En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Pathologie et soins infirmiers en oncologie
    • Radioprotection et notions de radiothérapie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Envisager la prise en soin des patients en contexte spécifique des soins infirmiers en oncologie, hématologie, radiothérapie lors de soins hospitaliers et/ou extra-hospitaliers. Une approche globale et continue, en collaboration avec les différents prestataires de soins sera développée de même, que la prise en compte de toutes les dimensions du patient et de sa maladie oncologique et/ou hématologique.

Cette UE contribue à développer les compétences visées par le cursus infirmier responsable de soins généraux :

C4 : « Concevoir des projets de soins infirmiers »

C5 : « Assurer une communication professionnelle ».

C6 : « Mettre en œuvre des projets de soins infirmiers »

Les contenus de l'UE

Les activités d’apprentissage permettent à l'étudiant de développer une connaissance des soins en intégrant le domaine d’expertise de l’oncologue, de l’infirmier responsable de soins généraux et des professionnels en radiothérapie et en radioprotection (y inclus la législation). Ces apprentissages théoriques permettront de prodiguer des soins de qualité envers le bénéficiaire et son entourage.

Les contenus principaux sont : 

Pour la Pathologie onco-hématologie:

*Les notions d'épidémiologie et de cancérologie, les outils et techniques diagnostics,

*Les traitements spécifiques à l'Hématologie non proliférative : anémies et thrombopénies; à l'hématologie proliférative : Leucémies, syndromes myélo-prolifératifs et syndromes myélo-dysplasiques, lymphome et myélome. Les situations d'urgence en hématologie et procédures infirmières (isolement protecteur) 

*En oncologie : le cancer du sein, le cancer colo-rectal, le cancer bronchique. En Infectiologie : bactéries et antibiothérapie et une partie concernant la vaccination.

Pour les Soins infirmiers en onco-hématologie

*Les soins infirmiers relatifs à l'administration de dérivés sanguins : principes théoriques, administration, surveillances et incidents transfusionnels

*Les Soins infirmiers spécifiques d’un patient en onco-hématologie: principes théoriques, soins infirmiers, vocabulaire et pharmacologie spécifiques en lien avec la toxicité multiple des traitements oncologiques.

Pour l'atelier pratique "CCI/PAC" : la préparation du matériel, le repérage, l'insertion d’une aiguille spécifique, la perfusion et les surveillances infirmières d’un Cathéter à Chambre Implantable.

Pour la radioprotection: les notions de physique et chimie nucléaire, l’utilisation des radio-isotopes et la production de rayonnements ionisants en médecine, la législation *Dosimétrie individuelle *Décontamination. Pour la radiothérapie: lesaspects théoriques et pratiques de la radiothérapie en onco-hématologie, ses effets indésirables, ainsi que les soins infirmiers spécifiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de...

1/ Pour pathologie et soins infirmiers en oncologie 

* Décrire et expliquer la physiopathologie liée à l’hématologie et à la cancérologie ainsi que les actes diagnostics, les traitements médicaux. 

* Décrire, expliquer les principes théoriques, les manipulations, le matériel, la procédure, les surveillances spécifiques et interventions relatives à l’administration de dérivés sanguins et au bénéficiaire porteur d’un CCI (cathéter à chambre implantable). 

* Identifier les particularités des soins infirmiers spécialisés en onco-hématologie et les explique en lien avec les données de pharmacologie, de physiopathologie, les symptômes et ce, entre autre à partir de l'analyse de situations de soin en onco-hématologie.

* Déterminer le rôle infirmier (en collaboration et autonome) théorique en lien avec les complications, les risques de complications et les diagnostics infirmiers des différentes situations de soins en oncologie et hématologie.

2/ Pour radioprotection et notions de radiothérapie

* S’exprimer en respectant la terminologie spécifique de la radioprotection et aux soins requis dans ce domaine. * Identifie les mesures et effets engendrés par l’exposition aux rayonnements à partir d’exemples concrets.

* Décrire et explique les mesures de radioprotection dans la pratique infirmière ainsi que la gestion des contaminations et/ou irradiations accidentelles.

* Citer les informations à propos des techniques et méthodes liées à la radioprotection, à transmettre aux patients.

* Déterminer les particularités des soins infirmiers spécialisés en radiothérapie et les expliquer en lien avec les données de pharmacologie, de physiopathologie, les symptômes et ce, entre autre à partir de situations cliniques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie cours théoriques et un atelier pratique. Les cours théoriques sont composés de séquences expositives, d’analyse de situations de soin, de synthèse collective, d'évaluations formatives. Différentes méthodes sont utilisées et peuvent varier selon les professeurs et les matières abordées : analyse de situations de soin, démonstration de matériel, exercices dans l’hôpital virtuel et/ou Helmo-Learn, et/ou autres outils numériques (support vidéo, tests en temps réel, wooclap) recherches individuelles, en petits groupes suivies de brainstorming, recherches pharmacologiques, travail à distance et en présentiel en "classe inversée".

Ces activités permettent l’articulation omniprésente entre les savoirs théoriques et la réalité professionnelle, suscitant des conflits socio-cognitifs propices au développement de compétences. Un atelier de travaux pratiques est dispensé en petits groupes (Cathéter à Chambre Implantable).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux activités d'apprentissages est vivement recommandée; des analyses de situations de soin y seront réalisées, les explications des activités en ligne, la mise en pratique de la technique « perfusion CCI/PAC » (lors de l’atelier pratique). Les étudiant.es seront encouragés à participer à des évaluations formatives, à poser des questions chaque fois que nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser ces possibilités d’évaluations formatives, de questionnements.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière, entre autre par l’intermédiaire des activités en lignes (HELMo Learn). Nous conseillons de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure de l’avancement des cours.

Nous recommandons aux étudiant.es de pouvoir se connecter en classe et à distance via smartphone, tablette, pc portable.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Activités en ligne

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Pour le calcul de la note de L’UE (/20) les épreuves sont pondérées comme suit :

1) Examen intégratif : partie questions ouvertes : 60% de l’UE et partie QCM : 40% de l’UE

2) Activités en ligne: en plus de l'épreuve écrite, l'étudiant réalise ses 12 activités en ligne sur l'espace de cours HELMo Learn selon les modalités annoncées dans l'espace HELMo Learn et lors des périodes de l'activité d'apprentissage. Les activités portent sur l'AA soins infirmiers en onco-hématologie. La validation des 12 activités en ligne à 16/20 permet à l'étudiant d'obtenir un bonus correspondant à une majoration de 10% de la note de l'UE. Ce bonus est reconduit en seconde session en cas d'échec à cette activité d'apprentissage. La note maximale pouvant être obtenue à l'activité d'apprentissage est de 20/20.

La pondération de l'UE est de 60 points. 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?