UE 2IG12 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Stages de soins généraux aux adultes 3 (270h)
- Ergonomie et manutention 2
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Elaborer une démarche clinique en situation de soins entrant dans le champ des 10 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :
- Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1);
- Mettre en oeuvre le projet de soins (C2);
- Assurer une communication professionnelle (C3);
- Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines (C4);
- Prendre en compte les dimensions écologique, déontologie, éthique, légale et réglementaire (C5);
- Construire son identité professionnelle (C6);
- Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7);
- Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé (C8);
- Exercer un leadership disciplinaire (C9);
- Se développer professionnellement (C10);
Les contenus de l'UE
L'UE regroupe deux activités d'apprentissage :
- Stages de soins généraux aux adultes (3) :
- Deux stages de soins généraux aux adultes dans des structures hospitalières et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie, hôpital de jour médical et chirurgical, unité d'accueil préopératoire.
Chacun des stages est planifié et organisé par l'école dans des institutions hospitalières de la région liégeoise élargie. Le premier stage est organisé au premier quadrimestre, le second stage au deuxième quadrimestre. Un des deux stages est supervisé par un enseignant et les professionnels de terrain, le second est supervisé par les professionnels de terrain uniquement. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le deuxième stage. - Pour les rapports de prise en soins : l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.
- Durant un des deux stages, un après-midi, une séance de démarche et raisonnement clinique est planifiée et organisée par l'école ainsi que la possibilité de parler de son "vécu en stage".
- Deux stages de soins généraux aux adultes dans des structures hospitalières et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie, hôpital de jour médical et chirurgical, unité d'accueil préopératoire.
- Ergonomie et manutention
- Un cours de 12h dispensé en sous-groupe sous forme d'ateliers alliant la théorise et la pratique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Stages de soins généraux aux adultes (3) :
- Pour les stages, l'étudiant :
- Pose un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence (C1) :
- C1-Ca1-AA1 : Comprend et analyse les informations/ caractéristiques correctes et utiles à la compréhension de la situation en appliquant un cadre de référence ou une théorie en soins.
- C1-Ca1-AA2 : Complète les données manquantes.
- C1-Ca1-AA3 : Structure les données au moyen d’outils d’aide à l’observation.
- C1-Ca2-AA1 : Valide des hypothèses concernant l’état de santé du patient.
- C1-Ca2-AA2 : Comprend les liens existants entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne.
- C1-Ca2-AA3 : Contextualise les complications physiologiques identifiées comme spécifiques à la situation de la personne, en tenant compte des interactions entre les différentes sources de complication.
- C1-Ca2-AA4 : Contextualise les complications physiologiques potentielles liées aux pathologies, traitements ou méthodes diagnostiques rencontrées.
- C1-Ca2-AA5 : Classe les indices cliniques et contextualise son processus d’analyse.
- C1-Ca2-AA6 : Identifie et valide/invalide les DI.
- C1-Ca2-AA7 : Contextualise son processus d’analyse et d’interprétation en référence à un cadre théorique.
- C1-Ca3-AA1 : Contextualise les priorités de soins avec la personne soignée.
- C1-Ca3-AA2 : Personnalise les objectifs ou résultats attendus établis.
- C1-Ca4-AA1 / C1-Ca4-AA2 : Détermine les interventions et activités infirmières avec la personne soignée, en tenant compte des besoins de celle-ci.
- C1-Ca5-AA1 : Explique l’état du patient en lien avec les objectifs/résultats attendus établis.
- C1-Ca5-AA2 : Explique l’état du patient par rapport aux normes physiologiques.
- C1-Ca5-AA3 : Adapte le jugement diagnostique et thérapeutique sur base de l'évaluation réalisée.
- Met en œuvre le projet de soins (C2) :
- C2-Ca1-AA1 : Programme les activités infirmières.
- C2-Ca1-AA2 : Organise l'espace de soins.
- C2-Ca1-AA3 : Réalise les activités infirmières en respectant l’hygiène, la sécurité, l’asepsie, l’intimité, le rythme et le confort de la personne, les principes de la manutention, les principes de l’ergonomie.
- C2-Ca1-AA4 : Mène les activités en conformité avec la démarche de soin.
- C2-Ca1-AA5 : Applique les procédures dans des situations de crise ou de catastrophe.
- C2-Ca2-AA1 : Ajuste ses activités selon ses observations.
- C2-Ca2-AA2 : Répond aux demandes de soins non programmés.
- Assure une communication professionnelle (C3) :
- C3-Ca1-AA1 : Mobilise ses apprentissages et le recueil des données afin d’intégrer le soin relationnel à tout type de soins.
- C3-Ca1-AA2 : Met en place une communication de civilités, fonctionnelle, et une ébauche d’une relation aidante vis-à-vis du patient et de son entourage et/ou ses proches.
- C3-Ca1-AA3 : Identifie ses propres émotions et prend conscience de l’impact de celles-ci sur la prise en soin.
- C3-Ca1-AA4 : Fait preuve de respect, d’écoute et de reconnaissance des émotions de la personne.
- C3-Ca1-AA5 : Questionne les besoins spécifiques liés à des contextes particuliers.
- Gére ou participe à la gestion des ressources humaines (C4) :
- C4-Ca1-AA1 : Adopte un comportement favorable à un climat d’échange, de collaboration, et d’entraide.
- C4-Ca1-AA2 : Contribue à la continuité des soins Contribue à la continuité des soins pluridisciplinaire.
- C4-Ca1-AA7 : Construit son point de vue en lien avec les compétences infirmières.
- C4-Ca1-AA8 : Respecte les décisions coconstruite par l’ensemble de l’équipe.
- C4-Ca2-AA1 : Reconnaît une situation de délégation.
- C4-Ca2-AA2 : Identifie les actes pouvant être délégués.
- C4-Ca2-AA3 : Analyse une situation simple de soins et énonce les actes pouvant être délégués.
- Prend en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire (C5)
- C5-Ca1-AA1 : Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur.
- C5-Ca1-AA2 : Développe sa pratique en référence aux dispositions légales et réglementaires.
- C5-Ca2-AA1 : Pratique conformément au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier.
- C5-Ca2-AA2 : Tient compte dans sa conduite vis-à-vis de la personne soignée du Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier Belge.
- C5-Ca2-AA3 : Tient compte dans sa conduite des collègues infirmiers et aides-soignants, en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier.
- C5-Ca2-AA4 : Tient compte dans sa conduite vis-à-vis des autres prestataires de soins et services du Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier.
- C5-Ca2-AA5 : Tient compte dans sa pratique des valeurs de la discipline infirmière.
- C5-Ca3-AA2 : Connaît ses propres valeurs et celles des personnes soignées.
- C5-Ca3-AA3 : Approche une réflexion éthique du soin.
- C5-Ca3-AA4 : Est à l’écoute des situations problématiques en termes d’équité et de justice sociale.
- C5-Ca4-AA1 : Respecte les protocoles de développement durable mis en place dans ses lieux d’étude ou de pratique.
- C5-Ca4-AA4 : Identifie les risques pour sa santé dans sa vie et ses études, et sa vie professionnelle.
- C5-Ca4-AA5 : Est responsable de son comportement et de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences.
- Construit son identité professionnelle (C6) :
- C6-Ca1-AA1 : Explicite les écarts entre son niveau de compétence et ce qui est attendu professionnellement.
- C6-Ca1-AA2 : Explicite les situations propices à l’apprentissage.
- C6-Ca1-AA3 : Mobilise les savoirs et les concepts généraux conformément au niveau d’apprentissage de la formation.
- C6-Ca1-AA4 : Cherche information et conseil auprès de personnes appropriées lorsqu’il rencontre des situations dépassant ses connaissances, compétences.
- C6-Ca1-AA5 : S’évalue régulièrement par rapport à ses objectifs d’apprentissage.
- C6-Ca2-AA1 : Exprime les émotions générées par la confrontation de son projet à son vécu de stage Interprète les émotions générées par la confrontation de son projet à son vécu de stage.
- C6-Ca2-AA2 : Identifie les différentes organisations et pratiques de soins.
- C6-Ca2-AA3 : Identifie ses sources de motivation. Mobilise ses sources de motivation pour initier son projet professionnel.
- Gére ou participe à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7) :
- C7-Ca1-AA1 : Trie les sources des recommandations de bonne pratique.
- C7-Ca1-AA2 : Explique les procédures de soins.
- C7-Ca1-AA3 : Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels.
- C7-Ca2-AA1 : Justifie le matériel en adéquation avec les besoins.
- C7-Ca2-AA2 : Applique les procédures de gestion des stocks en vigueur sur le lieu de travail.
- C7-Ca2-AA3 : Applique les procédures de maintenance du matériel.
o Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé (C8)
- C8-Ca1-AA1 : Observe un échange entre un professionnel et la(les) personne(s) sur leurs choix de vie et leurs ressources
- C8-Ca1-AA2 : Identifie les interventions en lien avec les besoins, ressources et caractéristiques des bénéficiaires
- C8-Ca1-AA3 : Observe la pratique de l’éducation thérapeutique réalisée par un professionnel de la santé
- C8-Ca1-AA4 : /
- C8-Ca1-AA5 : /
- C8-Ca1-AA6 : /
- C8-Ca1-AA7 : Encourage la personne à poser ses choix de qualité de vie de manière éclairée
- C8-Ca1-AA8 : Travaille le projet thérapeutique de la personne et/ou de son aidant proche
- C8-Ca1-AA9 : Encourage la personne à s’informer sur son traitement en vue d’y prendre part
- C8-Ca1-AA10 : Participe à la discussion entre un professionnel et un bénéficiaire au sujet de son projet de santé
- C8-Ca1-AA11 : Favorise la continuité du projet de santé
- C8-Ca2-AA1 : Établit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et outils d’entretien, de relation d’aide, d’éducation
- C8-Ca2-AA2 :Développe des outils pédagogiques en soutien d’une action éducative (Se réfère à la roue des déterminants de santé pour la réalisation de cet outil d’éducation à la santé)
- C8-Ca2-AA3 : Identifie et analyse des actions dans le domaine environnemental en se référant à la roue des déterminants
- C8-Ca2-AA4 : Observe un professionnel qui négocie avec le patient et/ou son aidant proche des objectifs thérapeutiques. Utilise les outils fournis pédagogiques (ESAS) dans une démarche réflexive à visée d’éducation à la santé
- C8-Ca2-AA5 : Développe sa proactivité pour aller vers les personnes et les groupes dans les activités proposéesC7-Ca2-AA4 : Explique les procédures administratives et logistiques liées aux soins.
- C8-Ca2-AA6 : Perçoit les éventuelles difficultés liées aux différences de temporalité (rythmes) de travail des personnes
- C8-Ca3-AA1 : Planifie, justifie l’organisation des soins en tenant compte des interventions de l’équipe pluriprofessionnelle
- C8-Ca3-AA2 : Intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques des bénéficiaires
- C8-Ca3-AA3 : Participe à la mobilisation du réseau de soins existant
- C8-Ca3-AA4 : /
- C8-Ca3-AA5 : /
o Exercer un leadership disciplinaire (C9)
- C9-Ca1-AA1 : Analyse les bonnes pratiques et les écarts entre la pratique observée et la pratique enseignée
- C9-Ca1-AA2 : Promeut une réflexion critique sur la sécurité et la qualité des soins
- C9-Ca1-AA3 : Identifie les normes de sécurité des soins
- C9-Ca1-AA4 : Identifie les critères de qualité des soins
- C9-Ca2-AA1 : Identifie la plus-value de l’art infirmier au sein de l’équipe pluriprofessionnelle
- C9-Ca2-AA2 : Exerce un processus réflexif sur les pratiques collectives d’organisation du travail
- C9-Ca2-AA3 : Identifie les valeurs partagées au sein du milieu de pratique
- C9-Ca2-AA4 : Reconnait les rôles des différents professionnels de santé lors de situations critiques
- C9-Ca2-AA5 : Planifie les actions programmées pour garantir la continuité des soins (soins intégrés)
- C9-Ca2-AA6 : Déclare les évènements indésirables à l’aide des procédures du service
- C9-Ca2-AA7 : Situe les rôles et compétences de chaque professionnel de santé
- C9-Ca2-AA8 : Identifie les actions programmées pour garantir la continuité des soins (soins intégrés)
- C9-Ca2-AA9 : Analyse les rôles et compétences de chaque professionnel de santé
- C9-Ca3-AA1 : Contextualise les spécificités de la profession infirmière (en fonction des services et des différentes disciplines)
- C9-Ca3-AA2 : Comprend les politiques sanitaires et sociales en lien avec sa pratique
- C9-Ca3-AA3 : Précise les différents rôles des organes de représentation de la profession. Compare les écarts entre la pratique observée et la pratique enseignée
- C9-Ca3-AA4 : Débat des avis émis par les organes de représentation de la profession
- C9-Ca3-AA5 : Propose des changements en vue de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins
o Se développer professionnellement (C10)
- C10-Ca1-AA1 : Réalise systématiquement une auto-évaluation
- C10-Ca1-AA2 : Sollicite les professionnels pour l’analyse de sa pratique et de ses apprentissages
- C10-Ca1-AA3 : Ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques
- C10-Ca2-AA1 : Pose des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre
- C10-Ca2-AA2 :Construit des savoirs disciplinaires, les mobilise et les applique en situation
- C10-Ca2-AA3 : Adopte des comportements responsables et citoyens et les explique
C10-Ca3-AA1 : Exerce un raisonnement scientifique et argumente ses choix sur base de sources scientifiques et professionnelles
C10-Ca3-AA2 : Produit une réflexion sur un problème professionnel - C10-Ca3-AA3 : Utilise les bases de données pour recenser la littérature en lien avec la problématique
- C10-Ca3-AA4 : Utilise des sources diversifiées et fiables
- C10-Ca3-AA5 : Argumente le choix des résultats transférables en situation
C10-Ca4-AA1 : Organise avec ses pairs des conditions propices au développement des compétences
C10-Ca4-AA2 : Accompagne les pairs dans leur démarche d’analyse de leur pratique - C10-Ca4-AA3 : Confronte la pratique aux procédures, recommandations EBN et à celle des pairs
- C10-Ca4-AA4 : Partage ses apprentissages, son expérience et ses idées dans une perspective de coconstruction
2. Ergonomie et manutention :
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- Au départ d'une situation clinique fictive, l'étudiant identifie et réalise un enchaînement de déplacements sécuritaires adaptés en fonction d'une analyse pertinente et complète de la situation. Il argumente ses choix sur base de savoirs théoriques.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
1. Stages de soins généraux aux adultes (3)
L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).
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- Les deux stages sont planifiés par l'école dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et selon le programme annuel de stage (PAE) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
- Avant chaque stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
- Durant chaque stage, l'étudiant est actif, il prend soin d'un ou de deux bénéficiaires en prenant connaissance des données du/des bénéficaires et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1 et du Bloc 2. Il est préférentiellement appareillé et peut nécessiter des précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
- Durant chaque stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
- Durant chaque stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
- Durant chaque stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
- Après chaque stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin, sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".
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Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.
2. Ergonomie - manutention
- Les ateliers de manutention permettront à l'étudiant de renforcer l'appropriation des concepts PDSB et de favoriser leurs transferts en situations complexes. Les fondements théoriques et pratiques abordés en bloc 1 seront complétés par des exercices pratiques, des situations d'intégration et l'apprentissage de l'utilisation du matériel d'aide en manutention.
- Une expérience de simulation peut être proposée aux étudiants
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical).
- La participation active aux ateliers de manutention est vivement recommandée, l'étudiant se présente dans une tenue adaptée à la pratique de la manutention.
- L' étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Stages de soins généraux aux adultes (3) NON supervisé sur le terrain
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Stage de soins généraux aux adultes (3) supervisé sur le terrain
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Rapport de prise en soin (stages supervisé et NON supervisé sur le terrain)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Ergonomie-Manutention
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Rapports de prise en soin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 2.
- Canevas de rédaction des rapports de prise en soin des stages supervisé et NON supervisé
- Carpenito-Moyet L.J, (2023), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
- Paramix 2.
- L'ensemble des UE du Bloc 1 et du Bloc 2 est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser -recontextualiser les situations professionnelles vécues.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :
- Stages de soins généraux aux adultes (3) :
Les notes de stage sont réalisées par l'enseignant en collaboration avec le milieu professionnel (à l'exception du stage non supervisé sur le terrain suite auquel la note est attribuée par le milieu professionnel). Elles valent pour 60% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (3)".
Les rapports de prise en soin sont évalués par l'enseignant et valent pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (3)". Ces rapports sont à déposer sur HELMo learn selon l'échéancier disponible sur HELMo Learn.Si une partie d'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).
L'évaluation de l'activité "Stages de soins généraux aux adultes (3)" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département paramédical).
- Ergonomie et manutention :
- La note est établie lors d'une épreuve orale réalisée lors du dernier cours, dans un local pratique par binôme.
Elle vaut pour 40% de la note de l'UE
- La note est établie lors d'une épreuve orale réalisée lors du dernier cours, dans un local pratique par binôme.
La pondération de l'UE est de 120 points.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- Stages de soins généraux aux adultes (3) : 72 points (60%)
- Ergonomie et manutention : 48 points (40%)
Les modalités d'évaluation en 2ème session :
- L'évaluation des activités de stage n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret 07-11-2013)
- L'évaluation de l'activité ergonomie/manutention est organisée selon les mêmes modalités qu'en première session
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
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Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GOESSENS Sandrine -
Jury de délibération
- Président.e : Anne-Sophie POLET
- Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B2-Q1-Q2-2IG12
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 282 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE