UE 4IG03 : Leadership
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Travail en équipe et délégation. Principes d'enseignement et formation des pairs.
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'unité d'enseignement "Leadership" vise à préparer les étudiants à exercer des rôles de leadership au sein des équipes soignantes, en favorisant un environnement de travail collaboratif, sécuritaire et centré sur la qualité des soins.
Les compétences et capacités principalement visées dans cette activité d'apprentissage sont :
- Assurer une communication professionnelle (compétence 3) et collaborative adaptée au contexte ;
- Collaborer et déléguer (compétence 4) ;
- Construire son identité professionnelle dans le respect de la déontologie des praticiens de l'art infirmier (compétences 5 et 6) ;
- Exercer un leadership organisationnel au bénéfice du groupe professionnel et de la qualité des soins (compétence 9) ;
- Exercer une pratique réflexive et accompagner ses pairs en formation (compétence 10).
Cette UE encourage les étudiants à développer des stratégies de travail en équipe pour favoriser un environnement de travail épanouissant et maintenir une qualité et une sécurité des soins optimales.
Les contenus de l'UE
Les activités d'apprentissage sont réparties entre deux enseignantes autour d'un axe psychologie sociale.
Les contenus principaux sont :
Partie 1 : Comprendre le groupe avec les notions de psychologie sociale (C3, C4, C5, C6, C9)
- L'individu et le groupe :
- Les différentes interventions et rôles dans un groupe
- Les influences dans les groupes
- Les prises de décision en groupe et les risques
- Les rapports intergroupes
- L'identité sociale et le leader
- Le groupe comme unité de traitement de l'information
- L'individu et le groupe en situation de travail :
- Décision et prise de risque
- La justice organisationnelle / leadership transformationnel
- Les émotions au travail
Partie 2 : Le travail en équipe et ses caractéristiques (C3, C4, C5, C9)
- Le leadership en soins infirmiers :
- Rôle et importance du leadership dans les soins infirmiers
- Présentation des différents styles de leadership et application dans les soins infirmiers
- Communication professionnelle et gestion de conflits :
- Communication non-violente et assertive
- Stratégies de gestion de conflits et résolution collaborative dans un cadre professionnel
- Gestion des ressources humaines et délégation :
- Déléguer efficacement les soins dans le respect des compétences professionnelles et en maintenant la qualité des soins
- Organiser la continuité des soins et le travail en équipe
- Intelligence émotionnel en leadership :
- Rôle et importance de l’intelligence émotionnelle pour améliorer les relations interpersonnelles et le leadership
- Développer la conscience de soi et la gestion des émotions
Partie 3 : Accompagnement et développement de compétences, notions de pédagogie (C5, C10)
- La notion de compétence → cadre de référence et modèles
- Des modèles d'apprentissage et des dispositifs
- Le professionnalisme et la nécessaire réflexivité
- Ce qu'accompagner signifie dans le cadre d'une formation
Les activités d'apprentissage sont dispensées en présentiel. Le contenu pourra être adapté en fonction du rythme du cours.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Analyser des situations professionnelles en utilisant les concepts de leadership infirmier, de psychologie sociale et de pédagogie (C6-Ca2-AA1 ; C9-Ca2-B4-AA1, AA2, AA3, AA4 ; C10-Ca1-B4-AA1 ; C10-Ca3-B4-AA1) ;
- Proposer des actions concrètes pour améliorer le travail en équipe et l’accompagnement des pairs (C3-Ca2-B4-AA1, AA2, AA3 ; C4-Ca1-B4-AA5, AA6, AA7 ; C5-Ca2-B4-AA3, AA4 ; C9-Ca2-B4-AA2, AA3, AA4 ; C10-Ca4-B4-AA1, AA2, AA3, AA4) ;
- Déléguer des soins de manière responsable et justifiée, en prenant en compte les compétences et les rôles de chaque membre de l’équipe (C3-Ca3-B4-AA1, AA2 ; C4-Ca2-B4-AA1, AA2 ; C5-Ca2-B4-AA3 ;C9-Ca2-B4-AA4) ;
- Gérer les situations de conflit et adopter une communication assertive et respectueuse pour favoriser le travail en équipe et un environnement de travail épanouissant (C3-Ca2-B4-AA1, AA2, AA3 ; C4-Ca1-B4-AA5, AA6, AA7 ; C9-Ca2-B4-AA3).
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les étudiants auront l’occasion de participer à des exposés, des exercices, des débats en groupe et des analyses de situations/scénarios professionnels. Ces activités sont réalisées de manière individuelle ou en équipe et sont guidées par les enseignantes.
Ces activités diversifiées visent l’analyse de scénarios professionnels concrets fondée sur des concepts théoriques.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Pour tirer pleinement profit de cette UE, il est fortement recommandé aux étudiants de s’engager activement dans les activités d’apprentissage. Assister aux cours en présentiel et participer aux débats en groupe permettra de mieux appréhender les concepts abordés.
Les étudiants sont incités à poser des questions pour clarifier les doutes et enrichir les discussions. Étant donné le caractère progressif de l’analyse des situations professionnelles, une implication régulière est essentielle.
Des adaptations sont possibles en fonction des spécificités des parcours des étudiants et sont obligatoirement négociées auprès des enseignantes en début d’activité en présentiel.
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
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Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour l'examen, l'étudiant prendra avec lui une sélection définie de travaux réalisés lors des activités d'apprentissage. Ils seront joints à la copie d'examen.
Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La pondération de l'UE est de 60 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MERLO Régine -
Jury de délibération
- Président.e : Anne-Sophie POLET
- Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B4-Q1-4IG03
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 27 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE