En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Soins généraux 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE permet de développer des savoirs théoriques, de réaliser des prestations techniques et de les « contextualiser » dans des situations cliniques fictives des domaines des soins médicaux et chirurgicaux.

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage abordent les soins spécifiques aux personnes hospitalisées d’une part pour des soins médicaux (injections parentérales et tubage gastrique) et d’autre part pour des soins chirurgicaux (pré, per, post opératoire et divers pansements)

Les contenus principaux sont :

Soins généraux en médecine et chirurgie :
Procédures et pratiques des injections parentérales (les données générales, préparation et calcul de dose, les injections intramusculaires, les injections sous cutanées, l’hypodermoclyse, l’insulinothérapie, les anticoagulants).
Procédures et pratiques du tubage gastrique (données générales, le gavage, la gastrostomie et la jéjunostomie, l’évacuation gastrique).
Soins pré-opératoires, de l’admission à la prémédication avec l’analyse de la satisfaction des 14 besoins.
Soins per-opératoires,  la préparation de la chambre d’opéré,les différents types d’anesthésie, la chirurgie laparoscopique.
Soins post-opératoires, du post-op immédiat aux suites opératoires en fonction des 14 besoins, le bilan hydrique, la douleur.
Procédures et pratiques des pansements (sec, pommade, tulles gras, drains), enlèvement fils et agrafes et processus de cicatrisation des  plaies.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :
Pour Soins généraux en médecine et chirurgie:
* Identifie la prestation de soin, énumère le matériel, liste les différentes étapes des procédures de soins médicaux et chirurgicaux  en appliquant les normes d’hygiène, d’asepsie et de sécurité et explique les fondements théoriques qui les sous-tendent.
* Formule les surveillances théoriques des soins en lien avec les pathologies et les traitements.
* Planifie des actions de soins en liens avec les pathologies et les traitements en appliquant les surveillances spécifiques dans un contexte de soins généraux.
* Résout les calculs de dosage et doit pouvoir les mettre en pratique

Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C5) tout en construisant son identité professionnelle (C1) dans un cadre professionnel particulier (C3, C6, C7 et C8).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités de petits groupes pour les cours de soins en médecine et chirurgie : exposés magistraux, analyse de situations, recherches et travaux de petits groupes, utilisation de supports audiovisuels, démonstrations et exercices pratiques sur mannequin

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence de l'étudiant est requise au cours. S'il ne peut venir au cours, il doit prévenir l'enseignant et justifier son absence. Il doit aussi être actif lors de la pratique des procédures de soins.

FONDEMENTS DE SOINS GÉNÉRAUX 2 (SF108)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.

Les supports de cours sont disponibles en ligne.
La prise de notes est requise pour les éléments complémentaires au syllabus.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note moyenne pondérée supérieure ou égale à 10/20 pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité.
La grille critériée d'évaluation est déposée sur HELMo Learn dans les délais requis avant l'examen.
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
Soins généraux en médecine et chirurgie  : 100% de la note de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BALAES Sandrine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q2-SF108
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 78 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune