En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Stage en santé mentale et psychiatrie
    • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Elaborer une démarche clinique en situation soin entrant dans le champs de compétence de l'Infirmier.e Responsable de Soins Généraux en la santé mentale :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
  • Assurer une communication professionnelle (C5);
  • Mettre en oeuvre un projet de soins (C6).

Les contenus de l'UE

L'UE regroupe deux activités d'apprentissage :

Stage en santé mentale et psychiatrie :

Une période de stage organisée par l'école dans des structures hospitalières ou dans des services variés de santé mentale et psychiatrie. Un suivi des étudiants sera organisé par l'unité de soins et/ou par un maitre de formation pratique. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant le stage. Lors du stage, l'étudiant rédige un rapport prise en soins.

Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2 :

Les matières suivantes seront abordées lors de cette activités:

Rappel: Les différentes structures de personnalité et décompensations 
Chapitre 1: Soins infirmiers en santé mentale 
1.1 La démarche clinique infirmière 
1.2 L’accueil du patient 
1.3 Les soins infirmiers spécifiques en psychiatrie 
1.4 Thérapeutiques médicamenteuses et surveillances 
Chapitre 2: La pensée subjective 
Chapitre 3: Diagnostics infirmiers spécifiques en psychiatrie 
Chapitre 4: Projet 107 
Chapitre 5: Exemples d’anamnèses  spécifiques 
 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Stage en santé mentale et psychiatrie :

Tous les AA liés au stage de bloc 3

Pour le rapport de prise en soins: l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage. Les modalités de rédaction à l'élaboration de la prise en soins sont communiquées sur Helmo-Learn ainsi qu'oralement.

Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2 :

L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers au départ de situations cliniques fictives.

Sur base du raisonnement clinique établir une mise en oeuvre d'actions de soins infirmiers sous formes d'ateliers sociothérapeutiques, psychothérapeutiques, éducatifs ou soins relationels.

Mise en avant d'une communication spécifique: qualité d'écoute, pédagogique, réassurance, liens avec la/les pathologies ainsi que les thérapeutiques administrées.

Une évaluation et un réajustement des actions infirmiers est également travaillée.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Stage en santé mentale et psychiatrie :

Le stage est planifié par l'école dans des structures de soins en santé mentale et psychiatrie selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
Avant le stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.

Durant le stage, l'étudiant est actif, il prend soin d'un ou un ensemble de bénéficiaires en prenant connaissance des données du / des bénéficiaires. Dans la famille de situation de soin, le bénéficiaire est conscient et est présumé stable.

L'étudiant démontre l'aquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
Durant le stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages. Durant le stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.

Durant le stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
Après chaque stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage

Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2 :

Ce cours est planifié au Q1

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

    • La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical).
    • La participation active aux séances de cours Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2 est obligatoire. 
    • L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Stage en santé mentale et psychiatrie

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapport de prise en soins

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Référentiel de formation IRSG-HELMo et programme de formation type du Bloc 3
  • Canevas de rédaction du rapport de prise en soin
  • Carpénito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostic infirmiers, 16 ème édition Elsier masson
  • NANDA
  • Le support de cours en ligne doit être complèté par la prise de notes des étudiants
  • Le support de cours de Bloc 1 1IG10 (Pathologies et Soins infirmiers spécifiques à la santé mentale)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Stage et rapport de prise en soin :

La note de stage est réalisée par l'enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. Elle vaut pour 60% de la note de l'activité d'apprentissage "Stage de santé mentale et psychiatrie".
Le rapport de prise en soin est évalué par l'enseignant et vaut pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stage de santé mentale et psychiatrie".

Le rapport est à déposer sur HELMo learn selon l'échéancier disponible sur HELMo Learn.
Si une partie d'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).

L'évaluation de l'activité "Stage de santé mentale et psychiatrie" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département paramédical).

Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2:

La note est établie lors d'une épreuve écrite réalisée à la fin du Q1 en session de janvier.

Les modalités d'évaluation en seconde session sont identiques qu'en première session.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :

  • Stage en santé mentale et psychiatrie : 60% (60 points)
  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2 : 40% (40 points)

La pondération de l'UE est de 100 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?