En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Notions fondamentales de sociologie et anthropologie 1 et problème de la médecine sociale
    • Science de la sage-femme et méthodologie de la recherche scientifique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE vise à l'acquisition de compétences professionnelles indispensables à la profession de sage-femme. 

En effet, le profil professionnel de la sage-femme reprend, parmi les compétences requises, celle de situer la femme dans son contexte, notamment sociétal et culturel.

Le même profil professionnel exige aussi des compétences en matière de recherche scientifique : la sage-femme dispense des soins étayés scientifiquement, intégre les découvertes scientifiques et met en oeuvre les innovations.

Les contenus de l'UE

 
L’UE est charpentée par trois grandes dimensions interrelationnées. D’une part, une dimension investigative (recherche), une dimension sociale (socio-anthropologie) et une dimension réflexive (les deux matières de l’UE). Cette dernière dimension est le fil conducteur qui construit les apprentissages de l’UE et le développement de compétences professionnelles (Art de guérir). Les deux matières abordées dans l'UE sont les suivantes : 

1/ Socio-anthropologie : une introduction à l'analyse socio-anthropologique des faits sociaux, culturels, économiques et politiques (outil d'échelle et les grands courants théoriques existant dans le champ des sciences humaines et sociales). A partir de l’outil d’échelle et des différents points de vue théorique sur les réalités sociales, les étudiants.es. seront amenés à explorer des thématiques spécifiques en lien avec le champ de la santé (douleur, identités, inégalités, cultures, familles, professionnels de santé).  C’est dans le décours de  cette exploration, que les étudiants.es. expérimenteront et développeront leurs capacités de décentration et de réflexivité.
                                                                                                                                                                          
2/ Méthodologie de la recherche : une mise en perspective de la démarche scientifique (Qu'est-ce que la science? Qu'est-ce qui la différencie d'autres approches cognitives ?). Les bases de la recherche documentaire (critique des sources, opérateurs booléens, référentiel APA) et l'utilisation de site web en lien avec le champ de la santé.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour l’ensemble des activités d’apprentissage, au terme de l’UE l’étudiant.e :
* Identifie et décrit les concepts clés ainsi que les principaux courants théoriques en sciences humaines et sociales en référence à la pratique des professionnels de santé.
* Exerce la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé.
* Distingue les étapes du processus scientifique, produit une recherche documentaire qui respecte les critères de qualité ainsi que les normes du référentiel APA (American Psychological Association).
* Exerce le décentrement comme composante permanente de son identité professionnelle

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour les deux activités de l'UE :

  • Les notions théoriques sont exposées lors de séances en auditoire, de manière transmissive
  • Des exercices pratiques de manipulations des concepts sont proposés (exercices individuels ou en sous-groupes)
  • Des séances d'accompagnement pour l'élaboration du travail d'évaluation sont programmées (travaux en sous-groupes)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence au cours et la prise régulière de notes est indispensable à une bonne acquisition des concepts.

L'ensemble des processus pédagogiques sont orientés vers le guidage pour l'élaboration du travail d'évaluation en sous-groupes : notions théoriques et connaissances à mobiliser, explication précise des consignes, différentes étapes de la démarche, écueils à éviter. Un temps d'accompagnement individualisé est proposé aux sous-groupes lors de certaines séances.

La présence et la participation active des étudiant.e.s, qui élaborent et développent leur travail au fil des séances, facilite grandement la réussite.

Travail d'évaluation en sous-groupes

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours nécessaires pour permettre aux étudiant.e.s de réaliser le travail d'évaluation (diaporamas, consignes, documents d'aide à la rédaction) sont accessibles sur l'E-Learning sur l'espace dédié à l'UE. 

Une prise de notes rigoureuse et une consultation régulière des mails sont indispensables.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Une note unique est attribuée sur la base du travail en sous-groupes. La note est attribuée conjointement par les deux enseignantes de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    KELLENS Ariane
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-SF103
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune