En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Biologie, anatomie, physiologie 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE, au travers de l'activité d'apprentissage Biologie, anatomie, physiologie (1ère partie), aborde les bases indispensables de l'anatomie et de la physiologie du système tégumentaire, locomoteur et nerveux. Des notions de cytologie ( étude de la cellule) et d'histologie ( étude des tissus) seront également abordées.

La profession d'Infirmière responsable en soins généraux, comme son intitulé l'indique, vous amènera à assumer des responsabilités dans la prise en soins de bénéficiaires. Afin d'opter pour les meilleurs choix thérapeutiques, d'effectuer des actes de soins adaptés aux pathologies, en collaboration avec les autres intervenants dans les soins de santé ou en autonomie, vous devez comprendre les pathologies auxquelles vous serez confrontés. Les pathologies résultent de dysfonctionnements des organes (ex : le coeur) et systèmes (ex : le système cardiovasculaire). Pour comprendre ces dysfonctionnements, il est indispensable de connaître les structures, les organes, les systèmes qui composent un individu en santé (ANATOMIE), de comprendre le fonctionnement de ces structures, organes et systèmes (PHYSIOLOGIE) ainsi que leurs interactions.

Les compétences principalement développées sont : Mettre en oeuvre un projet de soin (C6) en prenant en compte les dimensions règlementaires (C2), la gestion des ressources matérielles (C2) et en s'impliquant dans sa formation pour construire son identité professionnelle (C1).

 

 

Les contenus de l'UE

L'activité d'apprentissage Biologie, anatomie, physiologie ( partie 1) se déroule en auditoire, sous une forme essentiellement transmissive . Néanmoins vous serez régulièrement sollicités pour interagir, réaliser de petits exercices, schémas, etc...

Les thématiques suivantes seront abordées:

  • Introduction : définitions - vocabulaire - coupes
  • L'homéostasie
  • La cellule
  • Les tissus ( épithélial - conjonctif)
  • Le système tégumentaire : la peau et ses annexes - la cicatrisation - la thermorégulation
  • Le système locomoteur : le tissu cartilagineux - le tissu osseux - le squelette /les articulations / le tissu musculaire - physiologie de la contraction musculaire.
  • Le système nerveux : le tissu nerveux - le neurone - la communication ( influx nerveux / transmission synaptique) - le système nerveux central ( encéphale et moelle épinière ) - le système nerveux périphérique

NB : Seul le système nerveux somatique sera développé. Le système nerveux autonome sera développé dans le cadre du cours de Biologie, anatomie, physiologie 2ème partie.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE 1IG04, l’étudiant, sur base des fondements théoriques en Biologie, anatomie, physiologie partie 1, est capable de

AA1 : connaissances

  • Définir les différents termes associés aux systèmes cellulaire, tissulaire, tégumentaire, locomoteur et nerveux.
  • Annoter ou réaliser le schéma d’un organe ou d’une structure anatomique des systèmes cellulaire, tissulaire, tégumentaire, locomoteur et nerveux.
  • Caractériser / classer les organes et les structures anatomiques des systèmes cellulaire, tissulaire, tégumentaire, locomoteur et nerveux.

AA2 : compréhension

  • Caractériser / distinguer les différentes structures anatomiques des systèmes cellulaire, tissulaire, tégumentaire, locomoteur et nerveux.
  • Décrire / expliquer les différentes fonctions physiologiques des systèmes cellulaire, tissulaire, tégumentaire, locomoteur et nerveux.

AA3 : application des connaissances

  • Citer et expliquer éventuellement sur base de schémas, les fonctions physiologiques des systèmes cellulaire, tissulaire, tégumentaire, locomoteur et nerveux. 
  • Établire les interactions possibles entre les différents systèmes cellulaire, tissulaire, tégumentaire, locomoteur et nerveux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, séances d’exercices, analyses de situations cliniques, travail en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Bien que la plupart des contenus de l'activité d'apprentissage Biologie, anatomie, physiologie ( partie 1) soit en ligne et que l'activité est de caractère présence non obligatoire, il vous est vivement conseillé d'être présents à tous les cours, munis de vos supports ( format papier et/ou tablette, PC) afin de prendre notes des explications complémentaires apportées par l'enseignant, des exemples illustrant les concepts, de bien identifier les points importants de matière, de pouvoir poser des questions et bénéficier des réponses apportées aux questions des autres étudiants, de réaliser schémas et exercices guidés par l'enseignant, etc...

Une participation active et une écoute attentive sont attendues. Laissez pour un temps les réseaux sociaux, le streaming et autres sollicitations bien tentantes mais qui vous feront perdre le fil du cours.

Il est important de s'assurer que tous les points de matière sont compris en profondeur. Si ce n'est pas le cas, vos enseignants sont là pour vous aider. N'hésitez pas à faire appel aux étudiants coach (coaching interdépartement), à interagir sur le Forum (e learning).

Des séances de remédiation (biologie, anatomie, physiologie et méthode de travail) seront organisées à différents moment de l'année.

Pour vous préparer efficacement à aux tests certificatifs et à l'examen:

  • réalisez des synthèses au fur et à mesure, sans vous laisser dépasser par la matière.
  • prenez connaissance, préalablement, du contenu du cours auquel vous allez assister.
  • utilisez l'outil Log-In qui propose des tests en ligne (aide à la réussite)
  • participez au Test 0 (test en ligne formatif facultatif proposé en octobre)
  • réalisez les examens et tests des années antérieures mis à disposition sur Helmo Learn

TEST 1 : tissus - système tégumentaire - cicatrisation - thermorégulation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TEST 2 : le système locomoteur

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

TEST 3 : le système nerveux

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

TEST 0 - formatif

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont mis en ligne sur HELMo Learn.

Vous y trouverez:

  • les présentations PPT 
  • des notes de cours
  • des vidéos
  • des podcasts
  • des liens vers des sites permettant d'approfondir certains points de matière

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
Pour le calcul de la note globale de l'UE, la pondération suivante est appliquée:

Au terme de la session de janvier :

  • TEST 0 : formatif
  • TEST 1 : 10%
  • TEST 2 : 10%
  • TEST 3 : 10%
  • EXAMEN 1IG04 : 70%

Session de juin :

  • EXAMEN 1IG04 : 100%

Session de septembre

  • EXAMEN 1IG04 : 100%

Pour les sessions de Juin et de Septembre : si la moyenne des résultas obtenus aux 3 TESTS est supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE sera majorée de 10%.

La pondération de l'UE est de 50 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?