UE 3IG11 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.1
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC3)
- Stage de soins généraux aux adultes 4 et examen clinique (270h). Activités d'intégration (25h) et activités interdisciplinaires (9h)
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Elaborer une démarche clinique en situation de soins entrant dans le champ des 10 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :
- Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1) ;
- Mettre en oeuvre le projet de soins (C2) ;
- Assurer une communication professionnelle (C3) ;
- Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines (C4) ;
- Prendre en compte les dimensions écologique, déontologie, éthique, légale et réglementaire (C5) ;
- Construire son identité professionnelle (C6) ;
- Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7) ;
- Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé (C8) ;
- Exercer un leadership disciplinaire (C9) ;
- Se développer professionnellement (C10).
Les contenus de l'UE
L'UE regroupe deux activités d'apprentissage:
- Stages de soins généraux aux adultes
- Deux stages de soins généraux aux adultes dans des structures hospitalières et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie. Chacun des stages est planifié et organisé par l'école dans des institutions hospitalières de la région liégeoise élargie. Le premier stage est organisé au premier quadrimestre; le second stage au deuxième quadrimestre. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le deuxième stage. Lors de chacun des stages, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.
- Lors de ces stages, une journée de simulation est planifiée et organisée à l'école au centre HELMoSim.
- Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC3)
- Trois ateliers de démarche et raisonnement clinique organisés à l'école sur base de situations clinqiues fictives proposés par l'enseignant. Ils sont planifiés sur les 2 quadrimestres en préparation, notamment, à l'épreuve de DRC3 .
Des activités d'intégration peuvent être organisées au sein de l'école ou à l'extérieur.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Stages de soins généraux aux adultes (4) :
Pour les stages :- L'étudiant pose un jugement clinique inifmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1) :
- C1.Ca1.AA1 - Argumente le choix du processus de collecte de données en référence à un cadre théorique infirmier.
- C1.Ca1.AA2 -Cible les données pertinentes.
- C1.Ca1.AA3 - Présente le résultat d'une collecte de données orientée.
- C1.Ca2.AA1 - Analyse la situation de manière systémique.
- C1.Ca2.AA2 - Contextualise les liens existants entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne.
- C1.Ca2.AA3/AA4-Justifie les complications physiologiques identifiées comme spécifiques à la situation de la personne, en tenant compte des interactions entre les différentes sources de complication.
- C1.Ca2.AA5/AA6 Corrèle les DI avec les pathologies et complications
- C1.Ca2.AA7 Justifie son processus d'analyse et d'interprétation en référence à un cadre théorique.
- C1.Ca3.AA1 - Justifie les priorités de soins avec la personne soignée
- C1.Ca3.AA2 -Formule les objectifs/résultats attendus avec la peronne soignée en tenant compte d'un cadre théorique
- C1.Ca4.AA1 -Prescrit les interventions et activités infirmières avec la personne soignée, en tenant compte des besoins de celle-ci, du contexte de soins.
- C1.Ca4.AA2 -Prescrit les interventions et activités infirmières avec la personne soignée, en tenant compte des besoins de celle-ci.
- C1.Ca5-AA1 - Evalue avec la personne soignée l'atteinte de(s) l'objectif(s)/ résultats attendus
- C1.Ca5.AA2 - Evalue l’évolution du (des) PTC
- C1.Ca5.AA3- Adapte le jugement diagnostique et thérapeutique sur base de l'évaluation réalisée.
- L'étudiant met en oeuvre le projet de soins (C2)
- C2.Ca1.AA1 - Programme les activités infirmières.
- C2.Ca1.AA2 -Organise l'espace de soins.
- C2.Ca1.AA3 - Réalise les activités infirmières en respectant l’hygiène, la sécurité, l’asepsie, l’intimité, le rythme et le confort de la personne, les principes de la manutention, les principes de l’ergonomie.
- C2.Ca1.AA4 - Mène les activités en conformité avec la démarche de soin.
- C2.Ca1.AA5 - Applique les procédures dans des situations de crise ou de catastrophe.
- C2.Ca2.AA1-Ajuste ses activités selon ses observations.
- C1.Ca2.AA2-Répond aux demandes de soins non programmés.
- L'étudiant assure une communication professionnelle (C3)
- C3.Ca1.AA1 - Adopte une posture manifestant une intention de soin dans les échanges avec la personne et ou ses proches
- C3.Ca1.AA2 -Adopte une posture empathique vis-à-vis la personne et ses proches avec empathie
- C3.Ca1.AA3 - Adopte une posture professionnelle permettant l'exploitation des différentes fonctions des soins relationnels
- C3.Ca1.AA4 - Instaure une juste proximité
- C3.Ca1.AA5 - Ajuste sa posture à la relation soignant-soigné
- C3.Ca2.AA1-Utilise les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres professionnels de la santé
- C3.Ca2.AA2-Respecte les normes de bonne conduite requises dans un cadre professionnel
- C3.Ca2.AA3-Argumente ses positions avec assertivité tout en respectant les rôles et limites de chacun.
- C3.Ca3.AA1-Applique les standards professionnels de communication
- C3.Ca3-AA2-Assure la continuité et la traçabilité des soins
- L'étudiant gère les ou participer à la gestion des ressources humaines (C4)
- C4.Ca1.AA1 -Favorise un climat d’échange, de collaboration, et d’entraide.
- C4.Ca1.AA2 -Contribue à l’organisation de la continuité des soins pluri, interdisciplinaire dans une vision systémique
- C4.Ca1.AA3 - Développe une analyse critique des compétences infirmières
- C4.Ca1.AA4 - S’initie à la collaboration de la co-construction des décisions en respectant les champs disciplinaires respectifs
- C4.Ca1.AA5 - Reconnait les indices de conflit
- C4.Ca1.AA6-Adopte un comportement adéquat en cas de conflit
- C4.Ca1.AA7-Construit son point de vue en lien avec les compétences infirmières
- C4.Ca1.AA8-Respecte les décisions coconstruites pas l’ensemble de l’équipe
- C4.Ca2.AA1-Reconnaît une situation de délégation
- C4.Ca2-AA2-Énonce l’objet et les modalités de délégation en collaboration avec l’équipe
- C4.Ca2-AA3- Analyse une situation complexe de soins et justifie les actes pouvant être délégués
- L'étudiant prend en compte les dimensions écologiques, déontologique, éthique, légale et réglementaire (C5)
- C5.Ca1.AA1 -Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur, comme les spécificités en matière de soins aigus, ainsi que du monde pédiatrique et psychiatrique par exemple
- C5.Ca1.AA2 -Argumente sa pratique en référence aux dispositions légales et réglementaires
- C5.Ca2.AA1 - Pratique conformément au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier
- C5.Ca2.AA2 - Argumente sa conduite vis-à-vis de la personne soignée et de son entourage ou d’un tiers en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier Belge et/ou le code en vigueur dans le pays où a lieu l’exercice (et en l’absence d’un tel code, le Code Déontologique du Conseil International des Infirmiers)
- C5.Ca2.AA3 -Développe sa conduite vis-à-vis des collègues infirmiers et aides-soignants, en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier
- C5.Ca2.AA4-Développe sa conduite vis-à-vis des autres prestataires de soins et services en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier
- C5.Ca2.AA5-Développe dans sa pratique les valeurs de la discipline infirmière
- C5.Ca3.AA2-Connaît ses propres valeurs, celles des personnes soignées et de leur entourage, les intègre dans sa réflexion
- C5.Ca3.AA3-Développe une réflexion éthique du soin.
- C5.Ca3.AA4-Identifie les situations problématiques en termes d’équité et de justice sociale
- C5.Ca4.AA1-Respecte les protocoles de développement durable mis en place dans ses lieux d’étude ou de pratique (idem bloc 1)
- C5.Ca4.AA4- Agit en conséquence pour éviter les risques pour sa santé dans sa vie, ses études et sa vie professionnelle
- C5.Ca4.AA5-Est responsable de son comportement et de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
- L'étudiant pose un jugement clinique inifmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1) :
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- L'étudiant construit son identité professionnelle (C6)
- C6.Ca1.AA1-Identifie ses besoins de formation continue au regard de ses (auto-évaluations), de son projet professionnel et des perspectives disciplinaires
- C6.Ca1.AA2-Identifie les situations d’apprentissage auprès de toute personne qui contribue aux soins
- C6.Ca1.AA3-Mobilise les savoirs et les concepts généraux conformément au niveau d’apprentissage de la formation
- C6.Ca1.AA4-Identifie ses ressources et ses difficultés dans le développement des compétences professionnelles
- C6.Ca1.AA5-S’évalue régulièrement par rapport à ses objectifs d’apprentissage
- C6.Ca2.AA1-Interprète les émotions générées par la confrontation de son projet à son vécu de stage.Identifie ses représentations de la profession au regard de ses expériences vécues et des fondements théoriques disciplinaires.
- C6.Ca2.AA2-Identifie les différentes organisations pratiques de soins (contextes professionnels différents).
- C6.Ca2.AA3-Mobilise ses sources de motivation pour préciser son projet professionnel.
- L'étudiant gère les ou participe à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7)
- C7.Ca1.AA1-Analyse les sources des recommandations de bonne pratique
- C7.Ca1.AA2-Analyse les procédures de soins
- C7.Ca1.AA3-Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels
- C7.Ca2.AA1-Identifie les coûts liés aux soins et les mesures nécessaires à leur maîtrise
- C7.Ca2.AA2-Applique les procédures de gestion des stocks en vigueur sur le lieu de travail
- C7.Ca2.AA3-Applique les procédures de maintenance du matériel
- C7.Ca2.AA4-Analyse l’organisation et le suivi des processus administratifs et logistique liés aux soins
- L'étudiant agit avec les personnes, famille, communautés en vue de promouvoir la santé (C8)
- C8.Ca1.AA1-Développe une posture partenariale dans les soins
- C8.Ca1.AA2-Identifie les informations nécessaires à l’intervention éducative avec le B et/ou son aidant proche
- C8.Ca1.AA3-Pratique l’éducation thérapeutique
- C8.Ca1.AA4-Définit avec la personne un diagnostic éducatif
- C8.Ca1.AA5-Fournit à la personne les connaissances et outils nécessaires à son empowerment
- C8.Ca1.AA6-Identifie et reconnait les compétences et l’expertise du patient et/ou de son aidant proche en lien avec la maladie chronique
- C8.Ca1.AA7-Développe l'autonomie décisionnelle de la personne concernant sa qualité de vie
- C8.Ca1.AA8-Travaille le projet thérapeutique de la personne et/ou de son aidant proche
- C8.Ca1.AA9-Intègre la personne ou son aidant proche dans la réalisation du diagnostic éducatif
- C8.Ca1.AA10-Evalue avec la personne l'évolution du projet de santé et les interventions
- C8.Ca1.AA11-Favorise la continuité du projet de santé
- C8.Ca2.AA1-Elabore des stratégies pédagogiques utiles à l’éducation du bénéficiaire
- C8.Ca2.AA2-Ajuste ses interventions selon les situations, les domaines et les contextes
- C8.Ca2.AA3-Analyse l’efficacité de ses interventions (objectifs, processus, résultat) avec la personne et/ou son aidant proche
- C8.Ca2.AA4-Négocie avec le patient et/ou son aidant proche des objectifs thérapeutiques
- C8.Ca3.AA5-Identifie des besoins, ressources er représentations d'un groupe cible
- C8.Ca2.AA6-Perçoit les éventuelles di.fficultés liées aux différences de temporalité (rythmes) de travail des personnes
- C8.Ca3.AA1-Programme, argumente et évalue avec l’equipe pluri la gestion des ressources humaines, mat, admin avec efficience
- C8.Ca3.AA2-Travaille en équipe et collabore avec l’équipe pluri-professionnelle en fonction de la situation de soin
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C8.Ca3.AA3-Participe à la mobilisation du réseau de soins existant
- L'étudiant exerce un leadership disciplinaire (C9)
- C9.Ca1.AA1-Compare les écarts entre la pratique observée et la pratique enseignée
- C9.Ca1.AA2-Promeut une réflexion critique sur la sécurité et la qualité des soins
- C9.Ca1.AA3-Adapte les bonnes pratiques en fonction des spécificités de la prise en soin
- C9.Ca1.AA4- Applique les normes et les critères de sécurité et de qualité des soins
- C9.Ca2.AA1-Justifie l'intérêt du travail de collaboration disciplinaire
- C9.Ca2.AA2- Exerce un processus réflexif sur les pratiques collectives d'organisation du travail
- C9.Ca2.AA3-Promeut le développement d'un milieu d epratique respectueux des des soinsvaleurs humanistes
- C9.Ca2.AA4-Reconnait les rôles des différents porfessionnels de santé lors de situations critiques
- C9.Ca2.AA5-Palnifie les actions programmées pour garantir la continuité des soins (soins intégrés)
- C9.Ca2.AA6-Contribue à la gestion de sévènements indésirables
- C9.Ca2.AA7-Détermine les éléments nécessaires à la recherche de solutions pour atteindre les objectifs de soins
- C9.Ca2.AA8- Identifie les soins à déléguer à l'équipe pluridisciplinaire
- C9.Ca2-AA9-Analyse les rôles et compétences de chaque professionnel de santé
- C9.Ca3.AA1-Distingue les spécificités de la profession infirmière (en fonction des services et des différentes disciplines)
- C9.Ca3.AA2-Détermine l’évolution des politiques sanitaires et sociales en lien avec sa pratique
- C9.Ca3-AA3-Compare les différents rôles des organes de représentation de la profession
- C9.Ca3.AA4- Débat des avis émis par les organes de représentations de la profession
- C9.Ca3.AA5-Propose des changements en vue de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins
- L'étudiant se développe professionnellement (C10)
- C10.Ca1.AA1-Analyse sa pratique, ses apprentissages et son vécu
- C10.Ca1.AA2-Sollicite les professionnels pour l’analyse de sa pratique et de ses apprentissages
- C10.Ca1.AA3-Se régule via les pairs, les enseignants et les professionnels de terrain
- C10.Ca2.AA1-Pose des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre
- C10.Ca2.AA2-Construit un projet professionnel et explique sa représentation du métier en référence à plusieurs fondements théoriques
- C10.Ca2.AA3-Assume la responsabilité de son jugement professionnel
- C10.Ca3.AA1-Exerce un raisonnement scientifique et argumente ses choix sur base de sources scientifiques et professionnelles
- C10.Ca3.AA2-Produit une réflexion sur un problème professionnel
- C10.Ca3.AA3-Utilise les bases de données pour recenser la littérature en lien avec la problématique
- C10.Ca3.AA4-Justifie la pertinence de la littérature scientifique sélectionnée
- C10.Ca3.AA5-Argumente le choix des résultats transférables en situation
- C10.Ca4.AA1-Organise avec ses pairs des conditions propices au développement des compétences
- C10.Ca4.AA2-Accompagne les pairs dans leur démarche d’analyse de leur pratique
- C10.Ca4.AA3-Confronte la pratique aux procédures, recommandations EBN et à celle des pairs
- C10.Ca4.AA4-Partage ses apprentissages, son expérience et ses idées dans une perspective de coconstruction
- C10.Ca1.AA1-Analyse sa pratique, ses apprentissages et son vécu
- L'étudiant construit son identité professionnelle (C6)
Pour les rapports de prise en soins : l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.
- Démarche et Raisonnement Clinique 3 (DRC 3) :
L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire au départ d'une situation clinique de soin.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont OBLIGATOIREMENT validées par un relevé d'heures (RH) ou d'activité (RA) signé quotidiennement par les professionnels et/ou enseignants (cf ROI du département paramédical).
- Stages de soins généraux aux adultes (4):
- Les deux stages sont planifiés par l'école dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
- Avant chaque stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
- Durant chaque stage, L'étudiant est actif, il prend soin d'un ou deux bénéficiaires en prenant connaissance des données du / des bénéficiaires et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1 et du Bloc 2 et du Bloc 3. Dans la famille de situation de soin, le bénéficiaire est conscient et est présumé stable. Il est préférentiellement appareillé et peut nécessiter des précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
- Durant chaque stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
- Durant chaque stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
- Durant chaque stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
- Après chaque stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".
- Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.
- Démarche et Raisonnement Clinique 3 (DRC 3) :
- L’apprentissage est organisé au travers de trois séances de cours, en sous-groupes d'étudiants.
- Pour chacune des séances, l'étudiant apporte son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ) " , ses recherches pharmacologiques personnelles (format papier) et les éventuelles recherches bibliographiques (anatomie avec schéma, physiopathologie, pharmacologie, soins infirmiers, ...) basées sur les thématiques abordées dans la situation clinique.
- Durant chaque séance, l'étudiant est guidé par un ou deux enseignants. A partir de situations cliniques fictives, l’étudiant démontre ses connaissances en lien avec le problème de santé du patient et construit un projet de soins. Une correction commune est organisée en fin d'activité.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical).
- La participation active aux ateliers de DRC3 est obligatoire. Pour ces ateliers, l'étudiant se présente avec le "Manuel de diagnostics infirmiers" (Carpenito), son répertoire pharmacologique personnel et sa préparation personnelle éventuelle.
- L'étudiant.e est encouragé.e à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Stages de soins généraux aux adultes (4) - chaque stage est évalué selon les mêmes modalités
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Rapports de prise en soin - chaque rapport de prise en soin est évalué selon les mêmes modalités
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC3)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Auto-évaluation- l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Référentiel de formation IRSG-HELMo et programme de formation type du Bloc 3.
- Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
- Carpenito-Moyet L.J. (2023), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson
- Paramix 3
- L'ensemble des UE Bloc1 et Bloc2 et Bloc 3 est utilisé comme ressource et permet de décontextudaliser- recontextualiser les situations professionnelles vécues
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les modalités d'évaluation en 1ère session (Q2) sont :
- Stages de soins généraux aux adultes (4)
Les notes de stage sont réalisées par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. Elles valent pour 60% de la note de l’activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (4)"
Les rapports de prise en soin sont évalués par l’enseignant et valent pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes(4)". Ces rapports sont à déposer sur HELMo Learn selon l'échéancier disponible sur Helmo Learn.
Si une partie d’évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).
L'évaluation de l'activité "Stages de soins généraux aux adultes 4" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département). - Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC 3) :
La note est établie lors d'une épreuve orale devant un jury de deux enseignants organisée en fin du second quadrimestre. La présentation est précédée d'un temps de préparation. L'étudiant dispose de son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ)" et de ses recherches pharmacologiques personnelles ou de son CBIP personnel (version papier).
Les modalités d'évaluation en seconde session sont :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (4)n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).
L'évaluation de l'activité "Démarche et Raisonnement clinique 3 (DRC3) est organisée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session.
La pondération de l'UE est de 200 points.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- Stages de soins généraux aux adultes 4 : 60% (120 points)
- Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC 3) : 40% (80 points)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
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Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VANDERWECKENE Frédérique -
Jury de délibération
- Président.e : Anne-Sophie POLET
- Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-Q2-3IG11
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 313 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE