En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Différentes approches dans le cadre des soins infirmiers (au choix)
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE permet d'acquérir et développer des savoirs, savoirs faire et savoirs être propres au champ des sciences humaines et sociales et plus précisément sur les pratiques de soins complémentaires dans une approche holistique. Il s’agit d’une approche introductive à différentes pratiques thérapeutiques complémentaires de plus en plus plébiscitées.

Cette UE vous permet aussi d’acquérir de nouveaux outils de communication, de gestion des émotions et contribue au mieux-être dans des situations professionnelles du quotidien, de prendre soin de soi en tant que soignant, notamment par rapport au stress et l'épuisement professionnel, pour prendre soin de ses collègues, des patients et de leurs proches.

Les contenus de l'UE

Ces différentes approches seront abordées d’un point de vue théorique et pratique dans le but d’enrichir l’approche du patient en mettant l’humain au cœur des pratiques.

Dans cette unité d’enseignement, les différentes approches complémentaires comme la phytothérapie, l’aromathérapie et la nutrition autour de 4 systèmes du corps humain (les système respiratoire, digestif, cardio-vasculaire et nerveux)  ainsi que l'art-thérapie, l'hypnose seront étudiées.

Seront abordées la Médecine Traditionnelle Chinoise, les Fleurs de Bach, la sophrologie, la cohérence cardiaque, et différentes techniques psychocorporelles.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  1. Clarifier ses représentations pour passer du jugement à des connaissances.
  2. Expliquer les différentes pratiques, leurs principes d’actions, leurs bénéfices dans une démarche de promotion de la santé afin que vous et /ou le bénéficiaire de soin puisse être acteur de ses propres choix.
  3. S'approprier les notions de base en lien avec les matières enseignées.
  4. Porter un regard critique sur les différentes pratiques de soins complémentaires, les enjeux, les besoins et les limites.
  5. Identifier les conditions nécessaires pour des pratiques éthiques du soin.
  6. Expliquer l'importance de formations certifiantes reconnues, d'un engagement dans un processus d’élaboration et de supervision des pratiques et de travailler en collaboration avec les institutions de soins.
  7. Expérimenter une pratique complémentaire abordée au cours, l’analyser dans une posture réflexive et la mettre en lien avec les cours donnés en grand groupe.
  8. Démontrer une démarche de questionnement et d’analyse des pratiques complémentaires en adoptant une posture réflexive.
  9. Décrire en quoi votre corps interagit dans la relation soignant-soigné en se servant aussi des expérimentations réalisées aux cours.
  10. Démontrer une communication professionnelle et respectueuse de soi et des autres, y compris au cours des ateliers.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours théoriques en grand groupe 

Chaque étudiant aura l’occasion de vivre une de ces approches au cours d'un atelier pratique.
Ces connaissances ainsi que cette expérimentation permettront à l‘étudiant de « vivre » ce qui est mis en travail par ces pratiques, de pouvoir expliquer aux patients ces différentes pratiques, leurs principes, ainsi que leurs limites. Un cadre contenant permet la sécurité dans le groupe. En cas d'absence à l'atelier, même justifiée par un CM ou un conflit horaire de cours ou de stage, l'étudiant devra expérimenter par ses propres moyens l'atelier pratique auquel il se sera inscrit. Il vous est vivement conseillé de prévenir votre responsable d'UE le plus tôt possible si vous deviez être dans cette situation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l'analyse de la séance pratique repose aussi sur les notions théoriques vue en cours et sur Helmo learn.

Vous êtes encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous vous encourageons à mobiliser cette possibilité de questionnement.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l'analyse de la séance pratique repose aussi sur les notions théoriques vue en cours et sur Helmo learn.

Vous êtes encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen écrit portant sur le cours donné en grand groupe, les matières annoncées comme ressources sur Helmo learn et sur l'atelier pratique expérimenté.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La pondération de l'UE est de 60 points.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?