En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Méthodologie de la recherche scientifique 1
    • Notions fondamentales d'anthropologie et sociologie 2
    • Promotion et éducation pour la santé 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE permet d'acquérir et développer des savoirs, savoirs faire et savoir être propres au champ des sciences humaines et sociales en toute responsabilité en adoptant une posture de décentrement et d’argumentation à l'aide, entres autres, d'une approche professionnelle du processus de la recherche (deux premières étapes) en relation avec la pratique sage-femme et l'examen de la portée.

Elle permet de mobiliser les connaissances permettant des soins aux usagers dans les contextes particuliers de l'éducation pour la santé ainsi que du contexte socio anthropologique propre aux soignants et aux soignés ainsi qu'en incorporant des données scientifiques provenant d'une recherche documentaire réalisée avec rigueur.

Elle vise donc à mobiliser les données scientifiques collectées suite à une recherche documentaire rigoureuse afin de prodiguer des soins aux usager.es dans les contextes particuliers de l'éducation pour la santé tout en prenant en compte le contexte socio anthropologique propre aux soignant.es et aux soigné.es.

Les contenus de l'UE

1/ Pour anthropologie et sociologie:

  • Paradigmes socio-anthropologiques
  • Conditions économiques et sociales dans un monde globalisé et inégalitaire (Nord/Sud)
  • Théories sociologiques des inégalités (les quatre modèles)
  • Sexualité comme construction sociale
  • Genre et anthropologie
  • Impact des systèmes de santé sur la santé des populations
  • Approche systémique de la santé

2/ Pour promotion et éducation pour la santé:

  • Les représentations en promotion de la santé
  • Travail en équipe et communication professionnelle
  • Méthodologie en promotion de la santé
  • Impact des différents déterminants, y compris l'environnement, sur la santé.
  • Les outils d'animation en promotion de la santé

3/ Pour méthodologie de la recherche scientifique:
La recherche documentaire : les points essentiels

  • Références bibliographiques
  • Fiche de lecture
  • Recherche documentaire et Internet

La question de recherche : la deuxième étape du processus de recherche

  • Le choix d’une thématique générale
  • La collecte d’informations pertinentes
  • La formulation d’une question de recherche

La structure de la littérature scientifique

  • Article scientifique
  • Processus de recherche
  • Design d'études
  • La pyramide des preuves

Introduction à l’examen de la portée
Qu’est-ce que l’examen de la portée ?

  • La question PCCC
  • Elaboration d'une liste de mots clés et des équations de recherche
  • Consultation des moteurs de recherche

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

  1. D'interroger et analyser ses pratiques professionnelles en les contextualisant (d'un point de vue historique, social, cuturel, politique et économique).
  2. De questionner ses pratiques professionnelles à l'aide de différents concepts théoriques socio anthropologiques (genre, sexualité, ethnocentrisme, racialisation, émancipation, ...).
  3. De différencier le jugement de valeur d’une démarche de compréhension et d’analyse en exploitant les concepts et les outils de sciences humaines.
  4. De clarifier ses représentations pour passer du jugement à l'analyse scientifique.
  5. D'élaborer une référence bibliographique conforme aux standards scientifiques en vigueur.
  6. D'utiliser les opérateurs booléens pour questionner les bases de données.
  7. D'élaborer une question  PCC et en déterminer les termes principaux et secondaires en les traduisant en termes MeSH.
  8. De formuler une question de recherche.
  9. De décrire un problème de santé publique, l'analyser et crée un outil d'animation d'éducation à la santé.
  10. De dédiger un travail en groupe à partir d'un problème de santé publique, défendre son point de vue par les différents éclairages de la socio anthropologie, la promotion à la santé, le rédige de manière scientifique et l'expose oralement.
  11. De communiquer oralement en groupe ses interpellations, défendre son point de vue, apporter les éléments complémentaires à son travail.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dispositif d'apprentissage est composé de différentes activités :

  • Exposé, travail en groupe (analyse et discussion autour de matériel audio-visuel, d’articles), possibilité d'exposés par des intervenants externes.
  • Pédagogie active et participative.
  • Travail critique sur l'impact de l'environnement et des choix de consommation sur la santé au départ de supports audiovisuels et d'articles scientifiques.
  • Exposés, travaux de groupe, exercices formatifs (recherches documentaires, travail en équipe, discussions, création d'outils d'animation).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est indispensable car les travaux se font principalement en classe au fil des séances.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, il est donc conseillé de prendre des notes lors des cours.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser  les devoir demandés et de respecter les échéances afin de bénéficier des retours faits en classe.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation est une épreuve intégrée commune aux trois activités d'enseignement. Elle se compose de deux types d'évaluations (une formative et une évaluative):

  1.  Premièrement, nous avons une évaluation continue et formative sous la forme de devoirs à rendre (non cotés). Les devoirs doivent être rendus sur HELMo Learn. Le retour se fait oralement au cours en grand groupe. Une seule lecture est prévue.
  2. Le travail examen est à rendre sur HELMo Learn selon les modalités d'examen prévue par l'école. Une défense orale sera prévue par groupe de travail, pendant la session d'examen.

    Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
    Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

    Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q2), travail en groupe et 2e sessions (Q3), travail individuel et consiste en une épreuve intégrative commune aux trois activités d'apprentissage de l'unité.


    Afin de consolider la note obtenue, la démarche portfolio est valorisée au sein de l'évaluation de l'UE. C'est à dire que les fiches portfolio doivent être rentrées à la référente à la date signalée lors de l'information portfolio (avant la session d'examen de juin), en respectant les consignes de rédaction indiquées. Si les fiches ne sont pas rentrées, la note de l'UE sera notifiée en PR et ne sera validée par la note de l'épreuve intégrée que lorsque le travail de portfolio sera rendu.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    SCHOONBROODT Bénédicte
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q2-SF209
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE