En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie appliquée, communication professionnelle 1
    • Psychologie générale
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Apporter et aborder des connaissances en psychologie générale et appliquée qui permettent à l'étudiant d'approcher le concept de communication et plus particulièrement celui de la communication professionnelle.

Cette dernière est une forme particulière de communication interpersonnelle qui, dans le domaine de la santé, vise deux objectifs : l’échange d’informations entre différentes personnes impliquées dans les soins et le développement d’une relation de soin. La communication professionnelle d’un soignant poursuit par ailleurs un objectif de documentation des soins, permettant leur traçabilité.

 Seront abordés divers apprentissages dans cette UE:

  • la compréhension des comportements et processus de développement de l'être humain,
  • la mise en place de stratégies de décodage de la communication verbale et non verbale dans la relation soignant-soigné,
  • l'importance des émotions ainsi que de l'empathie dans la vie relationnelle,
  • la nécessité de savoir identifier des ressources tant personnelles que chez le bénéficaire pour se positionner en tant que citoyen et professionnel de la santé.

Les contenus de l'UE

1. Psychologie générale

  • Les grands courants en psychologie: Béhaviorisme - psychothérapie - Psychologie cognitive - Psychologie sociale - Psychologie du développement
  • La communication: Qu'est ce que c'est? - La pyramide de Maslow - Les éléments fondamentaux de la communication - Les styles de communication
  • L'intelligence émotionnelle: Qu'est ce que c'est? - A quoi cela sert-il? - Nos émotions dans la vie quotidienne - L'écoute empathique
  • Psychologie de la maladie: La maladie en psychologie de la santé - La dynamique psychique de la maladie - Caractéristiques psychosociale de la maladie - Les ressources psychologiques

2. Psychologie appliquée et communication professionnelle 1

  • Nos représentations, nos préjugés (Ce que je vois- ce que j'imagine- ce que je ressens)
  • L'écoute et l'écoute active
  • L'observation objective et subjective
  • Le langage verbal et non verbal
  • Les pièges dans la communication - Le message "Je" - La proximité - Le toucher.


 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

    1. En psychologie générale: Définit et explicite les notions théoriques de psychologie générale. Nomme et explicite sur le plan relationnel et psychologique les bases de la relation soignant-soigné
    2. En psychologie appliquée et communication professsionnelle 1: exprime son vécu et ses ressentis par rapport à des situations de communication et analyse ces situations avec un regard critique et réflexif.

Les compétences visés selon le référentiel de compétences: Assurer une communication professionnelle (Compétence 3) et Se développer professionnellement (Compétence 10)

L'étudiant sera capable pour la compétence 3 du référenciel : "Assurer une communication professionnelle"

1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré 

Acquis exercés: 

    • Explique les concepts en lien avec la relation soignant-soigné

    • Fait preuve de respect, d’écoute et de reconnaissance des émotions de la personne

    • Applique des techniques de communication fonctionnelle

    • Mesure l’impact de ses émotions sur sa pratique clinique

    • Questionne les besoins spécifiques liés à des contextes particuliers

2. Établir avec l’équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

Acquis exercés:

    • Utilise avec aide les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres praticiens de l’art infirmiers

    • Respecte les normes de bonne conduite requises dans un cadre professionnel

3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins

Acquis exercés:

    • Utilise un vocabulaire professionnel

    • Identifie avec aide les informations à transmettre et les modes, canaux et outils de communication

L'étudiant sera capable pour la compétence 10 du référenciel  : Se développer professionnellement

  1. Exercer une pratique réflexive

  2. Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dispositif d'apprentissage comporte des activités en auditoire en psychologie générale et des activités de petits groupes en psychologie appliquée.

En psychologie appliquée et communication professsionnelle 1 des exposés participatifs, des analyses de situations, des recherches documentaires, des travaux de groupe, des réflexions individuelles et du temps d'appropriation. L'étudiant peut être amené à présenter le résultat de son travail à l'ensemble de la classe et à partir des règles convenues, participer à la discussion et au débat dans le groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est indispensable car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Psychologie générale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Psychologie appliquée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
1/ Psychologie générale : 100% (60 points)
2/ Psychologie appliquée, communication professionnelle 1 : Note de présence.

La participation active des étudiants est évaluée à chaque séance sur base de critères : présence (14h/18h), esprit critique sans jugement de valeur, respect de l’autre - écoute silencieuse, communication verbale et non-verbale, reformulation d’émotions, de faits, attitude constructive, la rédaction d’écrits (traces) à chaque séance (selon un support défini par chaque enseignant).

Lors des dernières séances de cours, l’étudiant observe individuellement son évolution durant l’année (sur base des critères) et partage son évolution avec l’enseignant.

Si les critères n’ont pas été suffisamment travaillés de façon objectivée durant les périodes de cours, l’étudiant a un PR à l’UE.

Dans ce cas, l’étudiant doit présenter un examen oral en seconde session. Lors de celui-ci, il explique, comment il a évolué sur base des sujets abordés durant le cours, de sa position/ réflexion quant aux critères ci-dessus et de son apprentissage dans les autres activités d’apprentissage yc le stage. 

La pondération de l'UE est de 60 points.

 

 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?