UE32 - Analyse fonctionnelle
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Anglais pour l'automaticien 2
- Communication orale/écrite
- Conception d'un automatisme
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’objectif de cette unité d’enseignement est de permettre à l’étudiant de concevoir une architecture industrielle au départ du cahier des charges fourni par un potentiel client, tel que ça le sera dans le domaine industriel dans lequel il va évoluer professionnellement. Il s’agit également de lui donner les clés permettant de devenir un véritable acteur dans ce domaine.
Les contenus de l'UE
Trois activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : Anglais, Communication orale/écrite, Conception d'un automatisme
En Anglais, l’étudiant explique un document technique sur la base de ses recherches terminologiques et de ses compétences en matière d’analyse
En Communication orale/écrite, l’objectif de ce cours est de développer la capacité de l’étudiant à communiquer avec plus d’aisance tant oralement, que par écrit dans des situations professionnelles spécifiques et récurrentes telles que des échanges collaboratifs avec un collègue et l’intervention en réunion. Le coursest composé d’un cours théorique et d’activités pratiques de communication qu’e l’élève serait susceptible de rencontrer en entreprise. Et notamment :
- L’email : quelle utilisation en entreprise ? Quelques principes de rédaction à suivre.
- Email / Appel téléphonique / Face à face : quel canal de communication choisir pour quel type d’information ?
- La réunion de A à Z : inviter à une réunion, animer une réunion, reporting de réunion.
- L’art de parler en public, de capter et maintenir l’attention.
- Les trucs et astuces pour créer son support visuel (support PWP).
En Conception d'un automatisme, L’étudiant est capable de lire et d’interpréter un P&ID afin d’en établir l’analyse fonctionnelle, le grapheSet et la programmation
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l' AA Anglais, l’étudiant devrait être capable de :
- Utiliser à bon escient le vocabulaire technique de l’automaticien ;
- Analyser dans le détail un document technique orienté métier ;
- Résumer avec ses propres mots un exposé oral technique ;
- Rédiger des phrases/textes courts sur des sujets en lien direct avec la profession ;
- Présenter brièvement à l’oral un process industriel tel que celui qu’il développe dans le cadre de l’activité d’apprentissage Conception d’un automatisme.
Au terme de l’AA Communication orale/écrite, l’étudiant sera capable de :
- Rédiger un email de façon efficace (mail d’information / de confirmation / de sollicitation),
- Rédiger un ordre du jour et un reporting de réunion,
- Adapter sa communication orale aux différentes situations professionnelles spécifiques (en face à face ou en public, lors d’une présentation en réunion) : écoute active, choix du langage verbal et structure du discours,
- Adopter la bonne posture lors de sa communication orale (= langage non verbal adapté),
- Créer un support visuel attractif afin de soutenir son discours de présentation.
Au terme de l'AA Conception d'un automatisme, l'étudiant sera capable de :
- Designer et concevoir un process industriel
- Présenter et expliquer un process industriel sur base d'un P&ID
- Concevoir le dossier technique d'un process industriel
- Expliquer les notions théoriques nécessaires à la conception et l'étude d'un process industriel
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Pour le dispositif d’apprentissage de l’AA Communication orale/écrite, le cours est essentiellement conçu à partir de mises en pratique. Celles-ci permettront à l’étudiant de découvrir et/ou d’appliquer la théorie.
Pour le dispositif d’apprentissage de l’AA Anglais, l’étudiant analyse dans le détail différents documents techniques (articles, datasheets, brochures, vidéos) dont les thèmes sont issus du monde de l’industrie (automatisation, robotique, informatique, télécommunications, hydraulique, pneumatique, introduction à la vie en entreprise). Pour ce faire, divers exercices lui sont proposés (restitution et adaptation terminologiques, questions ouvertes, traduction, synthèse...). Il complète son apprentissage en argumentant et en comparant son point de vue à celui de ses condisciples dans une approche professionnelle, respectueuse et constructive (dynamique de groupe).
Le dispositif d’apprentissage repose donc sur les éléments essentiels et complémentaires ci-dessous :
- La préparation personnelle des exercices proposés par l’enseignante ;
- La mise en commun des données et le partage d’idées ;
- Les corrections et les explications de l’enseignante.
Le dispositif d’apprentissage de l’AA Conception d’un automatisme est constitué des activités suivantes :
- Présentation et explication de plusieurs process industriels réels, séance interactive sur les principes de question/réponse
- Initiation à la gestion de projet
- Initiation au ratio de production et aux différents types de maintenances et leurs impacts sur la conception d’un
processus.
Le cours met l’accent sur la dynamique du groupe. Le dispositif d’apprentissage repose donc sur la participation active aux
présentations « process » et « théorie »
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L’Unité d'apprentissage a pour objectif de développer et perfectionner les savoir-faire et savoir-être de l’étudiant. Une exercisation régulière et une participation assidue au cours sont donc vivement recommandée
Analyse fonctionnelle
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l’UE32 est obtenue de la manière suivante :
Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière indépendante suivant cinq niveaux d’acquisition :
- Non recevable
- Non acquis
- Niveau minimal
- Acquis
- Maitrise
La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.
Si un des acquis d’apprentissage est en « non recevable », la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en « non recevable », le plafond est abaissé de 1 point.
Si un des acquis d’apprentissage est en niveau « non acquis » , la cote de l’UE sera plafonnée à 9/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau « non acquis », le plafond est abaissé de 1 point.
En cas de réussite de tous les acquis d’apprentissage des trois AAs, l’évaluation de ces derniers est pondérée suivant la formule :
NUE32 = 12/40 . Nang + 9/40 . Ncom+ 19/40 . Ncon
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BERTRAND Céline -
Jury de délibération
Président.e : D. HERMESSE
Secrétaire : A-A DOSTIE
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 51 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE