En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Méthodologie de la recherche 1
    • Histoire de la profession, déontologie et éthique, science infirmière
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder les matières ressources qui fondent les actions de l’infirmier en fonction de la déontologie et de l'éthique de la profession, de la recherche scientifique et de la pratique fondée sur les preuves; ressources nécessaires pour se positionner en tant que citoyen et professionnel de la santé.

Connaitre ses limites et ses responsabilités professionnelles. 

Identifier les assises et les liens entre la pensée infirmière et ses champs d'activité.

Les compétences principalement dévéloppées dans cette UE sont les suivantes : Prendre en compte les dimensions déontologiques, organisationnelles, légales et réglementaires (C2) et assurer une communication professionnelle (C5) tout en construisant son identité professionnelle (C1). Les codes de chaque AA font référence aux capacités du référentiel et AA intermédiaires du Bloc 1 (voir document de formation).

Les contenus de l'UE

Les contenus principaux sont : 

1/ Histoire de la profession, déontologie et éthique, science infirmière : 

  • L'histoire de la profession
  • L’évolution de la pensée infirmière
  • L'art infirmier et la liste d'actes infirmiers
  • Le code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge
  • Les associations professionnelles
  • Le secret professionnel
  • Les droits du patient
  • La responsabilité infirmière
  • Les valeurs infirmières et le prendre soin


2/ Méthodologie de la recherche 1:

  • Les bases de la recherche documentaire et la construction d’un écrit scientifique selon les normes de l’APA (rédiger de façon référencée, citations et bibliographie)
  • Les étapes et éléments d’un processus de recherche vers la construction de données probantes en lien avec la démarche d’Evidence-Based-Nursing (EBN)
  • Les différentes sortes de littérature en santé
  • Les études et méthodes utilisées dans la recherche

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :

1/ en histoire de la profession, déontologie et éthique, science infirmière

* Décrit les limites de ses responsabilités et compétences (C1.B1.AA5, C2.B1.AA1 et C2.B1.AA3).
* Identifie les assisses et les liens entre la pensée infirmière et ses champs d’activités (C1.B1.AA2).

2/ en méthodologie de la recherche 1
* Etablit les critères de qualité d’une recherche documentaire et référence ses sources selon les normes de l’American Psychological Association (APA), en favorisant les données issues de la recherche scientifique (données probantes, Evidence Based Nursing) et les sources professionnelles.

* Acquiert le langage de la recherche scientifique. (C3.B1.AA1)
* Utilise des sources documentaires probantes en santé, professionnelles ou scientifiques, et est capable d'en établir les différences. Distingue une étude originale d'une étude de synthèse (C1.B1.AA4)

Pour chaque AA, l’étudiant s’exprime dans un langage professionnel (C5.B1.AA1 et C5.B1.AA4)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, analyses de situations, recherches documentaires, travaux de groupes, réflexions individuelles et en travail en autonomie : portfolio, capsules video.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés en déontologie et éthique sont essentielles à la profession et doivent être connus et appliqués dès le premier stage.  L'application des normes APA sera exigée dans tous les documents produits par l'étudiant (rapport de prise en soin, travaux divers) et ce dès le Bloc 1.  

La prise de note est essentielle pour améliorer la compréhension (et donc l'application) des concepts vus au cours.

Méthodologie de la recherche 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Histoire de la profession, déontologie et éthique, science infirmière

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
Pour le calcul de la note de l'UE, la pondération est la suivante :

  • Histoire de la profession, déontologie et éthique et science infirmière : 70% (42 points)
  • Méthodologie de la recherche 1 : 30% (18 points)

La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?