En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Notions fondamentales de pathologies médicales 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE aborde les notions fondamentales de pathologies médicales courantes dans le but d'optimaliser l'observation et le suivi des soins lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement. Elle donne les clés nécessaires à la prise en soin d'une patient.e lors d'une pathologie endocrinienne, rénale ou hématologique. 
Cette UE permet d'acquérir des notions fondamentales utiles pour aborder la physiopathologie des affections endocriniennes en lien avec la fertilité, la grossesse et le post-partum. 
Elle vise également à aborder l'anémie en tant que pathologie courante liée à la grossesse. 

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage portent sur 3 thématiques courantes en pathologie médicale :
* 1 / L'endocrinologie  :  Introduction et rappels , pathologies de l'hypothalamus et de l'hypophyse, pathologies thyroïdiennes, pathologies surrénaliennes 
* 2 / Néphrologie : Introduction et rappels, insuffisance rénale aigüe et chronique, syndrômes néphrotique et néphritique, glomérulonéphrites aigües, pyélonéphrites aigues et chroniques, cystites, lithiases rénales et urinaires
* 3 / Hématologie: Introduction , hémogramme normal, étude des diverses anémies 

 

Afin d'étudier ces pathologies, elles sont décrites en partant de leurs étiologies (causes) et/ou leurs facteurs de risque potentiels. Puis, sont envisagées leur sémiologie respective c'est-à-dire l'ensemble des signes cliniques objectifs et subjectifs, lesquels sont à rechercher lors de toute anamnèse. Les divers examens techniques invasifs ou non, radiologiques et de laboratoire sont exposés en lien avec la mise en évidence de chaque pathologie. Ceci permettra à l'étudiant.e de se familiariser avec les diverses techniques d'exploration médicale. Enfin, les complications en lien avec chaque pathologie sont expliquées dans le but de permettre à l'étudiant.e de réaliser ce qui est attendu lors du suivi horpsitalier de ces pathologies . Pour terminer, les traitements préventifs et curatifs sont cités. Ils sont à placer en lien avec les acquis d'apprentissage de chirurgie et de pharmacologie générale. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l' UE, l'étudiant.e devrait être capable de décrire les principales pathologies médicales concernées ( cf Contenu) selon les axes suivants : 
* citer le(s) étiologies, facteurs de risque potentiels
* décrire la sémiologie de base en étant capable de fournir une explication physiopathologique des signes cliniques 
* décrire les principaux examens techniques invasifs ou non, utiles au diagnostic ( leur intérêt/ leur suivi infirmier éventuel) 
* décrire les principales complications médico-chirurgicales 
* citer et/ou expliquer les traitements préventifs, curatifs y compris pharmacologiques 
* établir des liens de causalité entre différentes pathologies 
* assurer le suivi de ses actes et participer à l'élaboration du diagnostic médical 

Compétences principalement liées à ces acquis d'apprentissage : construire des savoirs professionnels (C1), réaliser une démarche clinique (C4) et réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective (C6)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés avec des séances d'exercices de synthèse et de questions/réponses . 
Sont inclues des projections de films montrant la réalisation d'examens médicaux ou d'intervention chirurgicale, des projections de diapositives illustratives , l'apport de matériel médical . 
La première partie du quadrimestre débute par l'endocrinologie car elle est en lien avec l' UE de pathologie chirurgicale qui aborde en partie ces mêmes pathologies. 
Elle se poursuit par une étude exhaustive des pathologies rénales et urinaires pour se conclure par des notions d'hématologie en portant une attention particulière sur la période de la grossesse ou du post-partum. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Il est conseillé de réaliser de manière régulière les tests auto-corrigés mis en ligne sur l'espace E learn dédié à cette UE . 

Notions fondamentales de Pathologies médicales 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20 points) est couverte par l’examen . 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BOSCHETTI Annick
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q2-SF210
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 21 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune