UE 3IG02 : Principes de soins infirmiers en médecine
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Pathologie spéciale : pneumologie
- Pathologie : médecine interne
- Soins infirmiers en médecine
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Aborder les notions de pathologies spécialisées dans les domaines de la médecine interne et la médecine spécialisée dont la pneumologie ainsi que les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers généraux dans des situations de santé complexes.
Les compétences principalement liées à ces acquis d’apprentissage sont : Concevoir et mettre en œuvre des projets de soins infirmiers (C4 et C6) en développant une communication professionnelle (C5) et en tenant compte des ressources (C3) pour construire son identité professionnelle (C1).
Les codes de chaque AA font référence aux capacités du référentiel et AA intermédiaires du Bloc 3 (voir document de formation).
Les contenus de l'UE
Les activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de construire des savoirs et d'intégrer des connaissances professionnelles spécifiques aux soins infirmiers dans les secteurs de médecine interne et de médecine spécialisée.
1/ Pathologie : médecine interne
Les contenus principaux sont :
Les pathologies neurologiques : Rappels anatomiques sur le système nerveux - Examens complémentaires en neurologie - Sémiologie neurologique - Syndromes pyramidal et extra-pyramidal - Troubles de l’équilibre – Syndrome méningé – Les épilepsies - Les maladies vasculaires cérébrales (AIT/AVC) - Les pathologies des nerfs périphériques liées à des compressions discales – Les maladies démyélinisantes (SEP) - La sémiologie cognitive (dysathrie/aphasies/troubles du comportement).
Les pathologies ostéo-articulaires chroniques inflammatoires ou non et la dermatologie qui y est associée.
2/ Pathologie spéciale : pneumologie
Les contenus principaux sont :
L'approfondissement des aspects anatomopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques des pathologies respiratoires suivantes : la tuberculose, l'asthme, l'embolie pulmonaire, l'insuffisance respiratoire chronique, BPCO, pathologies infectieuses pulmonaires et pleurales et les pathologies rares comme la mucoviscidose, la fibrose pulmonaire, l'hypertension artérielle pulmonaire et la bronchiectasie. Le sevrage tabagique, la pollution de l'air.
3/ Soins infirmiers en médecine
Les contenus principaux sont :
Soins infirmiers auprès d’une personne en insuffisance rénale chronique (hémodialyse et dialyse péritonéale)
Soins infirmiers auprès d’une personne en insuffisance hépatique (ponction d'ascite)
Soins infirmiers d’une personne en souffrance neurologique (ponction lombaire)
Soins infirmiers d’une personne en détresse respiratoire (ponction pleurale)
Soins infirmiers d’une personne soignée en cardiologie
Soins infirmiers auprès d’une personne souffrant de pathologies chronique et / ou évolutive
Sensibilisation au don d'organes et de tissus
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’UE, l’étudiant :
1/ Pour Pathologie : médecine interne
* Identifie les principales étiologies, la sémiologie, les principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi infirmier), les principales complications, les traitements médico-chirurgicaux possibles des pathologies étudiées.
2/ Pour Pathologie spéciale : pneumologie
* Décrit et explique l’anatomo-physiologie de l’appareil respiratoire.
* Identifie les principales étiologies, la sémiologie, les principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi infirmier), les principales complications, les traitements médico-chirurgicaux possibles des pathologies étudiées en pneumologie (physiopathologie, techniques d’investigation et traitements).
3/ Pour Soins infirmiers en médecine
* Cite les particularités des soins infirmiers en médecine et explique les liens à réaliser en se référant aux données de la physio-pathologie et de la pharmacologie.
* Formule les surveillances théoriques liées aux différentes situations et interventions de soins étudiées.
* Cite et justifie les interventions de soins en fonction des priorités et des spécificités des situations proposées.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
1/ Pathologie : médecine interne
Les activités d'apprentissage théoriques (avec projection de diapositives) comportent des exercices de synthèse collective et des illustrations via de nombreuses vidéos présentant des cas cliniques.
2/ Pathologie spéciale : pneumologie
Les apprentissages sont des activités d’auditoire : méthode magistrale transmissive, situations cliniques et exercices de synthèses collectives.
3/ Soins infirmiers en médecine
Les activités d’apprentissage se déroulent en grand groupe (15h) et deux ateliers de travaux pratiques (2x1h30) sont organisés en petits groupes sur les voies veineuses particulières.
Différentes méthodes sont utilisées et varient en fonction des matières abordées : démonstration de matériel, analyse de situations cliniques, exercices de calculs de débits ou de dosages, exercices dans l'Hôpital virtuel et/ ou Helmo Learn et/ou autres outils numériques, recherches individuelles ou en petits groupes, recherches pharmacologiques. Les activités permettent l'articulation omniprésente entre les savoirs théoriques et la réalité professionnelle et suscitent des conflits socio-cognitifs entre pairs propices au développement des compétences.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car ceux-ci comportent des analyses de situations cliniques. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaquesemaine.
Pathologie médecine interne : /
Pathologie spéciale /pneumologie : nous recommandons aux étudiants de pouvoir se connecter en classe et à distance via smartphone, tablette ou PC portable
Soins infirmiers en médecine : nous recommandons aux étudiants de pouvoir se connecter en classe et à distance via smartphone, tablette ou PC portable
Examen de médecine interne
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Examen de pathologie spéciale : pneumologie
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Examen de soins infirmiers en médecine
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Soins infirmiers en médecine : activités en ligne
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
- Pathologie : médecine interne : 25% (15 points)
- Pathologie spéciale pneumologie : 25% (15 points)
Les épreuves écrites par QCM comportent une cotation négative en cas de réponse erronée.
Soins infirmiers en médecine : 50 % (30 points)
Soins infirmiers en médecine : activités en ligne : En plus de l'épreuve écrite, l'étudiant réalise ses 12 activités en ligne sur l'espace de cours HELMo Learn selon les modalités annoncées dans l'espace HELMo Learn et lors des périodes de l'activité d'apprentissage. Les activités portent sur l'AA soins infirmiers en médecine. La validation des 12 activités en ligne à 16/20 permet à l'étudiant d'obtenir un bonus correspondant à une majoration de 10% de la note de l'examen de soins infirmiers en médecine. Ce bonus est reconduit en seconde session en cas d'échec à cette activité d'apprentissage. La note maximale pouvant être obtenue à l'activité d'apprentissage est de 20/20.
La pondération de l'UE est de 60 points
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOUTET Laurence -
Jury de délibération
Président.e : Anne-Sophie POLET
Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-3IG02
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 45 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE