SF411 Travail de fin d'études
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Activités exploratoires
- Méthodologie de la recherche appliquée
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'UE contribue à la conceptualisation d'un processus de recherche scientifique dans le domaine de l'expertise de la sage-femme (C8), en assure la communication (C5) et développe l'identité de la sage-femme (C1).
Les contenus de l'UE
Les activités d'apprentissages proposent une révision des notions principales de la méthodologie de la recherche (techniques de collecte des données, analyse des données, analyse de contenu, biais), le travail de rédaction est accompagné par des séances thématiques en groupes (séminaires) et des supervisions individualisées par l'enseignant en méthodologie, par la référente sage-femme enseignante et par le conseiller-expert choisi par l'étudiant
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant :
-Connaît le schéma d’un article scientifique et les normes à respecter pour son écriture ;
-Formule une question de recherche pertinente ;
-Elabore un cadre conceptuel cohérent ;
-Choisit une méthodologie appropriée à la question de recherche;
-Organise la collecte de données et la met en pratique ;
-Analyse et interprète les données collectées ;
-Discute les résultats obtenus;
-Elabore une revue de littérature qui suit les règles minimales de l'examen de la portée
- Met en relation le TFE avec la démarche réflexive développée par l'écriture professionnelle, réflexive et professionnalisante développée notamment via le portfolio
- Sélectionne les éléments pertinents de son travail pour les présenter oralement
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'étudiant mène son travail de fin d'études en trio (ou duo), selon les consignes de rédaction et d'accompagnement présentées dans le guide intitulé
Le travail de fin d’étude du Bachelier Sage-Femme :
Exercice de rédaction d’un article scientifique
Guide de rédaction
Un accompagnement pédagogique est réalisé par l'enseignant en méthodologie, par le biais de séminaires thématiques de groupes et de rencontres individualisées (ou en duo/trio).
Un accompagnement des équipes d'étudiants est réalisé par un duo d'enseignantes sages-femmes référentes. Des rendez-vous sont planifiés, répartis sur les 2 quadrimestres, afin de guider les étudiants dans les différentes étapes de leur travail.
Les étudiants choisissent un conseiller-expert (professionnel de terrain expert du domaine exploré dans la problématique) pour les accompagner dans leur travail.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'étudiant.e participe activement aux séances de groupe et aux rencontres individuelles, il/elle respecte les échéances imposées pour la réalisation du travail de fin d'études.
La rigueur et la régularité manifestés par l'étudiant.e sont inclus aux critères d'évaluation. L'implication de chaque membre du duo/trio est évaluée de manière individuelle,
Une (auto-)évaluation formative de la participation au travail collectif est réalisée lors des différents rendez-vous avec les guides.
Une synthèse certificative de l'évaluation de la participation au travail collectif est réalisée en fin de processus et participe à la note finale de l'UE411.
Evaluation continue de la participation au travail collectif
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail écrit PARTIE 1
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail écrit PARTIE 2
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Présentation et soutenance orale
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les divers supports et documents pédagogiques nécessaires à l'élaboration du travail de fin d'étude sont déposés sur l'E-Learning dans l'espace dédié à l'UE.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Modalités d’évaluation
Démarche et engagement (15%) |
TFE partie 1 (50%) |
TFE partie 2 (20%) |
Présentation et défense (15%) |
Individuel |
Collectif |
Individuel |
Individuel |
Référentes sages-femmes (75%) |
Référentes sages-femmes (40%) |
Référentes sages-femmes (40%) |
Note attribuée en jury |
Guide méthodologique (25%) |
Guide méthodologique (35%) |
Guide méthodologique (25%) |
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Conseiller-expert (25%) |
Conseiller-expert (35%) |
L’évaluation en cours de travail
L’évaluation formative (régulation) est réalisée tout au long du travail par le guide méthodologique et par la référente sage-femme. Des rétroactions sont programmées à certaines étapes sur les écrits. Les étudiants gardent les preuves des différentes modifications apportées au travail d’une version à l’autre.
Pour que les rétroactions sur les écrits soient possibles, ils doivent être remis selon les consignes données par le GM et la RSF. Il y a une semaine de délai pour obtenir une réponse et les étudiants doivent impérativement respecter des éléments de forme et de fond qui sont préalables à toute possibilité de correction. Chaque partie sera corrigée en lien avec l’échéancier.
L’évaluation porte également sur la dynamique d’équipe des étudiants, l’engagement de chaque participant et la répartition des tâches au sein du groupe. Les différents rendez-vous de suivi sont l’occasion pour les étudiants de s’auto-évaluer en tant que collaborateurs de l’équipe.
L’évaluation certificative
L’évaluation certificative repose sur différentes dimensions du travail :
- L’évaluation de l’engagement individuel de chaque étudiant dans le processus d’élaboration du travail, qui est la synthèse des évaluations certificatives réalisées au fil des rendez-vous avec les accompagnants du TFE. Chaque étudiant obtient une note individuelle. Les grilles critériées pour l’évaluation formative et la grille de synthèse sont disponibles sur l’e-learning.
- L’évaluation de l’article scientifique (partie 1) pour lequel les étudiants obtiennent une note collective. La grille d’évaluation critériée pour l’article scientifique est disponible sur l’e-learning.
- L’évaluation de la partie conclusive (partie 2) pour laquelle chaque étudiant obtient une note individuelle. La grille d’évaluation critériée pour la partie conclusive est disponible sur l’e-learning.
- L’évaluation de la présentation et de la soutenance du TFE, pour laquelle chaque étudiant obtient une note individuelle. La grille d’évaluation critériée pour la présentation et la défense du TFE est disponible sur l’e-learning. Cette évaluation est réalisée en jury composé du binôme de référentes sages-femmes, du conseiller-expert et d’une autre enseignante sage-femme. L’épreuve est publique.
Au terme de la présentation orale, des éléments d’évaluations peuvent être communiqués aux étudiants, mais leur note ne leur sera pas communiquée lors de la soutenance.
La note attribuée peut être différente pour chaque membre de l’équipe en fonction de l’implication dans le processus d’élaboration du travail, de la qualité de la partie écrite individuelle et de la présentation orale lors de la soutenance.
Concernant l'oral : le jour de la présentation orale, le trio (ou duo) d'étudiants présente les points saillants de son travail devant un jury composé d'enseignantes et éventuellement de professionnels de terrain. Il peut employer les supports pédagogiques (powerpoint, tableaux, …) qu'il juge pertinents. La présentation dure 15 à 20 minutes et est suivie d'une interaction avec le jury et éventuellement le public (questions-réponses). L'évaluation de l'oral est individuelle. Un tirage au sort effectué le jour de la présentation pourrait désigner quels étudiants présentent quelles parties du travail. Les questions du jury lors de la soutenance peuvent être adressées spécifiquement à l'un ou l'autre étudiant.
La présentation des travaux est publique.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
KELLENS Ariane -
Jury de délibération
- Président.e : N. DUMONT
- Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B4-Q1-Q2-SF411
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 75 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE