Communication 1
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Français: expression écrite
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité a pour objectif d’améliorer le niveau de maîtrise du français des étudiants à l’écrit, afin de leur permettre de communiquer de façon adéquate dans leur futur environnement professionnel. L’accent sera mis en particulier sur les compétences rédactionnelles et sur la compréhension de textes.
Les contenus de l'UE
Grammaire et orthographe
Les principes essentiels de la grammaire et de l’orthographe françaises seront revus de façon systématique durant le cours et via un parcours d’apprentissage en ligne. Ils seront mobilisés tout au long du quadrimestre au travers d’exercices et d’activités variés.
L’objectif poursuivi ici est de renforcer la maîtrise de l’orthographe, ainsi que la capacité à comprendre et à construire correctement des phrases simples comme complexes.
Vocabulaire
Une série de mots appartenant à un registre littéraire ou soutenu, mais d’usage courant dans le milieu juridique et dans le monde professionnel, sera abordée au cours. Différentes activités d’apprentissage et de mémorisation seront proposées aux étudiants pour leur permettre d’assimiler progressivement ce vocabulaire.
L’objectif ici est de parvenir à un renforcement du sens critique de l’étudiant et de ses compétences en compréhension (notamment à la lecture).
Résumé
Le cours abordera enfin le résumé de textes informatifs et/ou argumentatifs, au travers d’exercices progressifs (ciblant successivement la compréhension de texte, la sélection des informations essentielles, la rédaction d’un plan puis d’un texte).
Cette activité permet de mobiliser et de renforcer les compétences tant en compréhension qu’en rédaction de texte. Elle clôture donc logiquement les apprentissages abordés durant le quadrimestre.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant devra être capable d'appliquer les règles de grammaire et d'orthographe vues au cours, de démontrer sa bonne maîtrise du vocabulaire étudié, et de rédiger un court résumé de texte argumentatif ou informatif.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Durant le cours, les explications et activités individuelles ou collectives se succéderont. La plupart des exercices seront réalisés en classe, mais certaines activités devront être poursuivies par l’étudiant en dehors du cours, comme le parcours en ligne d’apprentissage de la grammaire ou la mémorisation du vocabulaire.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans la mesure où le cours vise à renforcer des compétences communicationnelles complexes (maîtrise de l’orthographe, compréhension à la lecture, rédaction de texte…), un entraînement progressif et régulier est absolument indispensable. L’assistance au cours est donc essentielle, de même que le travail personnel fourni par l’étudiant en-dehors des cours, en particulier si des lacunes ont été détectées en début de quadrimestre.
Les étudiants seront régulièrement amenés à rendre des productions écrites à l’enseignant pour une évaluation formative.
Grammaire et orthographe
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Vocabulaire
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Parcours guidé en français
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Résumé
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Outre les supports de cours déposés sur l’espace en ligne, l’étudiant devra se munir d’un dictionnaire (éventuellement dictionnaire orthographique) et d’une grammaire.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L’examen, organisé durant la session, est écrit et dure 2h. Il est divisé en 3 parties :
- Grammaire et orthographe
- Vocabulaire
- Résumé
La note obtenue pour l'UE correspond aux résultats de l'examen, pour autant que l’étudiant ait validé tous les tests du parcours guidé sur Helmo Learn au plus tard la veille du premier jour de la session d’examen. Dans le cas contraire, l’étudiant verra sa note diminuée de 30%.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COLOT Thibault -
Jury de délibération
- Président.e : Claude ROSSEEL
- Secrétaire : Nicole SONNET
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-81U33
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune