En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Pathologie gynécologie, obstétrique yc soins infirmiers à la mère et au nouveau-né
    • Embryologie, génétique et physiologie de la grossesse
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet de construire des savoirs professionnels et les mobiliser. 

Cette UE permet d’identifier le diagnostic médical des pathologies abordées, d’expliquer la physiopathologie, ainsi que les problèmes traités en collaboration et les traitements qui y sont liés. 

Cette UE permet de concevoir des projets de soins infirmiers.

Cette UE permet d’assurer une communication professionnelle.

Les activités d’apprentissage permettent à l’étudiant.e une approche de la spécificité des soins infirmiers en gynécologie et en obstétrique à partir des notions de développement des individus sains et des pathologies spécifiques.

Les contenus de l'UE

     1)  Pathologie gynécologie, obstétrique yc soins infirmiers à la mère et au nouveau-né :

      Anatomie et physiologie des organes génitaux féminins, yc le cycle menstruel, la contraception, les IST, la ménopause, le travail d’accouchement, l’expulsion et la délivrance, l’allaitement maternel, l'étymologie spécifique à la gynécologie et à l’obstétrique. Les malformations de l’appareil génital féminin, les pathologies du cycle menstruel et des menstruations, les pathologies de la vulve, du col de l'utérus, du corps de l’utérus, des ovaires et des trompes, l’endométriose, le cancer du sein, les prolapsus génitaux : physiopathologie, sémiologie, exploration et leurs traitements. La consultation obstétricale et les principales pathologies des 1er, 2e et 3e trimestre de la grossesse.

2) Embryologie, génétique et physiologie de la grossesse:

La gamétogenèse féminine et masculine, la fécondation, le développement de l’embryon et du fœtus, le placenta, la circulation fœtale, la physiologie de la grossesse, les examens médicaux dans le suivi d’une grossesse et les maladies génétiques et chromosomiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant devrait être capable de :

* Identifier et déterminer les notions d'anatomie et physiologie des organes génitaux de la femme et du cycle menstruel.
* Identifier et déterminer les principales pathologies gynécologiques et obstétricales et les traitements médicaux et chirurgicaux s'y rapportant.
* Identifier et déterminer les examens diagnostiques qui sont réalisés en gynécologie et en obstétrique.
* Utiliser de manière adaptée le vocabulaire spécifique à la gynécologie et à l'obstétrique.
* Identifier et déterminer les éléments d'éducation à la santé en matière de prévention des pathologies gynécologiques et obstétricales
* Identifier et déterminer les éléments de la contraception féminine et masculine.
* Identifier les principales étapes de la gamétogenèse féminine et masculine ainsi que la fécondation en y associant les diverses hormones impliquées.
* Identifier les principales étapes de la période embryonnaire, de la période fœtale en utilisant un vocable adéquat.
* Citer et expliquer la formation et les rôles du placenta et du liquide amniotique.
* Nommer les principaux agents tératogènes et la prévention éventuelle associée.
* Identifier et détermine la circulation fœtale, ses principales modifications après la naissance ainsi que les malformations cardiaques possibles.
* Identifier et déterminer les modifications physiologiques de la femme enceinte.
* Identifier et justifier les différents examens réalisés durant le suivi d’une grossesse normale.
* Identifier les principales affections génétiques et chromosomiques avec compréhension des mécanismes de transmission transgénérationnelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE comporte des cours théoriques, ex-cathedra, avec des exposés magistraux, diaporamas, projections de vidéos illustratives, ou présentation de matériel utilisés en gynéco-obstétrique y compris dans le domaine de la contraception, ainsi qu’un mannequin didactique pour l’accouchement.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car cela permet une compréhension plus aisée des données enseignées. Des exemples et/ou des explications orales sont données lors de l'exposé et ceux-ci ne figurent pas dans les dias. Les étudiants sont invités à prendre des notes afin de compléter les diaporamas mis à leur dsposition.  Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

 

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l’UE, il faut une note supérieure ou égale à 10/20

L'examen est constitué d'une épreuve intégrative reprenant des QCM avec retrait de points, en cas de réponse erronée. Si l’étudiant ne respecte pas les consignes spécifiques précisées dans le questionnaire, la note de zéro peut être attribuée.

Pour les étudiants avaient déjà cette UE dans leur PAE en 2021-2022, ceux-ci présentent uniquement l'activité d'apprentissage en échec, selon les mêmes modalités décrites ci-dessus. Pour ces étudiants uniquement : la note de l’UE sera établie selon la pondération suivante : 

  • Pathologie gynécologie, obstétrique yc les soins infirmiers : 33 points (55%)
  • Embryologie, génétique et physiologie de la grossesse : 27 points (45%)

La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?