En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Education affective, sexuelle et planification familiale 1
    • Séminaire en nutrition
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les compétences du référenciel de formation principalement liées à ces AA sont : 

"Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective en période pré-conceptuelle, pré, per et post-natale" (C7) "à partir d'une démarche clinique globale" (C4) "en assurant une communication professionnelle (C5) dans ucadre professionnel particulier, en participant à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives, et en prenant en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires de la profession" (C2 et C3) "en développant son identité professionnelle" (C1).

Les contenus de l'UE

Cette UE comporte deux activités d'apprentissage : "Education affective, sexuelle et planification familiale" et "séminaire en nutrition".

Pour "Education affective, sexuelle et planification familiale", on aborde les dimensions sexuelles, le symptôme sexuel et ses sexothérapies, le cycle des réactions sexuelles, la régulation hormonale de la fonction sexuelle, la physiologie sexuelle à travers les âges, les dysfonctions sexuelles, la sexualité pendant la grossesse et le post-partum et le viol.

Pour "Séminaire en nutrition", on aborde les adaptations métaboliques et les besoins nutritionnels de la femme enceinte et allaitante, les risques hygiéno-diététiques durant la grossesse et les régimes restrictifs, les pathologies métaboliques et du tube digestif ainsi que la chirurgie bariatrique durant la grossesse.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant : 

  • Nomme et décrit les différentes dimensions de la sexualité ainsi que le cycle des réactions sexuelles.
  • Décrit le symptôme sexuel et explique les sexothérapies vues au cous.
  • Identifie et explique les dysfonctions sexuelles, la régulation hormonale de la fonction sexuelle et la physiologie sexuelle à travers les âges.
  • Décrit et justifie les modifications de la relation sexuelle pendant les trois trimestres de la grossesse et le post-partum.
  • Cite, décrit et justifie le choix des aliments et les besoins alimentaires de la femme enceinte/allaitante saine ou en état pathologique (diabète gestationnel, maladie de Crohn, chirurgie bariatrique, ...) ou en régimes alimentaires restrictifs (végétarisme, végétalisme, ...).
  • Explique et illustre le choix des différents aliments/nutriments, la répartition des repas, ... dans la composition de petits repas, assiettes, collations, ... des femmes enceintes ou allaitantes précédemment citées.
  • Exploite ses connaissances pour proposer et justifier des conseils alimentaires, la composition d'assiettes, ... aux femmes enceintes précédemment citées.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités d'apprentissage se donnent en auditoire de façon magistrale. Des experts sont sollicités. La participation des étudiants est sollicitée (situations vécues en stage, mises en situation). Des recherches et /ou des travaux en sous-groupes peuvent être organisés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active aux cours est attendue de la part des étudiants. Ils seront encouragés à poser des questions et à partager leurs expériences vécues au cours de leurs stages afin d'alimenter la discussion et les échanges sur les différents sujets abordés.

Education affective, sexuelle et planification familiale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Séminaire en nutrition

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Chacune des deux épreuves se verra attribué une note sur 20 points.

Pour le calcul de la note globale de l'UE (/20), les deux épreuves de l'UE sont pondérées comme suit : 

  • Epreuve orale (Education affective, sexuelle et planification familiale) : 70%
  • Travail écrit (Séminaire en nutrition) : 30%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    DI MARCO Delphine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-Q2-SF314
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 33 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune