SF413 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique 4.2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Stage en salle de naissances yc salle d'opération et activités d'intégration yc simulation
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Immersion (stage)
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de salles de naissances et de salles d'opération
Les contenus de l'UE
- Stages : 4 stages en salles de naissances (dont 2 minimum organisés par l’école en Belgique),
avec 1 séminaire/rapport de stage de salle de naissances
avec la rédaction de 40 partogrammes à réaliser pour la fin de cursus
1 stage en salle d’opération
- Des séances de simulation
- Un séminaire de sensibilisation portant sur les violences faites aux femmes
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les savoir-agir en UE AIP B1 à B4 Sage-Femme - Trajectoire de développement des compétences
Les savoir-agir en AIP |
Au terme du BLOC1 |
Au terme du BLOC2 |
Au terme du BLOC3 |
Ici |
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SF novice (1an) |
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C1 |
S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle (Prérequis, posture professionnelle, auto-évaluation, proactivité) PREREQUIS B1 à B4SF |
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C2 |
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Suivi des règles déonto, légales, procédurales – Secret professionnel) |
C |
C |
D |
D |
|
D |
C4 |
Réaliser une démarche clinique globale (collecte des données et analyse pertinentes – prise en soin globale) |
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D |
C5 |
Réaliser des prestations techniques (Protocoles – Adaptation – Hygiène et asepsie - Suivi) |
A |
B |
C |
C |
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C |
C6 |
S’insérer dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (Education ciblée, pertinente, adaptée) |
A |
A |
B |
C |
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C |
C7 |
Assurer une communication professionnelle(transmissions orale, écrite – Langage professionnel) |
A |
B |
B |
C |
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C |
3 : GESTION RESSOURCES : travail collaboratif, aspect administratif, gestion du matériel
C8 : RECHERCHE : curiosité scientifique – réflexivité
(C3 et C8 = en compétences « dépassement »)
Légende : A = début du développement, B = en partie maitrisée, C : large partie maîtrisée, D : pleinement maîtrisée
1* Pour les activités stages en salles de naissances et salles d'opérations, dans l'optique de préparer l'étudiant à toutes les compétences du référentiel BSF, cette UE vise les acquis d'apprentissages, composantes essentielles suivants :
2* Pour l’activité rapport/séminaire de stages et écriture des partogrammes :
Cette UE vise les acquis d'apprentissages et composantes essentielles retrouvées dans le tableau ci-dessus, dans les compétences 4 et 7.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques.
Tous les stages de l’UE sont validés par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.
Les activités sont planifiées dans des structures de salles de naissances et de salles d’opérations.
L’étudiant prend en charge plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissages en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d’un
professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique.
Un séminaire/rapport de stage portant sur une analyse d’une situation rencontrée au cours d’un stage de salle naissances supervisé, est
demandé de même que la rédaction de 40 partogrammes.
Les séances de simulation permettent de confronter l'étudiant à des situations complexes et de s'entrainer dans l'acquisition de
compétences.
Le seminaire "violences faites aux femmes" a pour objectifs de sensibiliser les futurs professionnels et de les préparer aux situations de
violences que les sages-femmes peuvent rencontrer dans leur pratique professionnelle.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, la mobilisation croisée des connaissances acquises dans tous les blocs précédents lors des différents cours théoriques et pratiques (en soins infirmiers et en obstétrique), ainsi que la participation active au cours de démarche et raisonnement clinique sont essentiels.
Exemple : le cours de "soins et techniques spécialisées en obstétrique", certains chapitres des cours de pathologies gravidiques et obstétricales, le cours sur les monitorings cardio foetaux, pour le stage en salle d'opération: revoir le cours traitant de cette discipline, ...
En stage, les exercices concrets d'analyse, de planification, d'adaptation e la réalisation de techniques de soins, seront vos compagnons de route pour progresser. C 'est au quotidien qu'il faut les exercer.
Pour le séminaire, choisir un situation rencontrée dans son intégralité en stage est un vrai plus et permet un raisonnement et une prise en charge globale de la parturiente et de son bébé. Bien suivre les consignes données est une évidence et réaliser une présentation courte et claire, reprenant les éléments essentiels à savoir, la clé de la réussite
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt).
Supports pédagogiques:
Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Mode d'évaluation : Evaluation globale par compétences
Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20
La note globale de l’UE est établie sur base d’une réflexion portant sur les appréciations et commentaires récoltés dans 3 domaines :
- 1 : les stages (1 en salle de naissances et 1 au choix)
- 2 : le séminaire/rapport de stage en salle de naissances et la redaction des 40 partogrammes
- 3 : l’examen pratique/DRC en contexte de simulation
Partie 1 : les stages
L’étudiante soumet son stage à évaluation commentée via le document inter réseaux.
Différents outils aidant à l'évaluation par compétences sont utilisés par les professionnels du terrain et les maitres de formation pratique (MFP). Ils sont téléchargeables dans Helmo-learn.
L’enseignante référente de l'étudiante récolte tout au long de l'année tous les documents contenant commentaires et appréciations notifiés lors des stages (ceux-ci seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec le MFP du service).
Toutes les données seront retranscrites au fur et à mesure de l'année dans le BAC (bilan des acquis de compétences) et lors des rendez-vous avec la référente, ce BAC sera analysé avec l'étudiant afin d'envisager une startégie favorisant la progression, la constance de l'étudiant dans son apprentissage.
Dans le codage des outils d'évaluation proposés ainsi que dans le BAC, on pourra notamment retrouver les abréviations suivantes :
NR ou - - (ne répond pas aux exigences)
Li ou - (limite inférieure des exigences)
RE ou + (répond aux exigences)
DE ou ++ (dépasse les exigences)
A : acquis
NA : non acquis
Partie 2 : l’examen pratique/DRC en contexte de simulation :
Ce sont les enseignants présents à l’examen qui utilisent une grille critériée (connue de l'étudiant) et la remplissent.
Cette épreuve se déroulera au laboratoire de simulation, lors d’une séance prévue à l’horaire vers la fin du 2ème quadrimestre ou durant la
session. L'étudiant est averti au cours du 2ème quadrimestre du jour prévu pour le passage de cette épreuve.
Elle consistera en une épreuve intégrée avec une situation de suivi de parturiente en salle de naissances. Elle sera énoncée à un binôme
d'étudiants tirés au sort qui devra poursuivre la prise en charge de la parturiente. L'aspect réflexif ainsi que la pratique y seront ainsi observés
et évalués. La réalisation d'une auto-évaluation et d'un debriefing suivront immédiatement la séance.
Partie 3 : le séminaire/rapport de stages en salle de naissance et les 40 partogrammes :
Ce séminaire porte sur la rédaction et la présentation orale d'une réflexion globale : la prise en charge d'une parturiente lors du 1er stage supervisé en salle de naissances.
Cette activité, indissociable du stage, se déroule au Campus, à une date programmée à l'horaire.
Cette présentation montrera les différents liens établis et énoncera la prise en charge optimale et pertinente qui en découle.
C'est l'enseignant présent à l'exposé de l'étudiant qui remplit une grille d'évaluation critériée (grille connue de l'étudiant)
Pour les partogrammes, l’enseignant référent de l’étudiant utilise une même grille critériée afin d’évaluer 3 partogrammes tirés
au sort parmi les 40 exemplaires rentrés par l’étudiant. Les partogrammes seront rendus, avec le carnet d'actes, juste avant la session de
juin.
Etalissement de la note finale à l'UE selon les différentes compétences :
L’évaluation de l’activité « stage » ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (cf. ROI) et l’évaluation finale de l’UE est
organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013)
L'enseignante référente de chaque étudiant analyse tous les documents porteurs des commentaires et appréciations diverses des stages en salles de naissances et en sall d'opération, du séminaire et de l'examen en simulation. Toutes ces infos, reprises également dans le BAC vont permettre de voir si chacune des compétences a été atteinte.
Les arbres décisionnels créés et validés par l'équipe enseignante sage femme seront alors utilisés afin d'étalir une note unique globale.
Cette note sera validée en conseil d'UE par les enseignants impliqués dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE.
Les activités d’apprentissage que représentent les séances de simulation durant l'année académique ainsi que les séminaires "violences
faites aux femmes" sont formatives.
Remarque :
- Si des notes chiffrées sont attribuées par les professionnels en stage sur des documents d'évaluation, celles-ci ne seront qu'informatives et ne rentreront pas en ligne de compte pour l'établissement de la note de l'UE. Seuls les commentaires, l'évaluation finale est prise en considération.
- Si les actes obstétricaux attendus en fin de cursus (juin) ne sont pas au complets, l'étudiant ne pourra être diplômé et refera des stages
pendant l’été, afin de compléter ces derniers. La note de l'UE ne sera validée qu'à partir de la réalisation de l'ensemble des actes.
Si la note de l'UE est inférieure à 10/20, les activités d'apprentissage "stages" ne pourront être représentées ; elles sont non remédiables.
En cas de stages validés en 1ère session et de DRC simlation insufissant (appréciation - ou --), ce dernier pourra être représenté en seconde session.
En cas de note inférieure à 10/20 après la délibération de seconde session, l'entièreté de l'UE 3SF11 sera représentée lors de l'année académique suivante.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HAVELANGE Christelle -
Jury de délibération
Président.e : N. DUMONT
Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B4-Q1-Q2-SF413
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 400 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune