SF109 Fondements en gynéco-obstétrique
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Physiologie et soins en gynéco-obstétrique
- Physiologie de la grossesse et de l'accouchement
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer les compétences « Réaliser une démarche clinique globale » (C4) et « Réaliser des prestations techniques » (C6) dans un cadre professionnel particulier (C2, C3 et C5) visée par le cursus Sage-Femme à HELMo.
Les contenus de l'UE
Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : "Physiologie et soins en gynéco-obstétrique" et "Physiologie de la grossesse et de l'accouchement".
Pour la physiologie et soins en gynéco-obstétrique, on aborde l'anatomie de l'appareil génital féminin, les hormones, le cycle menstruel, les différents types de contraception, les infections sexuellement transmissibles, les différentes données à récolter en obstétrique ainsi que l'encadrement minimal à prodiguer à une accouchée en bonne santé.
En physiologie de la grossesse et de l'accouchement, on aborde la grossesse avec ses différentes modifications tant sur le plan physique que psychologique ainsi que son suivi, la physiologie, les abdominaux et le périnée.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant :
- Identifie et décrit l'anatomie de l'appareil génital féminin, les différentes phases du cycle menstruel et les modifications qui en résultent, les différentes infections sexuellement transmissibles ainsi que leur(s) incidence(s) dans le contexte obstétrical, comprend et s'exprime dans le vocable obstétrical spécifique.
- Identifie de manière chronologique et justifie les différentes interventions minimales auprès d'une accouchée en bonne santé.
- Distingue les hormones endocriniennes du système reproductif féminin et décrit leur(s) rôle(s).
- Nomme et catégorise les méthodes contraceptives féminines et masculines et justifie leur(s) indication(s).
- Identifie et justifie les informations nécessaires à la collecte des données d'une accouchée en vue de l'encadrement minimal à lui prodiguer.
- Identifie les différents signes de grossesse ainsi que les modifications que celle-ci peut engendrer.
- Décrit le suivi de la grossesse et la physiologie de celle-ci.
- Identifie et décrit les abdominaux ainsi que le périnée.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE se dispense au moyen de trois méthodes d'apprentissage différentes : par des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont partagés, par une analyse des différentes données à récolter au sein d'un dossier obstétrical en groupe-classe et par des exercices pratiques réalisés auprès du mannequin.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la compréhension de la théorie est essentielle avant d'aborder la suite de la matière. Les étudiantes seront encouragées à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiantes d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Physiologie et soins en gynéco-obstétrique
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Chacune des deux épreuves écrites se verra attribuer une note sur 20 points.
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
- Epreuve intégrée (Physiologie et soins en gynéco-obstétriques) : 65%
- Examen écrit (Physiologie de la grossesse et de l'accouchement) : 35%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DI MARCO Delphine -
Jury de délibération
Président.e : N. DUMONT
Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B1-Q2-SF109
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune