En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Régulation 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cours de Régulation
Apprentissage d’une méthodologie d’analyse et de synthèse de documents techniques. Travail organisé par groupes de deux.
 
Labo de Régulation 2
Séances de laboratoire par petits groupes (20 étudiants maximum).
Les étudiants travaillent deux par deux.
Rapports concernant l’ensemble des postes à rendre fin de la période de cours.
Présentation de leur travail grâce à un PPT (choix d’un poste de travail) et correction des rapports rendus précédemment.

Les contenus de l'UE

Apprentissage de compréhension de systèmes de régulations intégrées via une simulation de distribution d'eau, via un poste photovoltaïque, via un poste solaire thermique, ou via des projets présentés aux étudiants qui font le choix de cette démarche.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Le métier d’Automaticien repose grandement sur ses capacités à comprendre rapidement un processus industriel, à imaginer les pistes d’action pour en maîtriser toutes les grandeurs essentielles et enfin à mettre en œuvre les outils de mesure et de commande adéquats pour réaliser ce but. Il est donc important que  des installations réelles concrètes soient étudiées en profondeur. Le cours théorique servira à optimiser le temps de travail au laboratoire qui est assez chargé en compétences à acquérir au niveau de l’ensemble des tests à réaliser

Compétences:
  • Lire et comprendre de la documentation technique en la confrontant aux installations en fonctionnement réel. Tenir compte des revampings réalisés.
  • Etre capable d'envisager les essais pertinents à la compréhension du fonctionnement des installations.
  • Rédiger des rapports efficaces, complets et lisibles.
  • Présenter oralement le travail effectué en sachant utiliser les termes techniques adéquats.
  • Utiliser du matériel de commande et de régulation.
  • Comprendre les principaux paramètres des différentes techniques en régulation industrielle et comprendre des installations intégrées.
Cours de régulation 2.
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant sera capable de  gérer des documents techniques d’installations intégrées et de rédiger un rapport performant.
 
Labo de régulation 2.
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Comprendre les modes de fonctionnement d’installations intégrées et de mettre en service ces installations.
Les objectifs des laboratoires de régulation sont d’analyser, de comprendre la structure d’installations industrielles et techniques utilisant des régulations de type PID, de types solaires à maximisation de variables utilisant des microcontrôleurs, ou de type hydraulique en utilisant des automates ou des régulateurs.
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d’:
- analyser une structure de commande d’une installation complexe dans ses aspects processus, composants de processus, de commande et de protection, software et de régulation
- en réaliser un rapport et en extraire les éléments essentiels de façon à en expliquer clairement le fonctionnement
- expliquer clairement le fonctionnement de chacune de ces installations

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'organise avec un cours théorique de supervision du travail de lecture des documents fournis qui conduira à l'élaboration des rapports finaux et des laboratoires où les informations présentées et collectées au cours théorique sont mis en oeuvre. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant doit être présent activement, au cours théorique et au cours des laboratoires.

Epreuve orale de présentation du travail du groupe ( le groupe peut changer d'une session à l'autre).

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cours de Régulation 2+ Labo de Régulation 2.
Première session : Note Examen (NE) = 100%
Deuxième session : Note Examen (NE) = 100%
  


Quelles sont les informations administratives de cette UE ?