’aujourd’hui et de demain.  

Les contenus de l'UE

Deux activités d'apprentissage se complètent dans cette UE : 

  • Mouvement sociaux et citoyenneté: 
    • Comprendre certaines notions liées aux mouvements sociaux (domination, révolution, répertoires d'actions)
    • Analyse sociologique des mouvements sociaux à travers différents auteurs (Neveu, Touraine, Bajoit, Tilly, Matthieu, Kriési...)
    • Compréhension de certains mouvements sociaux

  • Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social : 
    • Cerner la notion de « pratiques innovantes en travail social »
    • Identifier les pratiques sociales qui s’en réclament, de même que la place et le rôle que le travailleur social peut y prendre
    • S’outiller de repères théoriques et méthodologiques pour se situer comme travailleur social dans des démarches innovantes
    • Repérer et comprendre les conditions d’émergence de pratiques innovantes, de même que développer un questionnement et un regard critique sur celles-ci

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour l'activité d'apprentissage "Mouvements sociaux et citoyenneté":

  • Connaître et utiliser les approches théoriques et grilles de lectures vues au cours pour se positionner de manière critique et professionnelle face aux actions collectives, interpréter l'actualité. Tenir un discours sur les mouvements sociaux plus éclairé;
  • Pouvoir comprendre le qui (identité, acteurs, typologie), le quoi/pourquoi (contexte, situations, objet, enjeux, propositions) et le comment (répertoires, fonctionnement, organisation) des mouvements sociaux au travers de grilles de lecture diverses;
  • Comprendre  le concept  d’action collective et ses composantes afin de les utiliser pour analyser les formes, conditions et enjeux des mobilisations actuelles (locales et globales, redistribution et reconnaissance, institutionnelles et citoyennes).

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social": 

  • D’identifier et de distinguer une pratique innovante d’une pratique non innovante;
  • De justifier et défendre certaines orientations de travail social en mobilisant des arguments pertinents;
  • De construire un propos critique argumenté sur les pratiques innovantes identifiées ou à développer.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

« Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques à l'école et hors les murs. Ceux-ci permettent de mettre en articulation théories et pratiques en vue de la présentation d'un travail devant la classe »

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les savoirs se construisent au fil des séances. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social : 1ère session - Exposé en classe d'un travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social : 1ère session - Travail individuel écrit d'analyse

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social : 2ème session - Oral individuel : support à projeter et travail d'analyse écrit

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Mouvements sociaux et citoyenneté - 1ère session - Travail individuel écrit d'analyse

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Mouvements sociaux et citoyenneté - 2ème session - Travail individuel écrit d'analyse

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes obtenues pour les deux activités d'apprentissager organisées dans l’UE et pondérée comme suit:

  • Mouvements sociaux et citoyenneté: 2 crédits (50% de la note de l'UE)
  • Méthodologie professionnelle intégrée et pratiques innovantes: 2 crédits (50% de la note de l'UE)

En première session: La présentation du travail de groupe (en classe, hors session) donne accès à la note relative au travail écrit d'analyse (individuel - remise en session). 

En deuxième session: Examen oral sur base d'un support à présenter et un travail d'analyse écrit fourni par l'étudiant lors de l'examen oral.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Mouvements sociaux et citoyenneté

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?