En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Soins urgences obstétricales et grossesses à risques
    • Pathologies gravidiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités d'apprentissages permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects des soins aïgus en obstétrique.

Les contenus de l'UE

1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à risques :
Un enseignement par cas cliniques avec des feedbacks sur la théorie:
le suivi de grossesse eutocique, la menace d'accouchement prématuré, la rupture prématurée des membranes, les métrorragies, la choléstase gravidique, le retard croissance intra-utérin, le diabète gestationnel, l'hypertension artériel, la prééclampsie, le HELLP syndrome, les cardiopathies et la réanimation maternelle et les inductions. Enseignement magistral suivi d'ateliers pratiques pour la dystocie d'épaule.
2/ Pathologie gravidique:
Un enseignement magistral comportant: la souffrance foetale chronique et aigüe, le retard de croissance intra-utérin,la mort foetal et l'IMG, la grossesse prolongée, les pathologies de l'amnios et du liquide amniotique, les pathologies du cordon, les syndromes vasculo-rénaux, le syndrome de défibrilation, l'allo-imunisation, l'accouchement de la femme seropositive, les infections vaginales lors de l'accouchement.


Toutes ces activités d'apprentissages sont organisées en activités d'auditoire.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à risques :

A partir d’une situation clinique similaire à celles travaillées dans le dispositif d’apprentissage,l’étudiant :
* diagnostique les situations pathologiques abordées dans ce cours,
* liste les limites de ses compétences professionnelles et définit le travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
* établit un plan de surveillance (au soin, à la thérapeutique, et clinique) et de soins spécifiques aux pathologies liées à la grossesse et à l’accouchement et justifie ses choix.
Ces AA constituent une étape dans le développement des compétences 3, 4 et 7.

2/ Pathologie gravidique:

*décrit les pathologies obstétricales,
*diagnostique les situations pathologiques spécifiques à la grossesse et à l’accouchement,
*décrit le suivi et la surveillance sage-femme d'une pathologie gravidique,
*décrit le mode d'administration du traitement prescrit et sa surveillance dans le cadre d'une pathologie gravidique.
Ces AA constituent une étape dans le développement de la compétence 4.

 
Les activités d'apprentissage permettent à l'apprenant de développer des compétences techniques et non techniques. En étudiant les urgences obstéricales et grossesses à risques, les pathologies gravidiques,  des liens seront établis entre ces différentes activités complémentaires.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à risques :
Un enseignement par cas cliniques avec des feedbacks sur la théorie:
 Enseignement magistral suivi d'ateliers pratiques pour la dystocie d'épaule.
2/ Pathologie gravidique:
Un enseignement magistral .

Toutes ces activités d'apprentissages sont organisées en activités d'auditoire.

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire ou de petits groupes : exposés magistraux, ateliers pratiques, analyses de situations, travaux de groupe, démonstration et réalisation de procédures de soins. Réalise des exercices de soins en salle de techniques préalablement  à la mise en œuvre dans la réalité.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence de l'étudiant est requise au cours. S'il ne peut venir au cours, il doit prévenir l'enseignant et justifier son absence. Il doit aussi être actif lors de la pratique des procédures de soins en dystocie d'épaules.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire ou de petits groupes : exposés magistraux, ateliers pratiques, analyses de situations, travaux de groupe, démonstration et réalisation de procédures de soins. Réalise des exercices de soins en salle de techniques préalablement  à la mise en œuvre dans la réalité (dystocie d'épaules).

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. Des achats de livres sont proposés.La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants qui tombent sur leur propre responsabilité. 

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d'évaluations sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q2).
Les AA de cette UE sont évalués de la manière qui suit : 
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à riques :
Un examen unique oral et individuel en fin du Q1 : situation clinique face à laquelle l'étudiant doit expliquer et  justifier sa prise en charge  
2/ Pathologie gravidique :
Un examen unique écrit et individuel comportant des questions ouvertes et/ou fermées et/ou de type QCM.

Les AA  soins d'urgences obstétricales et de pathologies gravique ne permettrent pas compte tenu de l'organisation de l'examen et du contenu des différnets cours  de réaliser un examen integré . C 'est de cette manière, que les 2 AA seront évaluées de manière individuelle.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. 
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses  à risques :  50 % de la note de l'UE
2/ Pathologie gravidique :  50 % de la note de l'UE  
 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?