UE33 - Programmation orientée objet
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Concepts et langages orientés objets
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE élargit les compétences de programmation informatique acquises lors des années précédentes en introduisant un nouveau paradigme, plus moderne cette fois, appelé l'orienté obet. Cette nouvelle approche contribue, entre autres, à la production d'un code mieux structuré et facilite la réalisation d'interfaces utilisateur pour des applications de bureau. Une attention toute particulière est portée sur la capacité de l'étudiant.e à tirer profit des nouvelles mécaniques spécifiques à l'orienté objet.
Les contenus de l'UE
Tout au long de cette unité, l'étudiant.e développe des compétences en matière de programmation orientée objet. Cela implique l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation (dans ce cas, le C#), l'appropriation d'outils spécifiques (diagramme de classes UML, concepteur de vue, test unitaire) et de nouvelles mécaniques (manipulation de chaînes de caractères, allocation dynamique de mémoire). Voici quelques-uns des concepts abordés : les classes, les objets, l'encapsulation, la surcharge de méthodes et la relation d'agrégation.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :
- de réaliser une solution orientée objet répondant à un cahier des charges précis et respectant un diagramme de classes donné ;
- d'exploiter les fonctionnalités des bibliothèques préexistantes en s’appuyant sur la documentation officielle ;
- de tester une application et, le cas échéant, de diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements observés ;
- de respecter les bonnes pratiques en usage afin d'obtenir un code clair et structuré.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, lors desquels de nombreux exercices sur ordinateurs sont proposés, avec des travaux pratiques en laboratoire. Ces derniers permettent de développer davantage les principes de programmation orientée objet introduits dans le cadre des cours ex-cathedra, tout en bénéficiant d'un meilleur encadrement. Les travaux pratiques sont également réalisables en complète autonomie, ce qui permet à l'apprenant d'évoluer à son rythme.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours théoriques est vivement recommandée, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les concepts présentés sont mis en pratique au travers de différents exercices sur ordinateur, ce qui permet à l'étudiant.e de mieux se les approprier avant les laboratoires correspondants. Ensuite, les concepts sont cumulatifs et dépendants (la mise en œuvre d'une nouvelle technique est difficilement dissociable des techniques travaillées précédemment). Enfin, l'enseignant de laboratoire doit privilégier l'accompagnement individualisé, ce qui ne lui laisse que peu de temps pour expliquer à nouveau les concepts.
En ce qui concerne les laboratoires, il est impératif que l'étudiant.e suive le planning recommandé. Ce faisant, il/elle pourra terminer l'ensemble des travaux pratiques qui préparent à l'évaluation finale et se ménager suffisamment de temps pour la réalisation de l'un des examens des années précédentes. Pour y parvenir, un travail assidu à domicile est souvent nécessaire.
Dans cette UE, les concepts abordés sont nombreux et complexes : il est donc conseillé de réaliser une synthèse personnelle au fur et à mesure des séances de cours. Cette synthèse sera également utile dans la rédaction de l'aide-mémoire qui peut être conservé lors de l'examen.
Evaluation pratique intermédiaire
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen pratique
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'évaluation pratique intermédiaire est formative.
La note globale de l’UE est couverte par l’examen pratique.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMBLIN Arnaud -
Jury de délibération
Président.e : D. HERMESSE
Secrétaire : A-A DOSTIE
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE