En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pathologie et soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE Santé mentale aborde les connaissances de base en psychopathologie et en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie.

Les finalités de L'UE sont de permettre à l'étudiant.e :

  1. De comprendre les comportements des personnes concernées par différents contextes spécifiques de prise en soin en santé mentale et en psychiatrie.
  2. De proposer des prises en soin adaptées aux différents contextes spécifiques de la santé mentale et de la psychiatrie. 

Ces savoirs et compétences sont nécessaires pour se positionner en tant que professionnel.le de la santé et en tant que citoyen.ne.

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage établissent les bases de connaissances professionnelles en matière de santé mentale et de psychiatrie et sont interdépendantes afin de permettre à l'étudiant.e de les réutiliser dans des contextes spécifiques de soin en santé mentale et en psychiatrie.

Les contenus principaux sont : 

  • Les représentations sociales de la maladie mentale.
  • La définition de la santé mentale et le modèle du double continuum.
  • La définition de la psychiatrie et la question du normal et du pathologique.
  • La souffrance psychique, source de stigmatisation.
  • La souffrance psychique, de l'expérience subjective à la trajectoire de maladie.
  • Les différentes classifications de la maladie mentale (DSM 5,  CIM 10, structures de la personnalité).
  • Les tableaux cliniques les plus courants : les troubles de la personnalité, les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, le spectre de la schizophrénie et les autres troubles psychotiques, les troubles du spectre de l'autisme, les troubles des conduites alimentaires, les conduites addcitives, les démences.
  • Prévention et promotion en Santé Mentale.
  • Les spécificités du prendre soin en santé mentale et psychiatrie : admission, entretien d’accueil, anamnèse (de l'histoire de la maladie à l'histoire de vie du patient), projet de soin, administration des soins et surveillance.
  • La santé mentale des soignant.e.s : le traumatisme vicariant, la fatigue compasionnelle et l'épuissement professionnel.
  • Les examens spécifiques (EEG, VCN, sismothérapie, ...) et les différentes thérapeutiques (pharmacologie, programme de psycho-éducation, soins relationnels et psychothérapies).
  • Rôle de l'infirmier.e référent.e en psychiatrie.
  • Le réseau de soin.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant.e :

  1. Utilise les connaissances des notions théoriques et pratiques vues dans les différentes activités d'apprentissage afin de les mobiliser à bon escient au niveau théorique et pratique.
  2. Identifie sur le plan psychologique et relationnel les enjeux de la démarche de soin en santé mentale et en psychiatrie.
  3. Démontre une posture réflexive en lien avec les compétences relationnelles de la Sage-Femme.
Les compétences principalement développées sont : Réaliser une démarche clinique globale (C4), assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'entourage professionnel (C5) tout en initiant la construction de son identité professionnelle (C1), en prenant en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'appuiera sur des cours théoriques ex-cathedra illustrés par de nombreux cas cliniques et situations de soin en santé mentale et psychiatrie.

Les échanges en classe et un travail en sous-groupe à partir de textes scientifiques et de supports vidéos permettront la confrontation des représentations et des expériences des étudiant.e.s en lien avec la sante mentale et la psychiatrie. 

L’apprentissage est organisé en groupe classe en auditoire et en petits groupes.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée afin d'inscrire les savoirs et questionnements dans la complexité du champs de la santé mentale et de la psychiatrie. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.e.s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation tiendra compte de l'utilisation correcte du langage écrit ainsi que du respect des consignes de travail.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.  

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    VAN DER HEYDEN Ariane
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q2-SF115
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 27 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE