En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pathologies en pédiatrie eu égard notamment aux nouveau-nés et soins en pédiatrie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE aborde les soins et techniques d'investigation se rapportant à la surveillance et à la prise en soins de situations problématiques ou non en pédiatrie ainsi que les pathologies fréquentes chez l'enfant.

Les contenus de l'UE

 

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : les soins infirmiers en pédiatrie et les pathologies pédiatriques.   

Pour les soins infirmiers en pédiatrie :

- Etude de la charte de l’enfant hospitalisé. 
- Accueil de l’enfant et sa famille en milieu hospitalier, notions générales sur le transport de l’enfant en intra-hospitalier et les contentions, les différentes voies d’administrations des médicaments, la nutrition entérale par sonde naso/oro-gastrique et gastrostomie, généralités sur les perfusions et administrations spécifiques.
- Calculs de dilution et utilisation des méthodes de gestion de la douleur médicamenteuse et non médicamenteuse en pédiatrie. Evaluation de la douleur grâce aux différentes échelles et la traiter.
- Les perfusions et le matériel pédiatrique.
- Calculs de débit et de dosage.

Pour les pathologies pédiatriques :

Pathologies respiratoires, digestives, neurologiques, hématologiques, tumorales, cardiaques, néphrologiques, endocrinologiques, diagnostic prénatal et syndromes génétiques, maladies infectieuses infantiles. 

Développer les différentes connaissances se rapportant à la surveillance et aux soins dans les différentes thématiques abordées en pédiatrie.
Utliser les différentes techniques d'investigation permettant la surveillance et la prise en charge de situations problématiques ou non en pédiatrie.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :

Pour Soins en pédiatrie :
Ces acquis d'apprentissage sont liés aux compétences C5, C6 et  C7 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Explique et justifie la prise en soins de l'enfant et sa famille lors d'une admission simple en pédiatrie.
* Décrit et justifie les prises en soins spécifiques (non) médicamenteuses aux besoins de base de l'enfant en dehors de toute pathologie grave en milieu hospitalier.
* Développe des stratégies de communication avec l'enfant dans son contexte familial ou autre.

Pour Pathologie pédiatrique :
L'étudiant décrit les soins de base à l'enfant malade et en particulier dans la période néonatale, identifie les situations d'urgences pédiatriques, établit des liens entre les pathologies, évoque des diagnostics différentiels.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé soit selon un mode transmissif en grand auditoire, soit en ateliers de petits groupes pour les activités de démonstration et réalisation de procédures de soins, démonstration avec matériels, exercices sur hôpital virtuel, visualisation de films, exercices divers et annotations de schémas...
 

Pour Soins en pédiatrie : 

La méthode d'apprentissage se fait en 2 parties :

  • En grand auditoire : la visualisation d'un reportage sur le service de pédiatrie suivi d'une discussion interractive pour se familiariser avec la pédiatrie et le concept d'humanisation des soins (acceuil de l'enfant et de sa famille). Discussion sur la compréhension de la charte de l'enfant hospitalisé. Des notions générales sur le transport de l'enfant en intra-hospitalier et les mesures de contentions. Les grandes règles des différentes voies d'adminsitrations des médicaments, la nutrition entérale par sonde naso/oro-gastrique et par gastrostomie. Tous ces thèmes seront abordés dans un cadre théorique et doivent être transmisent avant les ateliers.
  • En atelier par groupe :  démonstration d'un bain d'un nourrisson appareillé avec sonde naso-gastrique et perfusion intra-veineuse, démonstration de la mise en place d'une sonde naso-gastrique et de ces surveillances, démonstration de la préparation d'un biberon ; explication de la démarche de la préparation et l'administration d'un médicament selon les différentes voies d'administrations (IM, IV, IR, Per os) à partir d'un calcul de dilution (matériels et techniques). Cette dernière partie sera introduite dans l'atelier sur les différentes méthodes de prélèvement.

 L'explication et la démonstration des procédures des méthodes non médicamenteuses à visées antalgiques en pédiatrie (protoxyde d'azote, G30% et Emla) seront abordées lors des ateliers.

Pour Pathologie pédiatrique :

Cours en grand auditoires où seront abordés les pathologies suivantes : Pathologies respiratoires, digestives, neurologiques, hématologiques, tumorales, cardiaques, néphrologiques, endocrinologiques, diagnostic prénatal et syndromes génétiques, maladies infectieuses infantiles. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Pathologies et soins-infirmiers en puériculture

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE(/20) est couverte par l'épreuve intégrée.

La pondération de l'UE est de 24 points. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NOËL Cédric
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q2-SF212
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 27 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune