En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pathologie chirurgicale 1 et anesthésiologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder les pathologies chirurgicales courantes dans le but d'optimaliser l'observation et le suivi infirmiers lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement et des techniques chirurgicales en lien avec l'évolution de la médecine.
 
Les compétences principalement développées dans cette UE sont : Concevoir et mettre en oeuvre des projets de soins infirmiers (C4 et C6) en assurant une communication professionnelle (C5).

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de comprendre et de décrire les principales pathologies chirurgicales, leurs différents traitements préventifs, curatifs chirurgicaux permettant une prise en soins globale des bénéficiaires.
Pour les pathologies chirurgicales : Pathologies du sein - Pathologies urologiques - Pathologies de l'oesophage, gastriques, de l'intestin grêle, maladies inflammatoires intestinales .
Pour anesthésiologie : Généralités sur l’anesthésie - Evaluation pré-opératoire - Etats de conscience - Pharmacologie anesthésique et antalgique - Déroulement d’une anesthésie générale - Monitoring - Contrôle des voies aériennes - Techniques avancées - Fonctionnement d’une salle de réveil - Techniques d’anesthésie loco-régionale - Péridurale et rachianesthésie.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :

- Décrit les principales pathologies concernées (cf contenu) selon les axes suivants :
*le(s) étiologies et les liens éventuels entre les pathologies.
*la sémiologie de base en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
*les principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi infirmier).
*le(s) principales complications chirurgicales des pathologies, le suivi post-opératoire de celles-ci
*le(s) traitements médico-chirurgicaux possibles et leur suivi infirmier.
- Etablit des liens de causalités entre différentes pathologies.
- Assure le suivi en rapport avec le(s) traitement(s) chirurgical(aux).
- Décrit les principes de la prise en soin pré et post-opératoire, cite et décrit les principes généraux d’une anesthésie générale et loco-régionale, y compris la pharmacologie associée et les complications éventuelles.


Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours théoriques comportant des exercices de synthèse réalisés de manière collective. Cours dispensés en auditoires, activités en demi groupe et travail en autonomie.
Diffusion de films (montrant notamment la réalisation d’anesthésie ou le déroulement d’intervention chirurgicale), projections de diapositives illustratives, apport de matériel.
Révisions portant sur des cas cliniques , des QCM et/ou des questions intégratives.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 40 points. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?