En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Stages en soins généraux aux adultes yc la personne âgée, soins à la mère et au nouveau-né et activités d'intégration.
    • Ergonomie et manutention 1
    • Démarche et raisonnement clinique 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette première UE d'activités d'intégration professionnelle, d'enseignement clinique de la formation plonge les étudiantes dans l'authenticité professionnelle.

Cette UE entraine l'étudiant à une démarche réflexive d'actes à poser et d'amorce de planification de soins.

Elle vise une intégration professionnelle.

Cette UE contribue au développement des compétences C4 (réaliser une démarche clinique globale), C5 (réaliser des prestations techniques), C7 (assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'environnement professionnel) tout en s'initiant à la construction de son identité professionnelle (C1) et en prenant en compte les dimensions déontologiques, éthiques et  légales (C2)

Les contenus de l'UE

L'UE intègre des activités de stage, des temps d'analyse et des ressources théoriques.

Tout au long de l'année, des analyses de situations (démarche et raisonnement clinique - DRC) et des pratiques d'ergonomie et manutention sont organisées autour des périodes de stage afin de pouvoir les intégrer en théorie et pouvoir ainsi les appliquer par la suite en contexte professionnel.

Les UE 101 à 115 sont utilisées comme ressources afin de permettre une intégration des concepts théoriques dans des applications pratiques de stage.

Deux stages sont prévus durant l'année:

  • un organisé, dans la mesure du possible par l'école au cours du premier quadrimestre (stage de soins aux adultes en maison de repos et de soins)
  • un organisé, dans la mesure du possible par l'école au cours du deuxième quadrimestre (soins à la mère et au nouveau-né en post-partum).

Des activités préparatoires aux stages sont organisées avant le départ en stage.

Après les stages, une activité de retour de stage est planifiée (séminaires et débriefing). Les étudiants y échangent leurs expériences de stage et sur une collecte des données.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant doit être capable de:

  • montrer à l'enseignant le résultat de ses recherches personnelles sur une thématique abordée selon les consignes données.
  • montrer à l'enseignant son implication personnelle dans sa formation
  • mobiliser le modèle de V. Henderson pour analyser une situation pratique et/ou une situation fictive donnée en relevant les indices de dépendance et indépendance et en identifiant le diagnostic médical et/ou infirmier et/ou sage-femme, les problèmes, les complications et les interventions qui s'y rapportent.
  • utiliser ses connaissances théoriques afin de les mobiliser à bon escient au niveau théorique et pratique.
  • démontrer un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, un savoir-écouter en contexte professionel et au sein de la Haute école et une posture réflexive par le biais de la réalisation de fiches portfolio et des différents séminaires organisés.
  • rédiger et présenter une collecte des données sur une situation vécue en contexte professionnel en se basant sur le modèle de V. Henderson et la démarche en soins tout en pouvant démontrer sa capacité de transmission des données.
  • sur base d'une situation clinique et/ou de contexte professionnel, choisir et appliquer, selon le degré d'autonomie de la personne à soigner, une technique de mobilisation de celle-ci en assurant sa sécurité ainsi que celle du soignant.

               Les savoir-agir en UE AIP B1 Sage-Femme   -   Trajectoire de développement des compétences                                                              

 

Les savoir-agir en AIP

Au terme du

BLOC1

C1

S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle (Prérequis, posture professionnelle, auto-évaluation, proactivité)      à PREREQUIS B1 à B4SF

C2

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Suivi des règles déonto, légales, procédurales –  Secret professionnel)
à PREREQUIS en B3 et B4 SF

C

C4

Réaliser une démarche clinique globale (collecte des données et analyse pertinentes – prise en soin globale)


A

 

C5

Réaliser des prestations techniques (Protocoles – Adaptation – Hygiène et asepsie - Suivi)

A

C6

S’insérer dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (Education ciblée, pertinente, adaptée)

A

C7

Assurer une communication professionnelle(transmissions orale, écrite – Langage professionnel)

A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C3 et C8 = en compétences « dépassement » pour nuancer l’établissement de la cote finale, en fin d’arbre décisionnel.
                                                       =>
C3 : GESTION RESSOURCES : travail collaboratif, aspect administratif, gestion du matériel
                                                       =>
C8 : RECHERCHE : curiosité scientifique – réflexivité

Légende : A = début du développement, B = en partie maitrisée, C : large partie maîtrisée, D : pleinement maîtrisée

Référentiel de compétences du bachelier sage-femme HELMo UE AIPCe référentiel est la colonne vertébrale de la formation : il cadre les objectifs, les situations d’apprentissage et les évaluations des quatre années du bachelier. Chaque compétence est une combinaison de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être intégrés qui se mobilisent dans l’action d’une sage-femme (en devenir) ; on parle donc de savoir-agir. Chaque compétence est associée à ses composantes essentielles : elles clarifient les qualités attendues pour chaque compétence, à chaque occasion de développement et au terme de la formation.
 

Compétences
Savoir-agir

(inspiré du référentiel ARES et inter-réseau)

Composantes essentielles
Critères qualité des savoir-agir (inspirées des capacités du référentiel ARES et inter-réseau et des Acquis d’apprentissage terminaux : AAT)

 4 niveaux de développement sont aussi définis mais, dans tous les cas et à chaque niveau établi, une compétence ne sera considérée comme adéquatement développée que si et seulement si toutes les composantes essentielles sont rencontrées

C1

S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle

• en actualisant ses savoirs, savoir-faire et savoir-être par des analyses de pratiques partagées (avec des pairs, des experts, des enseignants…)
• en adoptant un comportement de professionnel, responsable de ses choix dans les divers contextes de travail et de formation
• en régulant sa pratique professionnelle (observation,
(auto)évaluation, ajustement) de manière continue

C2

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

• en veillant systématiquement et prioritairement au respect de l’intégrité des personnes (bénéficiaires de soins et professionnels)
• en s’imposant l’application des cadres légaux et règlementaires dans les décisions professionnelles (dont le secret professionnel)
• en intégrant les règles de déontologie et d’éthique professionnelle à sa pratique (et son comportement)

• en suivant les règles de pratiques et procédures professionnelles standardisées (selon le contexte), notamment en ce qui concerne l’hygiène (personnelle), l’asepsie, la pudeur, le confort et la sécurité

C3

Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

• en considérant son travail comme collaboratif, fondé sur une équipe pluriprofessionnelle
• en interpellant les intervenants du contexte professionnel à bon escient, dans une optique constructive
• en planifiant son travail en concertation avec l’équipe, afin de répondre aux besoins et aux impératifs de la situation

• en visant une approche d’amélioration continue inscrite dans un processus de démarche qualité

C4

Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle pré, per et post natale

• en établissant une démarche clinique globale fondée sur des observations nuancées, justifiables et fondées sur les informations collectées

• en identifiant le caractère eutocique ou pathologique de chaque situation afin de poser et/ou participer à l’élaboration du diagnostic (obstétrical)
• en décidant des stratégies d’intervention, d’accompagnement et de
suivi, cohérentes avec la situation clinique globale
• en maintenant un regard critique sur sa démarche (observation, interprétation, (auto)évaluation, régulation)

C5 : Réaliser des prestations techniques (en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis)

• en posant des gestes adéquats et judicieux selon les ressources à disposition

• en veillant à suivre les protocoles en vigueur et recommandations actualisées
• en se conformant de manière exhaustive aux exigences d’hygiène, d’asepsie et de sécurité
• en évaluant la qualité de la prestation posée et son suivi, en vue de régulations ultérieures

C6

S’insérer dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé

(en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale)

• en identifiant et s’adaptant aux besoins individuels et/ou collectifs
• en déterminant une stratégie de promotion de la santé adaptée, contextualisée et qui cible des objectifs explicites
• en s’appuyant sur des ressources pédagogiques et psychosociales
• en posant un regard critique sur les (ses) interventions de promotion de la santé afin de les réajuster

C7

Assurer une communication professionnelle

• en transmettant, par écrit et/ou oralement, des informations significatives et rationnelles, dans un registre de langage professionnel
• en adaptant sa communication (contenu et relation) à son interlocuteur (bénéficiaires, entourage, équipe…)

• en s’assurant de l’efficacité de la transmission d’informations, selon le but visé
• en évaluant l’impact de sa communication, selon ses effets et en identifiant des causes potentielles

C8

Assoir sa pratique sur un processus de recherche scientifique

(dans le champ d’expertise des sage-femmes)

en traduisant une situation vécue, un incident sensible ou une thématique récurrente en une problématique qui pourra guider un processus de recherche scientifique
• en documentant son questionnement par des données issues de la littérature scientifique et/ou probantes

• en mettant en œuvre une démarche de résolution de problème menant à des propositions contextualisées à la pratique du domaine d’expertise des sage-femmes
• en mobilisant son expérience professionnelle et sa réflexivité de praticienne

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités d'apprentissage 1 et 2 organisées sur les deux quadrimestres de l'année, au sein de la Haute école sont obligatoirement confirmées par un relevé d'activités (RA) signé par les enseigants lors de ces activités.

L'activité 3 est quant à elle obligatoirement justifiée par un relevé d'heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels du terrain de stage ou un enseignant.

Activité 1: "démarche et raisonnement clinique (DRC)"

L'activité DRC se compose de 5 séances d'apprentissage (d'une duré de 3 heures chacune) en petits groupes. Ces séances sont centrées sur des mises en commun pour lesquelles une préparation préalable et individuelle à domicile s'avère indispensable. Ainsi, avant chaque séance, chaque étudiant prend connaissance de la situation clinique proposée par l'enseignant et sur base d'une analyse personnelle, il construit (1) un plan de soins en relevant les indices de problème, (2) le diagnostic et (3) les actes à poser en se basant sur le modèle de V. Henderson et la démarche en soins. Les préparations individuelles sont alors analysées, comparées et améliorées lors des mises en commun. 

Activité 2 "Ergonomie et manutention (EM)".

Cette activité repose sur des exposés magistraux, des analyses de situation, des utilisations de divers supports et des exercices pratiques.

Activité 3 "Stages et séminaires".

Au 1er quadrimestre, le stage de soins généraix de 15 jours est planifié dans une structure de soins aux adultes ( structure hospitalière ou maison de repos et de soins). Dans le cas où l'étudiant serait amené à organiser par lui-même ce stage, une convention de stage signée par le lieu de stage doit être rendue à l'école avant le début de prestation de ces heures sous peine d'annulation des heures prestées.

L'étudiant prend soin d'au moins un bénéficiaire dont la situation clinique est la suivante: personne consciente et stable, pouvant être appareillée, se mobilisant avec ou sans aide, ne nécessitant pas de précautions additionnelles (isolement). 

Ces situations d'apprentissage en contexte professionnel sont précédées d'exercices de mise en situation lors des activités de DRC, manutention, de soins généraux et de préparations de stages organisées au sein de la Haute école.

 

Au 2ème quadrimestre, l'étudiant preste 10 jours de stage dans une unité hospitalière de post-partum au cours desquels, il assure le suivi post-natal d'une dyade mère-bébé. Ce suivi inclut l'accompagnement de l'alimentation du nouvea-né.

 

Durant ses stages, l'étudiant est accompagné par le maitre de formation pratique et/ou un professionnel de soin. Afin de lui permettre de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back de ses apprentissages.

Après chaque stage, une activité "séminaire " est organisée durant laquelle il exerce les compétences professionnelles visée afin d'augmenter en maitrise. 

Durant l'année, l'étudiant s'implique également dans un processus de réalisation d'un portfolio. Des rencontres sont organisées avec une référente sage-femme.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence aux 3 activités est obligatoire et confirmée par un RA ou un RH.

Des heures de stage sont à prester en sus en cas d'absence à ces dernières. 

Une participation active aux activités est conseillée afin d'intégrer la théorie et les techniques abordées.

Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire car les situations cliniques vont évoluer au fil des séances. 

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes. Il est donc conseillé de s'y entrainer.

Dans cette UE des préparations individuelles à domicile sont demandées (descriptifs de stages,détermination de ses propres acquis d'apprentissages ciblés, séminiaires, situations cliniques de DRC, collecte des données, portfolio) . Ces dernières sont nécessaires à la réussite.

 

 

 

Activités 1: évaluation des stages

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Activité 2: séminaires de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Activité 3: épreuve de DRC

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Activité 4: épreuve d'ergonomie et manutention

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Sources, références et bibliographies:

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentés de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activités d'apprentissage des UE du même bloc.

Supports pédagogiques:

Le référentiel de formation spécifique à la section est distribué en début de formation.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 4 activités obligatoires:

  1. les stages (1 en soins généraux aux adultes et 1 en post-partum)
  2. les séminaires de stage (1 séminaire pour le stage de soins généraux et 1 pour le stage en post-partum)
  3. l'épreuve de DRC  
  4. l'épreuve d'ergonomie et manutention

Si un des 4 domaines est absent ou si les porfolios ne sont pas rendus, la note de PR (présence) sera mise à l'UE, les résultats des autres activités sont mis en attente de régularisation. La rentrée des fiches portfolio permet de valider la note de cette UE. Le non respect des consignes données pour les activités peut entrainer un échec à l'UE. 

 

Les stages:

Au cours de son stage, l'étudiant est tenu de faire remplir une évaluation quotidienne et finale commentée via le document inter-réseaux. Différents outils aidant à l'évaluation par compétencs sont utilisés par les professionnels du terrain et les MFP (maître de formation pratique). Ils sont disponibles sur helmo-learn.

L'enseignante référente de l'étudiant récolte tous les documents contenant les commentaires, appréciations notifiés lors des stages. Dans le codage des outils d'évaluation proposés, on retrouvera les abréviations suivantes : NR ou -- (ne répond pas aux exigences), LI ou - (limite inférieure des exigences), RE ou + (répond aux exigences), DE ou ++ (dépasse les exigences).

Les séminaires de stage:

Cette activité indissociable des stages se déroule au Campus à une date programmée à l'horaire. La présence est obligatoire. Il s'agit d'une analyse réflexive pour laquelle les consignes seront données avant le départ en stage et déposées sur helmo learn. Un non respet des consignes ou une absence pourrair entrainer un échec ou un PP (pas présenté) à l'UE car la compétence 1, à savoir l'implication dans sa formation, ne sera pas rencontrée. Cette activité pourra être représentée en 2ème session si l'échec à l'UE est attribuée à cette activité.

L'épreuve de DRC:

Cette activité sera évaluée sur base d'une évaluation écrite fin du deuxième quadrimestre.

L'épreuve d'ergonomie et manutention:

L'évaluation de cette activité d'apprentissage est basée sur l'évaluation d'une pratique technique en salle de cours lors d'une épreuve orale au deuxième quadrimestre. 

 

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note minimale de 10/20.

 

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante des diverses activités d'apprentissage:

  • Stage en MRS: 20%
  • Stage en post-partum: 40%
  • Démarche et raisonnement clinique (= collecte des données lors du stage de post-partum) : 30%
  • Manutention: 10% 
  • Séminaires: le respect des consignes données pour ces derniers et la démonstration faite par l'étudiant de son investissement dans sa formation permettent de valider cette UE. Dans le cas contraire, l'UE ne sera pas validée.

 

Si la note de l'UE est inférieure à 10/20, plusieurs cas de figures sont possibles:

  • en cas de réussite de l'activité " stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né", les autres activités pourront être représentées en deuxième session si elles ne sont pas réussies.
  • en cas de réussite de l'activité "démarche et raisonnement clinique" et "ergonomie et manutention"  (!! à modifier selon discussion avec Nathalie)et non réussite de l'activité "stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né", l'UE est non remédiable. Dans ce cas de figure, aucune activité ne pourra être représentée en deuxième session.
  • en cas de non réussite des activités "stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né" et "démarche et raisonnement clinique", l'UE est non remédiable. Dans ce cas de figure, aucune activité ne pourra être représentée en deuxième session.
  • en cas d'échec à l'UE suite à une absence d'implication dans sa formation relevée aux cours des séminaires, cette activité "séminaires" pourra être représentée en deuxième session.

 

L'évaluation de l'activité "stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévues (cfr ROI) et participer aux différents séminaires. L'évaluation de cette activité n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art. 138 alinéa 4 décret du 07-11-2013).

En deuxième session, en cas d'échec ou de PR à cette UE, toutes les activités seront à représenter l'année académique qui suit.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    JEUNEHOMME Annick
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-Q2-SF116
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 282 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune