En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Pratiques périnatales extra-hospitalières
    • Organisation des soins en extra-hospitalier
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences suivantes visées par le cursus SF à Helmo : 

  • Adopter un comportement responsable et citoyen en participant activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels dans le champ de la pratique SF extra-hospitalière.
  • Réaliser une démarche clinique globale en prenant en compte les dimensions légales et réglementaires actualisées.
  • Assurer une communication professionnelle dans les domaines visés.

Ces compétences sont essentielles dans l'exercice de la profession, y compris dans la pratique libérale de la SF qui connaît actuellement de grandes mutations vu le contexte socio-économique qui impacte les soins dans le champ de la périnatalité (réduction des séjours hospitaliers par exemple).

Les contenus de l'UE

L'UE s'articule autour de deux axes qui se complètent et se répondent  : 

  • Pratique extra-hospitalière périnatale : on aborde ici 1/ les éléments du contexte historique, politique, économique, socio-culturel et médical permettant de comprendre l'évolution, les enjeux actuels et la pratique de l'accompagnement global de la naissance par la sage-femme libérale ;  2/ la pratique de la SF en situation d'isolement (santé internationale)
  • Organisation des soins en extra-hospitalier : on aborde ici la pratique de la sage-femme dans les différents lieux et instances possibles (rôles, statuts, modalités de fonctionnement possibles à domicile en pré- et post-natal, etc.)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'élève devrait être capable de  : 

  • décrire et justifier la contextualisation de l'accouchement à domicile/maison de naissance/gîte intra-hospitalier/"plateau technique" : répercussions du contexte historique, politique, économique, sociologique, médical sur le suivi de grossesse, la pratique des acouchements et le suivi des suites de couches.
  • identifier et analyser les informations ciblées et pertinentes, planifier et justifier des interventions contextualisées en prenant en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires actualisées.
  • décrire, pour la sage-femme en situation d'isolement, le contexte sanitaire, ses conséquences principales et enjeux majeurs dans le champ de la périnatalité ainsi que les causes, conséquences et soins à prodiguer aux femmes atteintes de fistules vésico-recto-vaginales ou à risque de l'être.
  • transmettre par écrit dans un langage professionnel des informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette UE, les cours se donnent en auditoire à l'ensemble des étudiants inscrits. 

De nombreux exemples et analyses de cas tirés de la pratique de terrain (analyses de situations et/ou d'écrits professionnels/scientifiques, supports audio-visuels, etc.) sont mobilisés tout au long de ces cours. 

Selon les possibilités organisationnelles, des experts et/ou intervenants externes peuvent être sollicités.

Selon la thématique abordée, les étudiants peuvent être invités à travailler ponctuellement en sous-groupes autour de mises en situations et d'études de cas présentés par les enseignants et/ou intervenants externes. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la participation assidue aux cours est vivement recommandée car les thématiques abordées le sont essentiellement par l'analyse de situations, l'étude de cas et pratiques liées au métier de la sage-femme libérale. L'approche socio-constructiviste développée par les enseignantes dans cette UE implique ainsi la participation active des différents protagonistes (partage et analyse de vécus, de situations rencontrées, etc.).

Nous attendons des étudiant.e.s qu'ils/elles s'inscrivent dans une démarche réflexive et critique pour intégrer les différents concepts mobilisés et contenus convoqués. A cette fin, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à poser des  questions et à interagir chaque fois que nécessaire. Nous leur conseillons d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement tout au long des cours.

Leur participation active et assidue aux cours devrait ainsi leur permettre de se trouver dans les meilleures conditions pour réussir l'UE.

 

Pratique extra-hospitalière 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE (/20) est couverte par l'épreuve intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NEUKERMANS Claire
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-Q2-SF313
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 39 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune