En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pharmacologie appliquée spécialisée à l'obstétrique 2 et toxicologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités d'apprentissages permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects de la prescription médicale par la sage-femme en Belgique en tenant compte des agents tératogènes potentiels .

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage permettent à l'apprenant de développer des savoirs et d'intégrer des connaissances professionnelles spécifiques dans les domaines liés de la pharmacologie et de la toxicologie répondant ainsi aux obligations légales en matière de prescription par une sage-femme.
Le cadre légal de la prescription médicamenteuse est clairement défini. 
Les différentes molécules figurant dans la liste officielle sont abordés tant sur leur indication, leur prescription sur une ordonnance que sur leurs effets secondaires éventuels . 
La pharmacologie est principalement une étude de la pharmacocinétique spécifique chez une femme enceinte . 
La tératologie développe des savoirs sur les effets néfastes des substances chimiques pouvant affecter l'embryon ou le foetus . 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :
*Décrit le contexte légal et juridique de la prescription médicamenteuse par une sage-femme en Belgique
*Rédige une ordonnance "papier" ou E-prescription avec les médicaments de la liste légale actuelle
*Décrit les principales interactions et effets secondaires de ces médicaments
*Choisit de manière pertinente un traitement médical préventif ou curatif selon une situation clinique particulière pré-conceptionnelle , durant la grossesse et le post-partum
*Rédige les ordonnances utiles pour la constitution d'une trousse médicale d'urgence personnelle 
*Explique les effets toxiques des différents médicaments sur la femme enceinte et son foetus,et chez la femme allaitante et son enfant,
*Explique  la pharmacocinétique des différents médicaments chez la femme enceinte et son foetus et chez la femme allaitante et son enfant.
Ces AA constituent une étape dans le développement des compétences C4 (réaliser une démarche clinique globale) , C2 ( prendre en compte les dimensions déontologiques, légales et règlementaires) et C7 ( réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé en période préconceptionnelle, per et post-natale)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

*Un enseignement magistral comportant en pharmacologie: le cadre légal de la prescription médicamenteuse par la sage-femme, la responsabilité professionnelle du prescripteur, les règles de base de prescription par voie électronique et manuscrite,la liste des médicaments décrits selon leur mode d'action,leurs indications,leurs effets secondaires et interactions principales utilisées en période préconceptionnelle/ durant la grossesse/ durant le post-partum. Les cours théoriques en auditoire comportent des exercices de mise en situation clinique fictive avec rédactions d'ordonnances adéquates, des séances de questions/réponses et de présentation de l'E-prescription.
*Un enseignement magistral comportant en toxicologie: les voies de pénétration des médicaments,la pharmacocinétique maternelle, foetale et sur l'enfant allaité au sein, la toxicocinétique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Pharmacologie appliquée spécialisée à l'obstétrique 2 et toxicologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette unité d’enseignement est organisée et évaluée dans le respect de l’Arrêté Royal du 15 décembre 2013 fixant les modalités et les critères de qualification particulière permettant au titulaire du titre professionnel de sage-femme de prescrire des médicaments.

Les deux activités d'apprentissage sont évaluées dans une épreuve écrite unique . 

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 .

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BOSCHETTI Annick
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B4-Q1-SF405
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 18 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune