En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Démarche et raisonnement clinique
    • Stage en salle de naissance, choix et activités d'intégration yc simulation
    • Séminaires d'analyse des monitorings foetaux
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités d’intégration professionnelle et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de
salles de naissances

Les contenus de l'UE

* 2 stages : 1 en salle de naissances (avec 1 rapport/séminaire de stage)
                   1 au choix (salle de naissances, sage femme libérale)

* Des séances de cours "démarche et raisonnement clinique" plusieurs fois durant l'année académique.
   Elles aborderont des situations de prises en charge obstétricales

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

                       Les savoir-agir en UE AIP B1 à B4 Sage-Femme   -   Trajectoire de développement des compétences            

Les savoir-agir en AIP

Au terme du

BLOC1

Au terme du

BLOC2

ICI
Au terme du
BLOC3

Au terme du

BLOC4

 

SF novice (1an)

C1

S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle (Prérequis, posture professionnelle, auto-évaluation, proactivité)      à PREREQUIS B1 à B4SF

C2

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (suivi des règles déontologiques, légales, procédurales – secret professionnel)
PREREQUIS en B3 et B4 SF

C

C

D
PREREQUIS

D
PREREQUIS

 

D

C4

Réaliser une démarche clinique globale (collecte des données et analyse pertinentes – prise en soin globale)


A

 


B

 


C

 


D

 

 

D

C5

Réaliser des prestations techniques (Protocoles – Adaptation – Hygiène et asepsie - Suivi)

A

B

C

C

 

C

C6

S’insérer dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (Education ciblée, pertinente, adaptée)

A

A

B

C

 

C

C7

Assurer une communication professionnelle (transmissions orale, écrite – Langage professionnel)

A

B

B

C

 

C


    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C3 : GESTION RESSOURCES : travail collaboratif, aspect administratif, gestion du matériel
C8 : RECHERCHE : curiosité scientifique – réflexivité
(C3 et C8 = en compétences « dépassement »)

Légende : A = début du développement, B = en partie maitrisée, C : large partie maîtrisée, D : pleinement maîtrisée

 

 

1* Pour les activités stages en salles de naissances et DRC, dans l'optique de préparer l'étudiant à toutes les compétences du référentiel BSF, cette UE vise les acquis d'apprentissages, composantes essentielles suivants :


2* Pour l’activité rapport/séminaire de stages :
Cette UE vise les acquis d'apprentissages et composantes essentielles retrouvées dans le tableau ci-dessus dans les compétences 4 et 7

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques.
Tous les stages de l’UE sont validés par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.
Les activités sont planifiées dans des structures de salles de naissances ou avec des sages femmes libérales.
L’étudiant prend en charge un ou plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à celui (ceux)-ci et preste plusieurs
soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissages en lien avec les compétences du référentiel.
Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et/ou accompagné par un maitre de formation pratique.
Un rapport/séminaire de stage portant sur une analyse d’une situation rencontrée au cours du stage en salle de naissances et sa prise en charge en découlant, sera demandé.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la mobilisation croisée des connaissances acquises lors des différents cours théoriques et pratiques (en soins infirmiers et en obstétrique) ainsi que la participation active au cours de démarche et raisonnement clinique sont essentielles.

En stage, les exercices concrets d'analyse, de planification, d'adaptation et la réalisation de techniques de soins, seront vos compagnons de route pour progresser. C' est au quotidien qu'il faut les exercer.

Pour le séminaire, choisir un situation rencontrée dans son intégralité en stage est un vrai plus et permet un raisonnement et une prise en charge globale de la parturiente et de son bébé. Bien suivre les consignes données est une évidence et réaliser une présentation courte et claire, reprenant les éléments essentiels à savoir, la clé de la réussite.

 

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Sources, références et bibliographie :
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité
d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt).
Supports pédagogiques :
Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation
(disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Mode d'évaluation :    Evaluation globale par compétences 

Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20
La note globale de l’UE est établie sur base d’une réflexion portant sur les appréciations et commentaires récoltés dans 3 domaines :
- 1 : les stages (1 en salle de naissances et 1 au choix)
- 2 : le séminaire/rapport de stage en salle de naissances
- 3 : l’examen pratique/DRC

Partie 1 : les stages 
L’étudiante soumet son stage à évaluation commentée via le document inter réseaux.
Différents outils aidant à l'évaluation par compétences sont utilisés par les professionnels du terrain et les maitres de formation pratique (MFP). Ils sont téléchargeables dans Helmo-learn.
L’enseignante référente de l'étudiante récolte tout au long de l'année tous les documents contenant commentaires et appréciations notifiés lors des stages (ceux-ci seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec le MFP du service).
Toutes les données seront retranscrites au fur et à mesure de l'année dans le BAC (bilan des acquis de compétences) et lors des rendez-vous avec la référente, ce BAC sera analysé avec l'étudiant afin d'envisager une startégie favorisant la progression, la constance de l'étudiant dans son apprentissage.
Dans le codage des outils d'évaluation proposés ainsi que dans le BAC, on pourra notamment retrouver les abréviations suivantes :
NR ou - - (ne répond pas aux exigences)
Li ou - (limite inférieure des exigences)
RE ou + (répond aux exigences)
DE ou ++ (dépasse les exigences)
A : acquis
NA : non acquis

Partie 2 : l’examen pratique/DRC 
Ce sont les enseignants présents à l’examen qui utilisent et remplisse une grille d’évaluation critériée spécifique (grille connue de l'étudiant).
Cette épreuve pratique se déroulera au Campus pendant la session de juin, lors d’une séance prévue à l’horaire (l'étudiant est averti au cours du 2ème quadrimestre du jour prévu pour le passage de cette épreuve).
Elle consistera d'abord en une partie réflexive abordant une situation de suivi de parturiente en salle de naissances.
Préparée juste avant par l'étudiant, elle sera exposée à un binôme d'enseignants et permettra de mettre en évidence d'abord les liens entre les différents éléments et ensuite, la prise en charge spécifique. Un monitoring et un partogramme seront alors analysés et un calcul de débit/dosage réalisé.
La 2ème partie, pratique, débutera alors avec la réalisation sur mannequin de deux techniques pratiquées en salle de naissances.
Cette épreuve de "DRC" observera donc in fine autant l'aspect réflexif que pratique.


 Partie 3 : le séminaire/rapport de stages en salle de naissance
Ce séminaire porte sur la rédaction et la présentation orale d'une réflexion globale :  la prise en charge d'une parturiente lors du stage de l'étudiant.
Cette activité, indissociable du stage, se déroule au Campus, à une date programmée à l'horaire.
Cette présentation montrera les différents liens établis et énoncera la prise en charge optimale et pertinente qui en découle.
C'est l'enseignant présent à l'exposé de l'étudiant qui remplit une grille d'évaluation critériée (grille connue de l'étudiant).

Etalissement de la note finale à l'UE selon les différentes compétences :
L’évaluation de l’activité « stage » ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (cf. ROI) et l’évaluation finale de l’UE est
organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013)

L'enseignante référente de chaque étudiant analyse tous les documents porteurs des commentaires et appréciations diverses des stages en salles de naissances, du séminaire et de l'examen de DRC. Toutes ces infos, reprises également dans le BAC vont permettre de voir si chacune des compétences a été atteinte.
Les arbres décisionnels créés et validés par l'équipe enseignante sage femme seront alors utilisés afin d'étalir une note unique globale. 
Cette note sera validée en conseil d'UE par les enseignants impliqués dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE.

Remarque : si des notes chiffrées sont attribuées par les professionnels en stage sur des documents d'évaluation, celles-ci ne sont qu'informatives et ne rentrent pas en ligne de compte pour l'établissement de la note de l'UE. Seuls les commentaires, l'évaluation finale est prise en considération.

Si la note de l'UE est inférieure à 10/20, les activités d'apprentissage "stages" ne pourront être représentées ; elles sont non remédiables.

En cas de stages validés en 1ère session mais de DRC insufissant (appréciation - ou --), ce dernier pourra être représenté en seconde session.

En cas de note inférieure à 10/20 après la délibération de seconde session, l'entièreté de l'UE 3SF11 sera représentée entièrement lors de
l'année académique suivante.

 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?