En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Anglais médical
    • Méthodologie de la recherche yc notion fondamentale de statistiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour finalité de vous préparer à construire tant conceptuellement que méthodologiquement votre TFE.

Le cours de recherche vise à vous familiariser avec les principes de base de la recherche scientifique à savoir les types d’études possibles, l’intérêt de ces études pour votre pratique ainsi que l’interprétation et l’analyse que l’on peut tirer de ces études. Sur base des principes de l’Evidence-Based Practice (pratique basée sur les preuves), ce cours vous permettra notamment de comprendre que les bases théoriques des protocoles et méthodes de soins que l’on vous enseigne durant votre parcours scolaire sont principalement issues de la recherche scientifique. En effet, la recherche scientifique (dont les résultats sont transmis par le biais des articles scientifiques que nous analyserons dans ce cours et qui sont majoritairement publiés en anglais) a notamment pour rôle d’améliorer les soins et la prise en charge des patients. Ce cours vous permettra aussi de cibler vos lectures en regard de questions que vous vous poseriez ou encore de situations que vous rencontreriez en tant qu’étudiant(e) mais aussi, plus tard, en tant que sage-femme. Les exercices d’analyse entrepris dans ce cours vous fourniront aussi les bases pour comprendre les principes et les résultats généraux rencontrés dans les articles scientifiques. Enfin, ce cours vous fournira les outils nécessaires (pertinence des sources sélectionnées, qualité des références bibliographiques et citation adéquate des sources) à la rédaction des différents travaux et rapports écrits qui vous seront demandés tout au long de votre parcours scolaire.

Les contenus de l'UE

L'activité d'apprentissage d'anglais est conçue de telle façon que l’étudiant acquiert les outils qui lui permettront d’aborder la littérature anglo-saxonne scientifique (plus précisément médicale) et d’analyser les données probantes qui lui seront essentielles dans l’exercice de son métier. 

La partie « méthodologie de la recherche » vous aidera à comprendre ce qu’est un article scientifique, comment il se présente et à quoi il sert, mais aussi, et surtout, à le déchiffrer et l’analyser de façon critique. Cette démarche rejoint l'objectif principal de cette UE qui est de vous préparer à la réalisation de votre TFE. Il vous sera dès lors demandé de formuler une question de recherche pertinente traitant des siences sages-femmes et de préciser cette dernière via des recherches bilbiograhiques rigoureuses. 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour l’activité d’apprentissage Anglais Médical 

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant devrait être capable d’: 

  • Utiliser des sources fiables et pertinentes dans ses recherches lexicales ; 
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire médical de base de la sage-femme ; 
  • Analyser un document de vulgarisation en lien direct avec la profession ;  
  • Exprimer brièvement à l’oral son point de vue sur des sujets d’intérêt général ou liés à son futur métier.

 

Pour l’activité d’apprentissage Méthodologie de la recherche

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant devrait être capable de : 

  • Définir une question de recherche pertinente et pouvant mener à un travail de fin d’étude
  • Préciser cette question de recherche par exploitation de la littérature scientifique
  • Confronter les résultats (communs et divergents) de différents articles scientifiques sur une thématique commune
  • Déterminer, lors de la confrontation d’articles scientifiques, quels sont les résultats les plus probants en fonction de la qualité des études analysées (type d’étude, niveau de preuve, population étudiée, …)
  • Élaborer une synthèse relative à la confrontation des résultats (communs et divergents) de différents articles scientifiques sur une thématique commune en utilisant un langage professionnel
  • Élaborer une synthèse complète et cohérente relative au cheminement depuis la question de départ jusqu’à la conclusion faisant suite à l’analyse de la thématique de recherche en utilisant un langage professionnel
  • Travailler en groupe

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour l’activité d’apprentissage Anglais Médical

L’étudiant analyse dans le détail différents documents en anglais (articles, brochures, vidéos) relatifs à son futur métier (anatomie, obstétrique, soins hospitaliers, pathologie, psychologie…). Pour ce faire, divers exercices lui sont proposés (restitution et adaptation terminologiques et/ou grammaticales, questions ouvertes, traduction, synthèse...). Il complète son apprentissage en argumentant et en comparant son point de vue à celui de ses condisciples dans une approche respectueuse et constructive (dynamique de groupe).

Le dispositif d’apprentissage repose donc sur les éléments essentiels et complémentaires ci-dessous :

  • La préparation personnelle des exercices proposés par l’enseignante ;
  • La mise en commun des données et le partage d’idées ;
  • Les corrections et les explications de l’enseignante.

Des évaluations formatives sont organisées régulièrement afin de permettre à l’étudiant de s’approprier progressivement la matière et de juger de sa progression.

 

Pour l'activité d'apprentissage Méthdologie de la recherche

Exposés théoriques, exercices pratiques et mises en application seront utilisés en alternance tout au long du cours. Des articles scientifiques complets et des résumés d’articles vous seront proposés et il vous sera, par exemple, demandé d’analyser les contenus présentés afin de reconnaitre le design d’étude utilisé ; d’apprécier le type de population auquel s’adresse l’étude ; de vous familiariser avec la lecture des résultats et de la discussion d’un article scientifique ; ou encore d’interpréter les résultats statistiques d’une étude quantitative avec un langage adapté et de comprendre l’effet que cela implique sur les objectifs de l’étude. Les conclusions tirées de ces analyses seront enfin mises en relation avec votre pratique sage-femme afin de voir si elles vous paraissent logiques ou non. Des séances d’accompagnement au travail demandé pour l’évaluation du cours sont également prévues.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Pour l'activité d'apprentissage Anglais Médical

L’activité d’apprentissage Anglais Médical a pour objectif de développer les savoirs mais surtout le savoir-faire de l'étudiant. Une exercisation régulière et une participation assidue au cours sont donc vivement recommandées.

Pour l'activité d'apprentissage Méthdologie de la recherche

Une participation active au cours est vivement recommandée. L’implication dans le travail d’équipe est essentielle pour réussir ce cours.

Anglais Médical : examen écrit individuel à cours fermé

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologie de la recherche : travail préparatoire au TFE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Pour l'activité d'apprentissage Anglais Médical

Compréhension à la lecture: analyse d’articles issus de la presse anglo-saxonne et orientés métier (médecine générale, anatomie, obstétrique, soins hospitaliers, psychologie…): exercices terminologiques, traduction, résumé et/ou questions en français, QCM, textes à trous...

Expression écrite: essentiellement des exercices rédactionnels simples;

Expression orale: questions/réponses, argumentation, débats à l’échelle de la classe.

Le cours met l’accent tant sur le travail individuel que sur la dynamique du groupe. Le dispositif d’apprentissage repose donc sur trois éléments essentiels et complémentaires : 

  • La préparation personnelle des exercices demandés par l’enseignante (recherche, croisement des données et mise en pratique) ; 
  • La mise en commun des informations et argumentation ; 
  • Les explications et les corrections données par l’enseignante.

Pour l'activité d'apprentissage Méthdologie de la recherche

Diapos pour les parties théoriques, exerices en classe et débat, accompagnement au travail de groupe.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour l'activité d'apprentissage Anglais Médical

Remarque importante

Au début de l’année académique, une évaluation écrite facultative, similaire dans le type de questions à l'examen de la session de juin, est proposée à tout étudiant qui a déjà validé une activité d’apprentissage d’anglais dans l’enseignement supérieur.

La réussite de cette épreuve (note égale ou supérieure à 10/20) valide l’activité d’apprentissage Anglais Médical dans le programme de l'étudiant. Elle dispense donc ce dernier d'assister au cours et de présenter l'examen de la session de juin.

L'échec à cette épreuve (note inférieure à 10/20) n'est pas pris en compte. L'étudiant assiste donc au cours et présente l'examen de juin.

Dans les deux cas, la note de l'évaluation écrite facultative sera communiquée individuellement par email à l'étudiant dans les huit jours ouvrables suivant l'évaluation. En cas de réussite, elle apparaitra sous le libellé d’une dispense dans son relevé de notes de la session de juin età ce titre, n'interviendra pasdans le calcul de la note de l’UE 3SF315 Recherche.

Toutes les informations relatives à cette évaluation sont disponibles dans la section 1 "Instructions & Useful Information" de l'espace UE 3SF315 – Anglais Médical sur HELMo Learn.

 

Pour l'activité d'apprentissage Méthdologie de la recherche

Un travail de groupe est demandé. Ce travail vise à préparer le TFE. Les étudiants devront travailler en trinômes afin de traiter une thématique de recherche dans le domaine de la discipline sage-femme. Le but du travail sera de développer la phase conceptuelle d’une recherche scientifique à partir de 6 articles scientifiques (et éventuellement professionnels ; dont au moins 2 en anglais). Les étudiants devront mener une lecture critique individuelle et collective de ces articles scientifiques et produire une synthèse des résultats obtenus sous forme de discussion. Cette discussion aidera les étudiants à formuler une question de recherche pertinente pour le futur TFE.

Des consignes précises et un canevas du travail demandé seront fournis aux étudiants.

 

Pondération 

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :

1/ Méthodologie de la recherche : 50%

2/ Anglais : 50%

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    SLOMIAN Justine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-Q2-SF315
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE